Recherche

Maroc : 2020, l’année des grands projets

© Copyright : DR

2 janvier 2020 - 08h00 - Maroc

Le Maroc entend lancer de grands projets d’infrastructures autoroutière, ferroviaire et portuaire en 2020, afin d’améliorer l’attractivité du pays et de ses différentes régions aux investissements étrangers.

Il est prévu au titre de l’année 2020 la réalisation de la liaison autoroutière avec le nouveau port Nador West Med pour un coût de 4,5 milliards de dirhams (MMDH) ainsi que la construction de l’autoroute de contournement de Casablanca sur 31,5 KM, indique le ministère de l’Economie, des finances et de la réforme de l’administration dans sa 5ème note sur la répartition régionale de l’investissement 2020.

Le réseau ferroviaire sera élargi cette année à travers la poursuite de la réalisation des projets de connectivité ferroviaire des ports de Nador West Med (3 MMDH) et du port de Safi (300 MDH) ainsi que l’achèvement des préparations du contrat programme entre l’Etat et l’ONCF.

Dans le domaine maritime, on peut noter la construction et l’extension d’infrastructures portuaire et maritime, ainsi que des travaux de protection du littoral.

Sur le plan social, plusieurs projets visant l’amélioration continue de l’accès de la population aux services de base (routes, santé, éducation, eau, électricité,…), seront réalisés notamment dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de lutte contre les disparités territoriales et sociales dans le monde rural.

Des montants importants ont été accordés à la poursuite du programme de développement des provinces du sud dont l’enveloppe budgétaire globale est d’environ 80 MMDH dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau modèle de développement des provinces du sud, est-il précisé.

S’agissant de la question de l’impact de l’investissement public au niveau régional, six régions bénéficient d’environ 67% du PIB national, fait savoir le ministère, précisant que la répartition régionale de l’investissement 2020 s’articule autour de cinq axes.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact