Le Maroc à contre-courant sur le changement d’heure

19 octobre 2024 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le changement d’heure d’hiver 2024 approche, et cette année encore, le Maroc fait cavalier seul. Alors que la France et le reste de l’Europe reculeront leurs horloges d’une heure dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 octobre, le royaume conservera l’heure d’été (GMT+1).

Ce maintien de l’heure d’été, instauré en 2018, n’avait pas fait l’unanimité à l’époque. Le décret prévoit toutefois la possibilité d’un changement d’heure ponctuel sur décision gouvernementale, notamment pendant le mois sacré de Ramadan. Cette année, le passage à l’heure d’hiver au Maroc devrait donc se produire vers la mi-février 2025.

Pour les Français et les Européens, à 3 heures du matin le 27 octobre, il sera 2 heures. Une heure de sommeil en plus pour affronter l’hiver, une petite consolation quand les jours raccourcissent.

A lire : Comme l’Europe, le Maroc s’achemine vers la suppression de l’heure d’été

Ce changement d’heure saisonnier, instauré après le choc pétrolier de 1973, visait initialement à économiser l’énergie. Son efficacité est aujourd’hui contestée, mais il reste en vigueur et harmonisé au niveau européen.

Un moyen simple de se rappeler le sens du changement : en octobRE, on REcule. Au printemps, vers le mois d’AVril, on AVance.

La suppression définitive du changement d’heure a été envisagée par la Commission européenne en 2018, mais la crise du Covid-19 a remis ce projet à plus tard. Des associations, comme l’Association citoyenne heure équitable et durable (Ached), militent pour son abolition.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2025 - Heure d’été - Heure d’hiver

Aller plus loin

Comme l’Europe, le Maroc s’achemine vers la suppression de l’heure d’été

Le Maroc suivra sans doute l’exemple européen qui envisage sérieusement de mettre fin au changement de l’heure en été et en hiver.

Maroc : retour à l’heure d’été

Alors que le ramadan touche à sa fin, le Maroc se prépare une nouvelle fois à changer l’heure pour repasser en GMT+1. Un changement qui fait de plus en plus de mécontents dans...

Maroc : quand l’hiver se transforme en été

Le Maroc connaît une vague de chaleur extrême en plein hiver, avec des températures élevées. Une variation climatique qui suscite de nombreuses interrogations.

Ramadan 2024 : la France change d’heure

En France, l’horloge va avancer de 60 minutes. Ce passage à l’heure d’été signifie des horaires de prière différents pour les musulmans qui ont débuté le mois de ramadan le 11...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Ramadan pour les joueurs de Ligue 1 : réaction de la ministre des Sports

La ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, s’est exprimée mercredi au sujet du communiqué de la Fédération française de football (FFF) interdisant les interruptions de matchs pour permettre aux joueurs musulmans de rompre le jeûne. Elle invite au...

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 23 mars 2023, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé vendredi 14 avril la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne.

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a instruit les gouverneurs des régions et les préfets des préfectures et provinces du royaume pour que soit revue la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures en fonction de...

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...