Accord entre le port de Barcelone et Tanger-Med

- 22h28 - Espagne - Ecrit par : L.A

Un accord de coopération a été signé mercredi à Casablanca entre le port de Barcelone en Espagne et le port Tanger-Med. L’accord vise à favoriser la mise en place de lignes maritimes entre les deux infrastructures portuaires.

D’une durée indéterminée, cet accord qui prévoit la mise en place d’une zone logistique de 50.000 m2 à Tanger-Med pour les entreprises espagnoles, se fixe également pour objectif la coopération entre les zones d’influence des deux ports et l’échange d’expériences.

Le complexe portuaire Tanger- Med, entré en service partiellement en septembre dernier, demeure le plus grand projet structurant lancé au Maroc ces dix dernières années.

  • Accord entre Tanger Med et le port de Calais-Douvres

    La TMSA a signé mercredi un accord de coopération avec l'autorité portuaire espagnole d'Algerisas, la Chambre française de Commerce et de l'Industrie de Calais et l'Autorité portuaire britannique de Douvres.

  • Accord de coopération entre le port Tanger-Med et celui de Virginie

    Les responsables des autorités portuaires des ports Tanger-Med et celui de Virginie aux Etats Unis, ont signé, mardi, un protocole d'accord de coopération qui vise principalement à favoriser la création de lignes maritimes et la promotion des échanges entre les deux plate-formes portuaires.

  • La RAM signe un accord avec le CDRA de Barcelone

    La Royal Air Maroc et le Comité de Développement de Routes aériennes de Barcelone (CDRA) ont signé, mercredi à Casablanca, un protocole d'intentions visant à adopter les mesures nécessaires pour assurer la coopération entre les deux parties et à contribuer au développement du transport aérien entre la Catalogne et le Maroc.

  • Acciona reliera Tanger et Barcelone via les Canaries

    Un bateau de la compagnie maritime "Acciona Trasmediterranea", spécialisée dans le transport fret et passagers, reliera les villes de Barcelone et Tanger, en transitant par deux principaux ports des îles Canaries.

  • Une centaine d'hommes d'affaires espagnols en mission commerciale au Maroc

    Une centaine d'hommes d'affaires espagnols se rendront, en juin prochain au Maroc, dans le cadre d'une mission commerciale organisée par les autorités du port de Barcelone.

  • Les Catalans s'offrent 5 hectares près de TangerMed

    Les industriels catalans ont finalement eu ce qu'ils voulaient. C'est-à-dire s'installer à proximité du port de TangerMed pour profiter des opportunités d'investissements lancés dans la région. Ainsi, en marge de la visite du président du gouvernement autonome de Catalogne, José Montilla, la semaine dernière, plusieurs conventions ont été signées avec l'Agence spéciale TangerMed (TMSA).

  • Le port Tanger-Med brise le monopole d'Algesiras

    Le quotidien britannique Financial Times, a souligné mardi l'importance stratégique du complexe portuaire Tanger-Med, soulignant que ce port vient briser le monopole exercé jusqu'à présent par le port espagnol d'Algesiras.

  • Un navire marocain secourt trois touristes dans le Détroit

    Un navire marocain a secouru, dimanche soir, trois touristes européens qui se trouvaient à bord d'un voilier en difficulté au large du détroit de Gibraltar.

  • Fin du transfert des lignes maritimes de Tanger Ville vers Tanger Med

    L'opération de transfert vers le port Tanger Med des lignes maritimes de voyageurs qui reliaient le port de Tanger Ville aux villes de Barcelone, Sète et Genova, Algésiras et Tarifa, lancée début octobre, a pris fin.

  • Le Parti populaire espagnol tire sur TangerMed

    Le Parti populaire espagnol ne semble pas trop apprécier le complexe portuaire TangerMed. L'un de ses députés pour la région de Cadix, José Ignacio Landaluce, a présenté une pétition au Parlement espagnol réclamant des mesures spécifiques pour se protéger de la concurrence que risque de déchaîner le complexe portuaire marocain sur les industries et les installations du sud de l'Espagne, comme le rapportent les médias ibériques.