Un sous-marin pour la marine royale : le Maroc accélère les négociations

16 mars 2025 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc veut renforcer sa marine royale avec l’achat d’un sous-marin. En plus des offres du groupe français Naval et de l’Allemand TKMS, le royaume étudie également l’option russe.

Naval Group propose le sous-marin Scorpène au Maroc, tandis que l’entreprise allemande TKMS veut vendre son sous-marin Type 1400 au royaume. Mais en plus de ces deux offres, le Maroc étudie également la possibilité d’acquérir le sous-marin russe de classe « Amur ». Le récent rapprochement entre Rabat et Moscou et l’intérêt affirmé des deux pays à renforcer leur coopération dans divers domaines stratégiques notamment l’énergie, l’agriculture et la défense.

À lire : Qui vendra ses sous-marins au Maroc ?

L’acquisition d’un sous-marin est un impératif pour le Maroc qui cherche à équilibrer les rapports de force en Méditerranée. La Marine royale ne dispose pas de sous-marin, alors que ses homologues algérienne et espagnole en comptent au moins un chacune. Entre la France, l’Allemagne et la Russie, qui fournira au Maroc son premier sous-marin ? Pour le moment, le royaume semble avoir l’embarras du choix. Les performances techniques des modèles, ainsi que les offres proposées, lui permettront sans doute de trancher.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - France - Russie - Marine Royale Marocaine - Défense - Armement

Aller plus loin

Le Maroc en quête de son premier sous-marin

Le Maroc veut acquérir son tout premier sous-marin, dernière pièce d’équipement qui manque à la Marine royale. Dans son viseur, les modèles russes et français de haute technologie.

Qui vendra ses sous-marins au Maroc ?

Le Maroc envisage d’acquérir rapidement deux sous-marins pour renforcer ses forces navales. Alors que la France, l’Allemagne et la Russie proposent des sous-marins neufs, le...

La Marine marocaine cherche un sous-marin, et vite

Le Maroc multiplierait les efforts pour doter dans les meilleurs délais sa Marine royale de sous-marins. Le royaume tient à combler rapidement ce grand vide pour faire face aux...

Sous-marins : le Maroc prêt à faire un choix stratégique face à l’Algérie

La marine royale marocaine se prépare à acquérir ses deux premiers sous-marins. La France et l’Allemagne sont en concurrence pour ce marché.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

L’armée marocaine va recevoir ses hélicoptères Apache

Le Maroc se dote d’une arme de pointe. Un hélicoptère AH-64E Guardian Apache aux couleurs de l’armée marocaine a été repéré dans une usine Boeing aux États-Unis. C’est l’un des 24 appareils commandés par le royaume pour un montant de 4,25 milliards de...

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Le Maroc s’équipe : avions, chars et systèmes de défense en 2025

Le Maroc investit depuis une dizaine d’années dans le renforcement et la modernisation de son armée, augmentant d’année en année son budget militaire jusqu’à atteindre 133 milliards de dirhams cette année, contre 124 milliards en 2024, soit une...