Les Marocaines consacrent 7 fois plus de temps au ménage que les hommes

16 octobre 2017 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les femmes marocaines consacrent beaucoup plus de temps au ménage que les hommes. C’est ce que vient de révéler une étude publiée par le Haut commissariat au plan (HCP) à l’occasion de la journée internationale de la fille.

Ainsi, selon cette enquête menée auprès des ménages marocains, il ressort que les Marocaines consacrent 7 fois plus de temps aux activités domestiques que les hommes. Les filles de 7 à 14 ans, quant à elles, consacrent un peu plus de 3 fois plus de temps que les garçons.

Par ailleurs, toujours selon l’enquête, on apprend également que 69.000 enfants âgés de 7 à 15 ans se trouvent sur le marché de l’emploi, dont près de 40% de filles. La majorité de ces filles sont employées comme "petites bonnes".

De plus, cette étude fait part d’une baisse de 12,8% du nombre de mariages de mineurs entre 2004 et 2014, passant de 55.379 à 48.294, près de 95% de ces unions concernant des filles et près d’un tiers ont déjà un enfant alors qu’elles sont encore mineures.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Haut Commissariat au Plan (HCP) - Femme marocaine - Mariage

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : présenter un acte de mariage dans les hôtels c’est fini

L’obligation de présenter un contrat de mariage lors de la réservation de chambres d’hôtel au Maroc pour les couples aurait été annulée. Cette décision survient après la colère du ministre de la Justice, Adellatif Ouahbi.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

« Le mariage avant l’école »

Les propos d’Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), et par ailleurs ancien chef de gouvernement sur le mariage et l’éducation des jeunes filles font polémique.

TikTok, la nouvelle mosquée des mariages au Maroc ?

Considéré comme une figure religieuse, un savant qui guide, enseigne, et parfois célèbre des mariages dans le respect des règles de l’Islam, le « fkih » se réinvente, se lance dans la mode du mariage virtuel et joue les entremetteurs sur TikTok.

Les Marocaines pénalisées en cas de divorce ?

Des associations féminines sont vent debout contre la réforme d’Abdelatif Ouahbi, ministre de la Justice, imposant aux femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint de verser une pension alimentaire à leurs ex-maris après le divorce.

Maroc : la mode du mariage virtuel

Le mariage en ligne ou « mariage virtuel » est devenu une pratique en vogue au Maroc. Le phénomène suscite l’inquiétude des spécialistes en psychologie sociale qui s’interrogent sur la nature de ces relations humaines sans communication directe, et...

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.