Les Marocaines consacrent plus de 5h par jour aux tâches ménagères

30 octobre 2014 - 12h35 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les femmes marocaines passent plus de 5h par jour à réaliser des tâches ménagères et à s’occuper des enfants, indique le Haut Commissariat au Plan dans une nouvelle étude publiée cette semaine.

Si l’on ajoute le temps de travail professionnel, les femmes marocaines travaillent en moyenne 6h21 par jour contre 6h08 pour celles qui s’occupent exclusivement de leur ménage. A noter que l’écrasante majorité des femmes, soit 95%, passent plus de 5h à la maison pour les tâches quotidiennes (ménage et enfants).

Les hommes par contre semblent avoir oublié ce que veut dire s’occuper du ménage. Ils passent en effet moins de 45 minutes à gérer le quotidien à la maison.

Et les mentalités ont la vie dure. Les jeunes filles restent en moyenne plus d’une heure à la maison à effectuer des tâches domestiques alors que pendant ce temps là les garçons sont en train de jouer. Ils passent ainsi plus de 25 minutes à l’extérieur de la maison à jouer avec leurs copains.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Famille - Haut Commissariat au Plan (HCP) - Jeunesse

Ces articles devraient vous intéresser :

Les jeunes Marocains se désintéressent du mariage

Alors que le Maroc devrait connaître une diminution de sa population active et une augmentation du taux de vieillissement, les jeunes montrent de plus en plus un désintérêt pour le mariage et la procréation en raison de la cherté de la vie. Le projet...

Au Maroc, des « saltos » mortels

Un médecin généraliste en service à l’hôpital Hassan II de la ville de Fnideq alerte contre le salto, les plongeons à haut risque exécutés depuis les hauteurs rocheuses des plages surtout en période estivale, qui coûtent la vie aux mineurs et aux...

Chômage au Maroc : des chiffres qui inquiètent

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) sonne l’alarme : le marché de l’emploi marocain continue de se détériorer sous l’effet persistant de la sécheresse.

Maroc : les livrets de famille vendus à prix d’or

Au Maroc, des individus profitent de la pénurie des livrets de famille notée dans certaines communes du fait de la rupture de stocks restants, pour vendre ces documents à des prix élevés.

Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté (et baissé)

Légère hausse des prix à la consommation au Maroc en mai 2024. L’indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré une augmentation de 0,4 % par rapport au même mois de l’année dernière, selon les données publiées par le Haut-Commissariat au Plan...

Paradoxe au Maroc : beaucoup de chômage et un manque de main-d’œuvre

Au Maroc, les entreprises opérant dans le secteur de la construction et du bâtiment sont confrontés à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée, ce qui retarde l’achèvement de nombreux projets d’envergure en cours.

Au Maroc, les hommes font du baby-sitting, et ça ne plaît pas à tout le monde

Outre les femmes, les hommes proposent eux aussi des services de baby-sitting via des applications. De quoi inquiéter bon nombre d’internautes marocains qui s’interrogent sur la protection de l’enfance et la légitimité de ces services.

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.