MRE, dur retour au pays d’accueil !

- 11h25 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Plus de 40.000 Marocains résidents à l’étranger (MRE) sont repartis ce weekend vers leurs pays d’accueil via le port Tanger Med, où ils se sont retrouvés bloqués pendant plusieurs heures en raison des démarches administratives.

Pour la seule journée de samedi, pas moins de 40 autocars et 2000 véhicules ont transité par la gare maritime du port Tanger Med, provoquant un énorme bouchon alors que le thermomètre frôlait les 30 degrés.

Les MRE n’ayant pas pu accomplir les formalités administratives dans les centres d’accueil, ont rallié directement Tanger Med, où les délais d’attente pour embarquer dépassaient les dix heures.

Une famille de MRE a ainsi dû attendre plus de dix heures avant d’embarquer sur un bateau à destination de l’Espagne, a confié le père de famille originaire de Fès et installé en France, à Bladi.net.

Dimanche, près de 16.000 MRE ont transité par Tanger Med, rapporte L’Economiste, qui indique que le port "serait capable d’accueillir plus de 40.000 passagers par jour sans montrer des signes de faiblesse".

Lors de l’opération transit 2012, de nombreux problèmes ont été pointés du doigt par les MRE, notamment la corruption et le déficit en moyens de transport maritimes en l’absence de la compagnie Comarit-Comanav. Ces faits sont niés par les armateurs opérant en méditerranée, qui accusent les autorités de tutelle d’avoir mal organisé l’opération retour des MRE.

Malgré cela, Tanger Med est de plus en plus prisé par les MRE, dont 580.769 sont entrés au Maroc via ce port entre le 5 juin et le 2 septembre derniers. Pendant l’opération retour 424.328 MRE ont transité par le même port pour retourner vers leurs pays d’accueil, contre 341.283 en 2011.

  • Au Maroc, les douaniers se tiennent à carreau !

    Les Marocains du monde ont droit à un accueil convenable aux différents postes frontières du Maroc ces derniers jours, d'après des MRE ayant transité par les frontières nord du Royaume.

  • Corruption et pratiques d'un autre âge au port Tanger Med

    De nombreux Marocains résidant à l'étranger ayant opté pour le port Tanger Med se plaignent de la corruption et de méthodes qu'ils croyaient révolues, dans l'enceinte portuaire.

  • Lufthansa lance Düsseldorf - Marrakech

    La compagnie aérienne allemande Lufthansa, a lancé ce weekend une nouvelle desserte hebdomadaire entre la ville allemande de Düsseldorf et Marrakech. La liaison assurée par un Airbus A320-200, s'effectuera le samedis

  • Le port Tanger Med, 55e port mondial

    Le port Tanger Med continue sur sa lancée et gagne cette année encore 20 places au niveau mondial, d'après un classement publié par la revue "Container Management". Depuis le début de l'année, ce sont plus d'un million et demi de conteneurs qui ont transité via le port, soit 24% de plus par rapport à l'année dernière.

  • Les Marocains du monde plus pieux dans les pays d'accueil ?

    Les Marocains résidant à l'étranger (MRE) seraient plus pieux dans leur pays d'accueil qu'au Maroc, révèle une étude commanditée par Western Union.

  • La jeunesse MRE préfère passer Ramadan dans les pays d'accueil

    La crise économique et l'avènement du mois de Ramadan en pleine période de vacances, expliqueraient la baisse de 15% du nombre d'arrivées des Marocains résidant à l'étranger au Maroc cette année, d'après Abdelatif Maâzouz, ministre délégué chargé des Marocains résidant à l'étranger.

  • Le Roi Abdallah victime d'une crise cardiaque au Maroc

    Le Roi Abdallah Ibn Abdelaziz d'Arabie Saoudite, en vacances au Maroc depuis le 26 août dernier, aurait été victime d'une crise cardiaque ayant nécessité son évacuation d'urgence vers l'hôpital Mount Sinai, à New York.

  • Le Roi Mohammed VI rend justice à des MRE

    L'enquête ordonnée par le Roi Mohammed VI sur des plaintes "écrites et orales" lui ayant été adressées récemment par des Marocains résidant à l'étranger, s'est soldée par l'interpellation d'une vingtaine de membres des forces de sécurité, poursuivis notamment pour corruption.

  • Baisse des transferts des MRE cet été

    Les transferts d'argent des Marocains résidant à l'étranger ont atteint à fin août dernier 38,07 milliards de dirhams contre 38,77 milliards au cours de la même période l'année dernière, ce qui équivaut à une baisse de 1,8%.

  • Sept tonnes de drogue dans du poisson à Agadir

    Plus de sept tonnes de chira cachées dans trois conteneurs à poissons destinés à l'Europe, ont été saisies au port d'Agadir samedi.