Tanger en passe de devenir « port franc numérique » de la Méditerranée

6 mai 2021 - 06h00 - Economie - Ecrit par : J.K

L’Institut Marocain d’Intelligence Stratégique (IMIS) a rendu public mardi 4 mai 2021 un Policy Paper. C’est une étude qui explique l’essor de Tanger par un ensemble de facteurs géographiques, historiques et stratégiques.

L’analyse fait mention du poids de la logistique qui fait de Tanger le premier port de transbordement de conteneurs à l’échelle méditerranéenne et africaine, en même temps qu’elle informe sur la constitution d’un écosystème industriel dans l’automobile, l’aéronautique et les énergies renouvelables.

Aussi, les spécialistes suggèrent-ils pour le développement de la zone, une nouvelle vision qui repose sur 3 principaux pôles :
– Le renforcement du pôle logistique et industriel existant,
– Le développement du pôle numérique,
– La mise en place d’un pôle financier de nouvelle génération autour d’une bourse panafricaine d’échange de matières premières « Tanger-Nador Commodity Exchange ».

Selon les auteurs de l’étude, cette nouvelle approche permettra de hisser Tanger au rang de « havre numérique » en tant qu’espace d’innovation rehaussant son statut de hub logistique et industriel et qui consolide sa connectivité et son rayonnement, au niveau national et international.

Sujets associés : Tanger - Portuaire - Logistique

Aller plus loin

Gefco s’installe à Tanger Med

Le spécialiste de la logistique, Gefco, vient d’annoncer son installation Tanger Med.

Tanger accueille l’équipementier indien Kwangjin

Un autre équipementier indien s’installe à Tanger, un an après l’inauguration de l’usine de Varroc, un des plus grands fabricants mondiaux des systèmes d’éclairage pour automobile.

MRE : une nouvelle liaison maritime entre Marseille-Tanger Med

La compagnie maritime «  la Méridionale  », ouvre une ligne régulière entre Marseille et Tanger Med au Maroc, à compter du 2 décembre 2020. Elle débutera avec deux rotations...

Ruée des équipementiers à Tanger Med

Bien que la crise sanitaire batte son plein, le secteur automobile poursuit son développement à Tanger Med. Près d’une demi-douzaine de nouveaux équipementiers viennent...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les plus grands ports du monde se retrouvent à Tanger Med

Les dirigeants des plus grands ports du monde sont depuis mercredi à Tanger Med pour une réunion de travail de deux jours en vue de consolider les relations entre les plus grands hubs portuaires.

Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère

Le Maroc se prépare activement pour la Coupe du monde 2030 qu’il coorganise avec l’Espagne et le Portugal. Les autorités ont annoncé, au titre de l’année 2024, une augmentation de 42 % du volume des projets d’infrastructures pour un montant total de 64...

Crise en Mer Rouge : Le Maroc en position de force grâce à Tanger Med ?

Avec le port de Tanger Med, le Maroc devrait tirer profit de la crise sécuritaire en mer Rouge, qui a réduit de près de moitié le trafic du canal de Suez, portant de graves préjudices aux ports européens.

Tanger Med, un port hub pour l’Afrique d’ici 2030

Le Maroc poursuit sa stratégie portuaire à l’horizon 2030 avec Tanger Med comme référence. Le royaume a engagé une politique de développement de ports modernes et compétitifs.

Maroc : le marché de la location de voiture a encore de beaux jours devant lui

Plus de 10 000 agences exercent dans le secteur de la location de voitures au Maroc. Le marché n’est pas pour autant saturé. Au contraire, il est même très prometteur.

Tanger Med se dote d’un ambitieux plan d’expansion

Tanger Med ambitionne de changer de dimension. Le hub logistique mondial prévoit d’investir près de 7 milliards de dirhams notamment pour l’extension de la capacité de son terminal passagers et camions et la modernisation de sa zone d’importations.

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.