Recherche

Tanger en passe de devenir « port franc numérique » de la Méditerranée

© Copyright : DR

6 mai 2021 - 06h00 - Economie - Par: J.K

L’Institut Marocain d’Intelligence Stratégique (IMIS) a rendu public mardi 4 mai 2021 un Policy Paper. C’est une étude qui explique l’essor de Tanger par un ensemble de facteurs géographiques, historiques et stratégiques.

L’analyse fait mention du poids de la logistique qui fait de Tanger le premier port de transbordement de conteneurs à l’échelle méditerranéenne et africaine, en même temps qu’elle informe sur la constitution d’un écosystème industriel dans l’automobile, l’aéronautique et les énergies renouvelables.

Aussi, les spécialistes suggèrent-ils pour le développement de la zone, une nouvelle vision qui repose sur 3 principaux pôles :
– Le renforcement du pôle logistique et industriel existant,
– Le développement du pôle numérique,
– La mise en place d’un pôle financier de nouvelle génération autour d’une bourse panafricaine d’échange de matières premières « Tanger-Nador Commodity Exchange ».

Selon les auteurs de l’étude, cette nouvelle approche permettra de hisser Tanger au rang de « havre numérique » en tant qu’espace d’innovation rehaussant son statut de hub logistique et industriel et qui consolide sa connectivité et son rayonnement, au niveau national et international.

Mots clés: Tanger , Portuaire , Logistique

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact