Recherche

Accord entre Tanger Med et le port de Calais-Douvres

© Copyright : DR

12 juin 2008 - 18h53 - Economie - Par: Bladi.net

La TMSA a signé mercredi un accord de coopération avec l’autorité portuaire espagnole d’Algerisas, la Chambre française de Commerce et de l’Industrie de Calais et l’Autorité portuaire britannique de Douvres.

L’accord vise à inscrire ces deux bipôles portuaires des Détroits de Gibraltar et du Pas-de-Calais, faisant partie des plus importants ponts maritimes du monde, dans une dynamique d’échange d’expériences et des bonnes pratiques concernant les trafics de passage de personnes et de marchandises entre les deux rives.

Les échanges visés concernent en premier lieu les mesures d’amélioration continue de la fluidité du trafic de traversée des deux détroits, impliquant autant les questions relatives à la gestion des lignes maritimes et de l’exploitation portuaire que celles relatives à la facilitation des procédures administratives notamment douanières.

Une attention particulière sera portée, à cet effet, sur la mise en place et l’exploitation des dispositifs les plus appropriés de sûreté et de sécurité.

L’accord prévoit également des échanges d’expériences et de connaissances en matière de conception, de réalisation et de gestion des infrastructures portuaires ainsi que le partage d’études de marché et d’analyses marketing qui pourraient conduire à des réflexions sur la mise en place de nouveaux services entre les deux détroits et entre chaque port. Dans le cadre de cet accord, et compte tenu de la multiplicité des acteurs publics concernés, les quatre autorités portuaires chercheront à favoriser et faciliter l’implication des administrations concernées de leurs pays dans le processus d’échange d’expériences visé.

En 2007, le trafic entre le port de Tanger et les ports de la baie d’Algesiras a atteint 2,6 millions de passagers, 675.000 véhicules et 165.000 poids lourds.

Avec le transfert d’activité du port de Tanger au port Tanger-Med prévu à la mise en service du nouveau port passagers et roulier à partir de fin 2009, ce trafic est appelé à connaître un accroissement considérable en raison notamment du développement des zones d’activités logistiques et industrielles à l’arrière du port. La nouvelle infrastructure permettra, à terme, le traitement d’un trafic de plus de 7 millions de passagers et de 700.000 camions par an.

Durant la même année, le bipôle Calais-Douvres a vu transiter un trafic de 11,5 millions de passagers, de 2 millions de véhicules et de 1,85 millions de poids lourds.

Mots clés: Convention , Maritime , Tanger Med , Agence spéciale Tanger Méditerranée , Portuaire

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact