Les MRE dopent le trafic maritime entre le Maroc et l’Espagne

25 mars 2025 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Au cours des deux premiers mois de l’année 2025, plus de 731 232 voyageurs ont transité entre les ports du nord du Maroc et ceux du sud de l’Espagne, principalement des Marocains résidant à l’étranger.

Selon les données de l’Autorité portuaire de Cadix, le trafic de passagers entre les ports de Tanger Med, Tanger Ville et Ceuta, et ceux d’Algésiras et Tarifa, a enregistré une hausse record au cours des mois de janvier et février, dépassant 731 232. Quant au nombre de véhicules ayant traversé les deux rives au cours de la période, il a atteint 165 455 unités, précise la même source. La ligne maritime entre Tanger Med et Algésiras a absorbé plus de 40 % du trafic total de passagers et de véhicules, ce qui souligne son rôle clé dans la connexion entre l’Afrique et l’Europe.

À lire : Maersk délaisse Algésiras pour le port de Tanger Med

En janvier 2024, le trafic de passagers entre Tanger Med et Algésiras s’était normalisé après la crise du Covid-19, avec 2,7 millions de passagers, soit 30 % de plus qu’en 2022. Le trafic de marchandises était quant à lui de 122 millions de tonnes, soit 13,6 % de plus qu’en 2022. Un record dans le détroit de Gibraltar et en Méditerranée, indique l’Autorité portuaire de Cadix. De même, le trafic maritime a augmenté de 17 % avec 16 900 navires, dont 1 113 méga-navires de plus de 290 mètres de long.

À lire : Le port d’Algésiras veut copier Tanger Med

Par ailleurs, le port de la baie de Cadix a décidé mi-novembre dernier de reprendre ses liaisons avec le Maroc, suspendues depuis 2014. « Parmi les points forts du port de la baie de Cadix, on peut citer sa capacité à gérer tout type de trafic, non seulement routier, mais aussi de pêche, de conteneurs, de marchandises en vrac, de croisières, voire de réparation navale et d’industrie off-shore », soulignaient-ils.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Portuaire - Espagne - Liaison maritime - Tanger Med Passagers - Algésiras - Tarifa - MRE

Aller plus loin

Maersk délaisse Algésiras pour le port de Tanger Med

La décision de Maersk de supprimer, dès le 24 février prochain, son escale au port d’Algésiras sur la ligne entre les États-Unis et l’Inde, a été mal accueillie par les...

Le port d’Algésiras veut copier Tanger Med

Le port d’Algésiras a décidé de marcher dans le sillage de Tanger Med dont le modèle lui a permis de le détrôner et de devenir le premier port du Détroit.

Incident à bord d’un ferry entre Algésiras et Tanger Med

Un incident à bord d’un ferry reliant Algésiras à Tanger Med a perturbé le voyage de nombreux passagers, notamment des Marocains résidant à l’étranger (MRE), il y a quelques jours.

Tanger Med dans le top mondial

Tanger Med rejoint le top 20 mondial des ports à conteneurs alors que son intégration dans ce classement était initialement prévue pour 2027. Une percée historique.

Ces articles devraient vous intéresser :

Il y a 13 ans, Imad Ibn Ziaten était assassiné par Mohamed Merah

Toulouse accueille ce mardi 11 mars l’hommage national aux victimes du terrorisme. Latifa Ibn Ziaten, dont le fils Imad a été assassiné par Mohamed Merah il y a treize ans, est une figure active de la lutte contre la radicalisation et de la promotion...

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.

Les MRE, sauveurs de l’économie marocaine ?

En 2023, les envois de fonds des Marocains résidant à l’étranger ont atteint 11,8 milliards de dollars, soit une augmentation de 5,2 % par rapport à l’année précédente. Ce chiffre positionne le Maroc comme le deuxième plus grand récipiendaire d’envois...

Une Marocaine "perd" son nom en Belgique

Depuis 2019, une Belgo-Marocaine de 73 ans mène des démarches administratives infernales afin de faire rectifier son nom de famille.

Cri d’alarme des enseignants marocains en France

Des professeurs de langue arabe et de culture marocaine, officiant à la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger, dénoncent le retard dans le traitement de leurs demandes de « mise en disponibilité administrative ».

Marocains de l’étranger : des transferts d’argent records

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont envoyé 91,52 milliards de dirhams (MMDH) au Maroc entre janvier et septembre 2024.

Tourisme : le Maroc impressionne

Le Maroc a connu un afflux massif de visiteurs au cours du premier trimestre de 2025, enregistrant une progression des recettes touristiques qui ont atteint près de 24,63 milliards de dirhams (environ 2,5 milliards de dollars), soit une hausse de 2,4 %...

MRE : ce que vous devez déclarer si vous louez un bien au Maroc

Si vous êtes Marocain résidant à l’étranger et percevez un loyer au Maroc, la loi fiscale vous impose certaines obligations. Voici ce que prévoit le guide fiscal.

Ces diplômés marocains qui font le succès d’autres pays

C’est une fuite discrète qui coûte cher au Maroc. Chaque année, des milliers de ses meilleurs éléments quittent le navire, affaiblissant son économie et sa capacité à innover. Un rapport a mis des chiffres sur ce défi majeur et explore les pistes pour...

Accueil des MRE : le Maroc se plie en quatre

Nasser Bourita, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, a déclaré mardi à la Chambre des conseillers que toutes les dispositions sont prises pour une organisation réussie de l’Opération...