Accord entre Tanger Med et le port de Calais-Douvres

12 juin 2008 - 18h53 - Economie - Ecrit par : L.A

La TMSA a signé mercredi un accord de coopération avec l’autorité portuaire espagnole d’Algerisas, la Chambre française de Commerce et de l’Industrie de Calais et l’Autorité portuaire britannique de Douvres.

L’accord vise à inscrire ces deux bipôles portuaires des Détroits de Gibraltar et du Pas-de-Calais, faisant partie des plus importants ponts maritimes du monde, dans une dynamique d’échange d’expériences et des bonnes pratiques concernant les trafics de passage de personnes et de marchandises entre les deux rives.

Les échanges visés concernent en premier lieu les mesures d’amélioration continue de la fluidité du trafic de traversée des deux détroits, impliquant autant les questions relatives à la gestion des lignes maritimes et de l’exploitation portuaire que celles relatives à la facilitation des procédures administratives notamment douanières.

Une attention particulière sera portée, à cet effet, sur la mise en place et l’exploitation des dispositifs les plus appropriés de sûreté et de sécurité.

L’accord prévoit également des échanges d’expériences et de connaissances en matière de conception, de réalisation et de gestion des infrastructures portuaires ainsi que le partage d’études de marché et d’analyses marketing qui pourraient conduire à des réflexions sur la mise en place de nouveaux services entre les deux détroits et entre chaque port. Dans le cadre de cet accord, et compte tenu de la multiplicité des acteurs publics concernés, les quatre autorités portuaires chercheront à favoriser et faciliter l’implication des administrations concernées de leurs pays dans le processus d’échange d’expériences visé.

En 2007, le trafic entre le port de Tanger et les ports de la baie d’Algesiras a atteint 2,6 millions de passagers, 675.000 véhicules et 165.000 poids lourds.

Avec le transfert d’activité du port de Tanger au port Tanger-Med prévu à la mise en service du nouveau port passagers et roulier à partir de fin 2009, ce trafic est appelé à connaître un accroissement considérable en raison notamment du développement des zones d’activités logistiques et industrielles à l’arrière du port. La nouvelle infrastructure permettra, à terme, le traitement d’un trafic de plus de 7 millions de passagers et de 700.000 camions par an.

Durant la même année, le bipôle Calais-Douvres a vu transiter un trafic de 11,5 millions de passagers, de 2 millions de véhicules et de 1,85 millions de poids lourds.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Convention - Maritime - Tanger Med - Agence spéciale Tanger Méditerranée - Portuaire

Ces articles devraient vous intéresser :

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

Découverte exceptionnelle : des épaves centenaires au large du Maroc

Les épaves de neuf navires de l’époque de la Première Guerre mondiale, ont été retrouvés au large du Maroc, a annoncé l’Association marocaine du patrimoine maritime (AMPM).

Le port Tanger Med donne quelques conseils aux MRE

L’Opération Marhaba bat son plein à Tanger Med. Le port a mis en place un dispositif spécial pour garantir la fluidité du trafic des Marocains d’Europe et éviter les embouteillages cet été.

Tanger Med : les exportateurs marocains en colère

Des exportateurs marocains de fruits et légumes se plaignent de l’engorgement du port de Tanger Med, notant que cette situation affecte la qualité de leurs produits destinés aux pays européens.

Crise en Mer Rouge : Le Maroc en position de force grâce à Tanger Med ?

Avec le port de Tanger Med, le Maroc devrait tirer profit de la crise sécuritaire en mer Rouge, qui a réduit de près de moitié le trafic du canal de Suez, portant de graves préjudices aux ports européens.

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.

Les plages marocaines enfin débarrassées de l’anarchie

Au Maroc, les walis et gouverneurs sont déterminés à en finir avec l’anarchie qui règne sur les plages. Ils mènent de vastes opérations de libération du domaine maritime.

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.