Espagne : Une alliance contre Tanger Med

19 janvier 2025 - 09h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Les sept ports andalous (Algésiras, Motril, Malaga, Alméria, Huelva, Tarifa, Séville) ont décidé de se donner la main pour faire face au port de Tanger Med, un concurrent de taille.

Les ports espagnols se sont engagés à concevoir et à mettre en œuvre des stratégies communes, suite à l’annonce de Maersk de délaisser le port d’Algésiras au profit de Tanger Med. Une décision qui pourrait inciter d’autres compagnies maritimes à préférer le port marocain à leur détriment, craignent-ils. C’est pour cette raison que les responsables des sept ports andalous ont jugé opportun d’unir leurs forces pour « affronter » Tanger Med, relaie El Debate.

À lire : Maersk délaisse Algésiras pour le port de Tanger Med

« Nous ne sommes pas en concurrence, nous collaborons, car nos concurrents se trouvent au nord du Maroc et au nord de l’Europe », a déclaré le président du port de Cadix, Teófila Martínez, lors d’un forum sur l’économie andalouse tenu à Almeria. Dans la même veine, le président de l’Autorité portuaire de la baie d’Algésiras (Cadix), Gerardo Landaluce, a insisté sur la nécessité d’impliquer l’administration centrale et régionale pour donner une « impulsion définitive » à la matérialisation des projets de modernisation des ports et d’amélioration de leur connectivité ferroviaire et routière.

« Nous devons travailler en réseau. L’approche localiste est absolument dépassée. Les clients recherchent la complémentarité dans leurs opérations logistiques », a ajouté Landaluce. Le port de Huelva aspire à devenir une « référence en Europe » en matière de production d’« hydrogène vert » ou d’« éthanol vert », a assuré son président, Alberto Santana, invitant le gouvernement à accompagner cette dynamique à travers des incitations fiscales.

À lire : Tanger Med écrase les ports espagnols

La collaboration « nous rendra beaucoup plus forts », a renchéri pour sa part le président du port de Séville, Rafael Carmona. Abondant dans le même sens, Carlos Rubio, le président du port de Malaga, a indiqué que les ports andalous sont passés d’une concurrence « féroce » à une « coopération » avec des initiatives visant à disposer d’une plate-forme ferroviaire. « Nous essayons de faire en sorte que l’Andalousie devienne, d’un point de vue logistique, une plateforme internationale de premier niveau ».

Le président du port de Motril (Grenade), José García Fuentes, a annoncé qu’il travaille à la création d’un port de plaisance avec une zone commerciale, pour attirer les navires de croisière. « Nous sommes le port le plus proche de la capitale espagnole dans le sud de la péninsule », a-t-il fait observer. Le port d’Almeria, le deuxième plus grand après celui d’Algésiras, n’est pas du reste. Rosario Soto, la présidente de l’autorité portuaire, a rappelé qu’un million de passagers ont transité par son port dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024, soit 200 000 de plus qu’en 2023, soulignant l’importance de ce port pour le trafic vers le Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Tanger Med - Portuaire

Aller plus loin

Maersk délaisse Algésiras pour le port de Tanger Med

La décision de Maersk de supprimer, dès le 24 février prochain, son escale au port d’Algésiras sur la ligne entre les États-Unis et l’Inde, a été mal accueillie par les...

Casablanca se dote du plus grand chantier naval d’Afrique

L’Agence nationale des ports (ANP) du Maroc a lancé un appel d’offres pour le recrutement d’un concessionnaire du chantier naval du port de Casablanca pour une durée de 30 ans.

L’expansion de Tanger Med menace les ports espagnols

L’extension du port de Tanger Med inquiète les ports espagnols d’Algésiras et de Valence qui bénéficient de nouveaux investissements pour concurrencer le port marocain.

Le port d’Algésiras se fait doubler par ... Tanger Med

Le transfert à Tanger Med par Maersk de son service MECL qui relie l’Inde, le Pakistan et le Moyen-Orient à la côte est des États-Unis, est un coup dur pour le port d’Algésiras....

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère

Le Maroc se prépare activement pour la Coupe du monde 2030 qu’il coorganise avec l’Espagne et le Portugal. Les autorités ont annoncé, au titre de l’année 2024, une augmentation de 42 % du volume des projets d’infrastructures pour un montant total de 64...

Autoroute Tanger Med, attention danger !

Les usagers de la route réclament la sécurisation de l’autoroute menant au port de Tanger Med où de nombreux cas d’accident continuent d’être enregistrés.

Tanger Med : message important pour les MRE

Dans le cadre de l’Opération Marhaba 2025, l’autorité portuaire de Tanger Med recommande un billet fermé avant d’accéder au port durant la période allant du 1ᵉʳ au 31 août 2025.

Des centaines de milliards de dirhams pour transformer le Maroc

Le Maroc accélère la transformation de ses infrastructures dans la perspective de la Coupe d’Afrique des nations 2025 et de la Coupe du monde 2030. Des investissements importants sont mobilisés pour soutenir les projets d’envergure en cours et à venir.

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

Crise en Mer Rouge : Le Maroc en position de force grâce à Tanger Med ?

Avec le port de Tanger Med, le Maroc devrait tirer profit de la crise sécuritaire en mer Rouge, qui a réduit de près de moitié le trafic du canal de Suez, portant de graves préjudices aux ports européens.

Le port Tanger Med donne quelques conseils aux MRE

L’Opération Marhaba bat son plein à Tanger Med. Le port a mis en place un dispositif spécial pour garantir la fluidité du trafic des Marocains d’Europe et éviter les embouteillages cet été.

Tanger Med : les exportateurs marocains en colère

Des exportateurs marocains de fruits et légumes se plaignent de l’engorgement du port de Tanger Med, notant que cette situation affecte la qualité de leurs produits destinés aux pays européens.