Ramadan : Les femmes travaillent (bien) plus que les hommes

14 juillet 2015 - 18h40 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les femmes travaillent plus que les hommes durant le ramadan, si l’on en croit une étude du Haut Commissariat au Plan (HCP) sur les effets du ramadan sur l’emploi du temps des Marocains. Au cours de ce mois sacré, les Marocains prient plus et dorment moins.

Le HCP a disséqué dans son enquête le quotidien des Marocains au cours du mois de ramadan. Les hommes travaillent 1 heure 12 minutes de moins par jour, alors que les femmes travaillent 19 minutes de plus qu’à l’accoutumé. La gente féminine consacre 47 minutes de plus aux tâches domestiques.

Les Marocains dorment 37 minutes de moins au cours de cette période. 96% des adultes prennent leur ftour vers 20 heures, 54% dînent aux environs de 23 heures et 54% des Marocains mangent leur Shour (dernier repas avant le jeûne) aux alentours de 3h30.

Les hommes et les femmes consacrent plus de temps aux courses ménagères et restent plus longtemps devant la télévision. Plus de 80% de la population prient au cours du mois de ramadan, contre 67% le reste de l’année. L’étude réalisée en 2012, vient d’être republiée par le HCP.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2025 - Haut Commissariat au Plan (HCP) - Etude - Femme marocaine

Aller plus loin

Les Marocains ont boudé leurs chaînes de télévision pendant le ramadan

Les Marocains ont boudé leurs chaînes de télévision nationales au cours de ce mois de ramadan. Près de la moitié des téléspectateurs se sont tournés vers des chaînes...

Les Marocaines consacrent plus de 5h par jour aux tâches ménagères

Les femmes marocaines passent plus de 5h par jour à réaliser des tâches ménagères et à s’occuper des enfants, indique le Haut Commissariat au Plan dans une nouvelle étude...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Ramadan 2024 : le programme très marocain d’Al Aoula

La chaîne de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme alléchant pour ses téléspectateurs à l’occasion du mois sacré de Ramadan.

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté (et baissé)

Légère hausse des prix à la consommation au Maroc en mai 2024. L’indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré une augmentation de 0,4 % par rapport au même mois de l’année dernière, selon les données publiées par le Haut-Commissariat au Plan...

Voici la date de l’aïd al fitr 2025 en France

Débuté le 1ᵉʳ mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr, marquant la fin de la période de jeûne.

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

La Nuit du destin ou laylat al qadr : la nuit sacrée qui dépasse mille mois

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Sur Al Oula, une scène jugée humiliante pour l’homme marocain

L’actrice Sahar Seddiki essuie des critiques de la part des internautes à cause d’une scène de la série dramatique et sociale « Jarah Qadim » (“Une ancienne blessure”), diffusée sur la chaîne Al Aoula pendant le ramadan, la montrant en train de...