Le Maroc à contre-courant sur le changement d’heure

19 octobre 2024 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le changement d’heure d’hiver 2024 approche, et cette année encore, le Maroc fait cavalier seul. Alors que la France et le reste de l’Europe reculeront leurs horloges d’une heure dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 octobre, le royaume conservera l’heure d’été (GMT+1).

Ce maintien de l’heure d’été, instauré en 2018, n’avait pas fait l’unanimité à l’époque. Le décret prévoit toutefois la possibilité d’un changement d’heure ponctuel sur décision gouvernementale, notamment pendant le mois sacré de Ramadan. Cette année, le passage à l’heure d’hiver au Maroc devrait donc se produire vers la mi-février 2025.

Pour les Français et les Européens, à 3 heures du matin le 27 octobre, il sera 2 heures. Une heure de sommeil en plus pour affronter l’hiver, une petite consolation quand les jours raccourcissent.

A lire : Comme l’Europe, le Maroc s’achemine vers la suppression de l’heure d’été

Ce changement d’heure saisonnier, instauré après le choc pétrolier de 1973, visait initialement à économiser l’énergie. Son efficacité est aujourd’hui contestée, mais il reste en vigueur et harmonisé au niveau européen.

Un moyen simple de se rappeler le sens du changement : en octobRE, on REcule. Au printemps, vers le mois d’AVril, on AVance.

La suppression définitive du changement d’heure a été envisagée par la Commission européenne en 2018, mais la crise du Covid-19 a remis ce projet à plus tard. Des associations, comme l’Association citoyenne heure équitable et durable (Ached), militent pour son abolition.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2025 - Heure d’été - Heure d’hiver

Aller plus loin

Maroc : retour à l’heure d’été

Alors que le ramadan touche à sa fin, le Maroc se prépare une nouvelle fois à changer l’heure pour repasser en GMT+1. Un changement qui fait de plus en plus de mécontents dans...

Ramadan et heure d’été : le mécontentement des Marocains grandit

Les Marocains continuent d’exprimer leur opposition au changement d’heure pendant le mois sacré de Ramadan, estimant qu’il affecte la santé et le moral. Ils appellent à un...

Comme l’Europe, le Maroc s’achemine vers la suppression de l’heure d’été

Le Maroc suivra sans doute l’exemple européen qui envisage sérieusement de mettre fin au changement de l’heure en été et en hiver.

Maroc : quand l’hiver se transforme en été

Le Maroc connaît une vague de chaleur extrême en plein hiver, avec des températures élevées. Une variation climatique qui suscite de nombreuses interrogations.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Équipe de France de football : le Ramadan sous surveillance ?

La question de la pratique du jeûne du Ramadan chez les joueurs de l’équipe de France a parfois suscité une certaine controverse. L’année dernière, le président de la Fédération française de Football (FFF), Philippe Diallo, avait assuré qu’aucune...

Un Américain découvre le kit iftar de McDonald’s au Maroc

McDonald’s est présent dans une centaine de pays avec plus de 41 000 établissements. Gary He, auteur du livre McAtlas, a entrepris un voyage dans 55 pays pour documenter les restaurants les plus atypiques de l’enseigne. Son périple révèle une...

Quand débute le ramadan au Maroc ?

En attendant l’annonce officielle par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, Abdelhafid Bani, ingénieur et chercheur en astronomie, se prononce sur la date du début du mois de Ramadan 2025.