Un sous-marin nucléaire français au large du Maroc

7 octobre 2024 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les Marines française et marocaine vont s’entraîner dans le cadre de la trentième édition de Chebec, exercice annuel de coopération entre deux forces. La France va engager pour la première fois son sous-marin nucléaire d’attaque (SNA).

La coopération entre la Marine nationale et son homologue marocaine se renforce. La trentième édition de Chebec se tiendra du 7 au 13 octobre 2024. La nouveauté de cette édition ? Pour la première fois, un sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) va être engagé dans cet exercice annuel. Il est prévu une première phase à quai, « la flottille franco-marocaine, du moins les unités de surface, devant se réunir à Casablanca, avant d’évoluer dans un second temps jusqu’en mer d’Alboran, le long des côtes méditerranéennes du Maroc », rapporte Mer et Marine.

À lire :La marine espagnole envoie un patrouilleur dans les eaux proches du Maroc

« Cette édition, qui comporte pour la première fois un volet de lutte anti sous-marine, illustre la montée en puissance des activités de coopération opérationnelles souhaitée par le Maroc et la France, les deux marines disposant de capacités ASM », est-il expliqué au commandement de la Marine nationale en Méditerranée. Cette activité de coopération permettra également de consolider l’interopérabilité des unités participantes dans les domaines de la sécurité et de la sûreté maritime. « L’objectif final est de confirmer l’aptitude des deux parties à opérer conjointement et à répondre, le cas échéant, à une situation de crise en mer », ajoute-t-on.

À lire :La Marine royale marocaine en exercice sur un patrouilleur espagnol

On ignore l’identité de toutes les unités qui seront engagées par les militaires français. En plus d’un SNA (certainement sous-marin d’ancienne génération du type Rubis, la France va engager une frégate du type La Fayette (FLF). De son côté, le Maroc pourrait déployer ses corvettes de la famille SIGMA, dotées d’un sonar de coque KingKlip et acquises auprès du groupe néerlandais Damen en 2011 et 2012 ou le Mohammed VI, équipé d’un sonar de coque UMS 4110 et d’un système remorqué à immersion variable Captas-4. Tout au moins une unité.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Coopération - Maritime - Défense - Armement - Forces Royales Air

Aller plus loin

La marine royale marocaine invitée par le Pakistan à un exercice naval

Suite à l’invitation du Pakistan, la Marine royale marocaine va participer au 8ᵉ exercice naval Aman et PIMEC-23 qui se tiendra au Pakistan en 2023.

La Marine royale marocaine en exercice sur un patrouilleur espagnol

Des membres de l’Unité spéciale d’intervention de la Marine royale marocaine ont simulé l’assaut du navire espagnol Audaz lors des manœuvres américaines Flintlock qui se sont...

La marine espagnole envoie un patrouilleur dans les eaux proches du Maroc

Le navire Rayo P-42 de la marine espagnole a fait escale ce week-end au port de Melilla pour une journée portes ouvertes. La marine espagnole avait déjà déployé trois frégates...

La marine royale sauve un voilier français en difficulté en mer

En difficulté à cause du mauvais temps, un voilier a été secouru jeudi au large de Larache par la marine royale marocaine. A bord, deux Français ramenés sains et saufs.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Les travaux du câble sous-marin « Medusa » traversant le Maroc, bientôt lancés

La construction de « Medusa », le câble sous-marin devant relier l’Afrique du Nord au sud de l’Europe en passant par le Maroc, va bientôt démarrer. Il vise à favoriser la connectivité dans la région.

Ports marocains : Une manne inattendue grâce aux attaques en mer Rouge ?

Alors que les attaques des rebelles houthis perturbent sérieusement le trafic maritime mondial, le Maroc dont les ports sont choisis par les industriels européens tire profit de la crise sécuritaire en mer rouge.

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

Une espèce dangereuse de poisson s’approche des côtes marocaines

Apparu pour la première fois en Israël il y a plus de trois décennies, le poisson-lion (Rascasse volante), une espèce dangereuse, se rapproche des eaux marocaines.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.