Au Maroc, la fréquentation des salles de mariage a considérablement baissé cet été au point d’inquiéter plusieurs gérants.
Les femmes marocaines consacrent beaucoup plus de temps au ménage que les hommes. C’est ce que vient de révéler une étude publiée par le Haut commissariat au plan (HCP) à l’occasion de la journée internationale de la fille.
Ainsi, selon cette enquête menée auprès des ménages marocains, il ressort que les Marocaines consacrent 7 fois plus de temps aux activités domestiques que les hommes. Les filles de 7 à 14 ans, quant à elles, consacrent un peu plus de 3 fois plus de temps que les garçons.
Par ailleurs, toujours selon l’enquête, on apprend également que 69.000 enfants âgés de 7 à 15 ans se trouvent sur le marché de l’emploi, dont près de 40% de filles. La majorité de ces filles sont employées comme "petites bonnes".
De plus, cette étude fait part d’une baisse de 12,8% du nombre de mariages de mineurs entre 2004 et 2014, passant de 55.379 à 48.294, près de 95% de ces unions concernant des filles et près d’un tiers ont déjà un enfant alors qu’elles sont encore mineures.
Ces articles devraient vous intéresser :