Le Maroc en quête de son premier sous-marin

17 décembre 2024 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc veut acquérir son tout premier sous-marin, dernière pièce d’équipement qui manque à la Marine royale. Dans son viseur, les modèles russes et français de haute technologie.

Deux options principales s’offrent au Maroc : l’Amur 1650 russe, un sous-marin polyvalent à propulsion diesel-électrique, et le Scorpène français, conçu par Naval Group, réputé pour sa furtivité et ses technologies de pointe, fait savoir Jeune Afrique. Le Scorpène français se distingue par ses sonars performants et son système de propulsion silencieux. Certaines de ses versions utilisent des batteries lithium-ion, ce qui leur confère une capacité prolongée à rester en immersion sous l’eau.

Selon le magazine panafricain, cette acquisition stratégique vise à rééquilibrer le rapport de force en Méditerranée face à l’Algérie, déjà dotée de sous-marins. Le Maroc devrait acquérir au moins trois submersibles pour assurer une présence permanente en mer, quelles que soient les opérations de maintenance ou de transit, estime Nizar Derdabi, expert en défense et sécurité.

À lire : Naval Group pourrait construire un sous-marin pour le Maroc

25ᵉ au classement mondial, la Marine royale marocaine compte 121 navires, dont une frégate multimissions (FREMM) portant le nom de « Mohammed VI », livrée en 2017 par la société française DCNS (aujourd’hui connue sous le nom de Naval Group), pour un montant de 470 millions d’euros. Ce navire de guerre est capable d’assurer la défense antiaérienne, la lutte sous-marine et le combat en surface. La flotte marocaine comprend également trois frégates multimissions hollandaises de type SIGMA, deux frégates de surveillance de classe Floréal, une corvette espagnole de classe Descubierta et une vingtaine de patrouilleurs.

En plus de ces navires, le royaume possède plus de 20 vedettes de patrouille pouvant être armées. Il attend la livraison d’une vedette de patrouille hauturière de classe « Avante 1800 » d’ici 2026.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Russie - Défense - Armement - Acquisition - Marine Royale Marocaine

Aller plus loin

Un sous-marin pour la marine royale : le Maroc accélère les négociations

Le Maroc veut renforcer sa marine royale avec l’achat d’un sous-marin. En plus des offres du groupe français Naval et de l’Allemand TKMS, le royaume étudie également l’option...

Un sous-marin nucléaire français au large du Maroc

Les Marines française et marocaine vont s’entraîner dans le cadre de la trentième édition de Chebec, exercice annuel de coopération entre deux forces. La France va engager pour...

Un sous-marin pour le Maroc ?

Navantia n’aurait reçu aucune commande de la part des autorités marocaines pour la construction de sous-marins au profit de la Marine royale marocaine.

Qui vendra ses sous-marins au Maroc ?

Le Maroc envisage d’acquérir rapidement deux sous-marins pour renforcer ses forces navales. Alors que la France, l’Allemagne et la Russie proposent des sous-marins neufs, le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

Le Maroc s’équipe : avions, chars et systèmes de défense en 2025

Le Maroc investit depuis une dizaine d’années dans le renforcement et la modernisation de son armée, augmentant d’année en année son budget militaire jusqu’à atteindre 133 milliards de dirhams cette année, contre 124 milliards en 2024, soit une...

L’armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E

Le Maroc s’apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.

Trains au Maroc : l’ONCF signe un méga-contrat avec trois géants du rail

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) a attribué trois gros marchés à trois grands constructeurs ayant formulé les offres les mieux disantes et économiquement les plus avantageuses dans le cadre de son programme d’acquisition de nouveaux trains.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.