Tanger accueille l’équipementier indien Kwangjin

9 mars 2020 - 23h00 - Economie - Ecrit par : I.L

Un autre équipementier indien s’installe à Tanger, un an après l’inauguration de l’usine de Varroc, un des plus grands fabricants mondiaux des systèmes d’éclairage pour automobile.

Le groupe Kwangjin, spécialiste des mécanismes et moteurs de vitrage pour véhicules, a installé sa première unité industrielle dans la zone franche adossée au port Tanger Med. Selon challenge.ma, le groupe vise à concrétiser l’investissement dans une nouvelle unité industrielle devant entrer en service en 2021.

Pour l’heure, aucune information n’a filtré sur la cagnotte à mobiliser par le groupe basé à Chennai (capitale de l’État du Tamil Nadu au sud-est de l’Inde) pour son implantation au Maroc, ni sur son mode de financement (sachant que Varroc avait financé une bonne partie de son usine tangéroise par un prêt de près de 180 millions de DH obtenu auprès de la BERD). Aux dernières nouvelles, le groupe a déboursé une enveloppe de près de 50 millions de DH pour la première phase.

Le Maroc, qui ambitionne de faire partie à court terme des 20 meilleurs constructeurs automobiles au monde, devrait suivre l’exemple de l’Inde où l’industrie automobile a connu un développement fulgurant au cours de la dernière décennie, au point de représenter en 2018, environ 7 % du produit intérieur brut du pays (contre moins de 5 % pour le Maroc).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Automobile

Aller plus loin

Tanger Med accueille une nouvelle entreprise française

Le Français Tecma Global Solutions pose ses valises à Tanger. Le spécialiste de l’ingénierie et la fabrication de moules pour l’industrie automobile vise l’import et le marché...

Ces articles devraient vous intéresser :

Dédouanement des voitures : des MRE veulent plus de souplesse

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à faciliter l’introduction et le dédouanement de leur voiture au Maroc, sans condition d’ancienneté.

Cartes Jawaz : la chasse aux abus des fonctionnaires est lancée

L’Inspection générale de l’administration territoriale (IGAT) veut en finir avec les utilisations abusives du système prépayé « Jawaz » par des fonctionnaires, notamment en dehors de leurs heures de service et à des fins personnelles. Dans ce sens,...

Maroc : comment la location de voitures se transforme

Le secteur de la location de voitures reprend des couleurs au Maroc. Secoué ces dernières années par des crises successives, le marché a été marqué par une reprise significative en 2024, avec une acquisition de plus de 52 000 véhicules, soit une...

Maroc : Coup de frein à la voiture électrique, voici pourquoi

Le ministère marocain de l’Agriculture a décidé de surseoir à son projet d’acquisition de véhicules électriques en raison de l’insuffisance de bornes de recharge dans le royaume.

Dacia produira plus de modèles électriques au Maroc

La Sandero, voiture star de Dacia et championne des ventes en Europe en 2024, va passer à l’électrique ! C’est l’annonce faite jeudi par Denis Le Vot, directeur général de la marque.

Automobile : l’inquiétante baisse des exportations au Maroc

Les exportations automobiles marocaines ont enregistré à fin mai 2025 une baisse de 4 % par rapport à la même période de l’année dernière. Une régression qui pèse sur les exportations marocaines.

Le marché marocain des voitures neuves s’envole

Le marché des voitures neuves au Maroc affiche une progression notable à fin octobre, selon les dernières données de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Deux voitures uniques pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a acheté les deux uniques exemplaires du « Laraki Sahara », un véhicule haut de gamme produit par la société marocaine Laraki Automobiles SA. Le prix unitaire des véhicules est de 2,2 millions de dollars.