Kénitra : un port sur la façade atlantique ?

- 11h04 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le projet de construction d’un nouveau port sur la façade atlantique de la ville de Kénitra, serait actuellement étudié par les autorités de tutelle.

L’étude lancée dans le cadre du nouveau schéma directeur de la capitale économique du Gharb, cherche à conforter le rôle de pôle urbain de cette région au potentiel agricole très important.

La ville qui possède l’unique port fluvial du Maroc, fondé en 1913 par le maréchal Lyautey, ambitionne à travers la construction d’un nouveau port sur la façade atlantique, l’intégration de la ville dans les grands pôles régionaux naissants et palier à la crise qui sévit dans la région depuis plusieurs années, en "l’absence d’un plan de développement durable", dixit la société civile de Kénitra.

  • 6,2 milliards de dirhams pour le port de plaisance de Tanger

    Le projet du nouveau port de plaisance de Tanger, qui prendra la place de l'ancien port passager et commercial, nécessitera une enveloppe de 6,2 milliards de dirhams.

  • Circle Oil construit un pipeline de gaz à Kénitra

    Encouragé par les deux récentes découvertes de gisements de gaz naturel dans le bassin du Gharb, Circle Oil, opérateur irlandais spécialisé dans la prospection pétrolière et le gaz naturel, prévoit de construire un pipeline de gaz au Maroc.

  • Découverte de 840 kilos de drogue au port de Casablanca

    La brigade des stupéfiants du service de douane du port de Casablanca a procédé jeudi à la saisie de 840 kilos de chira, soigneusement cachés dans des produits d'artisanat marocain destinés à l'exportation vers la Suisse.

  • Découverte de trois bombes sur un chantier à Kénitra

    Des ouvriers qui creusaient les fondations du chantier d'un immeuble en construction sur l'avenue El Moutanabi, à Kénitra, ont découvert samedi trois bombes.

  • La nouvelle gare Casa-port ne sera livrée qu'en 2012

    La nouvelle gare Casa-port n'ouvrira ses portes qu'en 2012, soit un an après la date d'ouverture initiale. Ce retard serait dû selon l'Office National des Chemins de Fer (ONCF), aux pluies exceptionnelles qui se sont abattues sur la capitale économique du Royaume.

  • Le port Tanger Med double son trafic

    Le port Tanger Med a vu passer à fin novembre dernier, 1,8 millions de conteneurs et 84.000 unités de remorques TIR (Transport International Routier), pour un volume global traité de 20,5 millions de tonnes.

  • L'autoroute El Jadida-Safi prévue pour 2015

    La route nationale qui relie les villes d'El Jadida et Safi, est l'un des axes routiers les plus fréquentés du Royaume. La mise en place d'une autoroute dès 2015 devrait décongestionner la région connue pour son fort potentiel agricole et industriel.

  • Un homme s'immole par le feu à Kénitra

    Un jeune homme de 32 ans qui s'était immoler par le feu lundi à Kénitra, est mort mercredi des suites de ses blessures.

  • 90% des produits contrefaits sont "Made in China"

    L'Administration des Douanes et Impôts Indirects (ADII), a procédé à la saisie de 3,5 millions de produits jugés contrefaits, pour une valeur de 8,5 millions de dirhams à fin septembre 2010.

  • Un nouveau pôle urbain au sud de Fès

    L'agence urbaine et de sauvegarde de Fès (AUSF) vient d'annoncer le projet de création d'un nouveau pôle urbain au sud de la ville.