Vendredi 17 juillet 2015, jour ferié au Maroc

16 juillet 2015 - 13h33 - Maroc - Ecrit par : J.L

Le vendredi 17 juillet 2015 sera un jour férié au Maroc, a annoncé mardi dans un communiqué le ministère de la fonction publique et de la modernisation de l’administration.

A l’occasion de l’Aïd Al Fitr marquant la fin du mois de ramadan, vendredi est donc un jour de repos dans les administrations publiques, les collectivités territoriales et les établissements publics marocaines.

D’après les projections de Samir Kadiri, président de l’Observatoire astronomique Ribat Al Fath de Rabat, l’Aïd Al Fitr devrait coïncider avec le samedi 18 juillet au royaume.

Au Maroc, l’on se réfère encore à l’observation à l’œil nu du Croissant lunaire marquant le début des mois de l’hégire, conformément au calendrier musulman.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2024 - Aid - Ministère de la fonction publique et de la modernisation de l’administration

Aller plus loin

Ramadan : Les femmes travaillent (bien) plus que les hommes

Les femmes travaillent plus que les hommes durant le ramadan, si l’on en croit une étude du Haut Commissariat au Plan (HCP) sur les effets du ramadan sur l’emploi du temps des...

Tout ce que vous devez savoir sur la zakat en 2014

La zakat de l’Aïd Al Fitr, fête marquant la fin du mois de Ramadan, a été fixée cette année à 15 DH par personne au Maroc, par le conseil supérieur des Oulémas (théologiens) du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Début de Ramadan au Maroc : décision ce mercredi

Alors que la majorité des pays musulmans débutent officiellement le ramadan ce jeudi 23 mars 2023, les Marocains, eux, devront attendre ce soir la décision du ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Le ramadan commence jeudi au Maroc (Officiel)

Le mois de ramadan de l’année 1444 de l’hégire débutera ce jeudi 23 mars au Maroc, vient d’annoncer le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...

Ramadan 2023 : voici le programme de 2M

Dans le cadre des préparatifs du ramadan 2023, la deuxième chaîne de télévision nationale, 2M, a dévoilé le programme qu’elle propose aux téléspectateurs.

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

Du changement pour Royal Air Maroc

Le Maroc est passé ce dimanche à 3h du matin à l’heure légale GMT. Ce changement d’heure aura un impact sur les vols de la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM).

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...