Les MRE dopent le trafic maritime entre le Maroc et l’Espagne

25 mars 2025 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Au cours des deux premiers mois de l’année 2025, plus de 731 232 voyageurs ont transité entre les ports du nord du Maroc et ceux du sud de l’Espagne, principalement des Marocains résidant à l’étranger.

Selon les données de l’Autorité portuaire de Cadix, le trafic de passagers entre les ports de Tanger Med, Tanger Ville et Ceuta, et ceux d’Algésiras et Tarifa, a enregistré une hausse record au cours des mois de janvier et février, dépassant 731 232. Quant au nombre de véhicules ayant traversé les deux rives au cours de la période, il a atteint 165 455 unités, précise la même source. La ligne maritime entre Tanger Med et Algésiras a absorbé plus de 40 % du trafic total de passagers et de véhicules, ce qui souligne son rôle clé dans la connexion entre l’Afrique et l’Europe.

À lire : Maersk délaisse Algésiras pour le port de Tanger Med

En janvier 2024, le trafic de passagers entre Tanger Med et Algésiras s’était normalisé après la crise du Covid-19, avec 2,7 millions de passagers, soit 30 % de plus qu’en 2022. Le trafic de marchandises était quant à lui de 122 millions de tonnes, soit 13,6 % de plus qu’en 2022. Un record dans le détroit de Gibraltar et en Méditerranée, indique l’Autorité portuaire de Cadix. De même, le trafic maritime a augmenté de 17 % avec 16 900 navires, dont 1 113 méga-navires de plus de 290 mètres de long.

À lire : Le port d’Algésiras veut copier Tanger Med

Par ailleurs, le port de la baie de Cadix a décidé mi-novembre dernier de reprendre ses liaisons avec le Maroc, suspendues depuis 2014. « Parmi les points forts du port de la baie de Cadix, on peut citer sa capacité à gérer tout type de trafic, non seulement routier, mais aussi de pêche, de conteneurs, de marchandises en vrac, de croisières, voire de réparation navale et d’industrie off-shore », soulignaient-ils.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Algésiras - Tarifa - Portuaire - Liaison maritime - Tanger Med Passagers - MRE

Aller plus loin

Maersk délaisse Algésiras pour le port de Tanger Med

La décision de Maersk de supprimer, dès le 24 février prochain, son escale au port d’Algésiras sur la ligne entre les États-Unis et l’Inde, a été mal accueillie par les...

Le port d’Algésiras veut copier Tanger Med

Le port d’Algésiras a décidé de marcher dans le sillage de Tanger Med dont le modèle lui a permis de le détrôner et de devenir le premier port du Détroit.

Incident à bord d’un ferry entre Algésiras et Tanger Med

Un incident à bord d’un ferry reliant Algésiras à Tanger Med a perturbé le voyage de nombreux passagers, notamment des Marocains résidant à l’étranger (MRE), il y a quelques jours.

Tanger Med dans le top mondial

Tanger Med rejoint le top 20 mondial des ports à conteneurs alors que son intégration dans ce classement était initialement prévue pour 2027. Une percée historique.

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE et fiscalité : que change l’usage du bien immobilier ?

L’imposition d’un bien immobilier situé au Maroc dépend directement de son usage. Pour un Marocain résidant à l’étranger, les conséquences fiscales varient selon que le bien est occupé à titre d’habitation principale, loué, transmis à un proche, ou...

Maroc : ces logements désertés par les MRE

Le Maroc fait face à un phénomène croissant : celui des « logements fantômes ». Selon les estimations, plus de 2 millions d’appartements seraient inoccupés dans le pays. Un chiffre qui donne le vertige, alors même que l’accès au logement demeure un...

Tanger-Med : victoire symbolique pour les entreprises marocaines

Un groupement de deux entreprises marocaines a été retenu pour réaliser les travaux d’extension du port de Tanger-Med. Une première au Maroc où ce type de travaux était généralement confié à des entreprises étrangères.

Jeux Olympiques vs Maroc : les MRE font leur choix

Les chiffres sont formels : l’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger a connu une légère baisse d’affluence par rapport à l’année dernière.

Crise en Mer Rouge : Le Maroc en position de force grâce à Tanger Med ?

Avec le port de Tanger Med, le Maroc devrait tirer profit de la crise sécuritaire en mer Rouge, qui a réduit de près de moitié le trafic du canal de Suez, portant de graves préjudices aux ports européens.

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Vols de MRE en Espagne : attention sur la route !

À l’approche de la période estivale, il est rappelé aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) se rendant au Maroc par la route la persistance des risques de vols sur les aires de service en Espagne. Des réseaux organisés ciblent de manière récurrente...