Les Marocains ont boudé leurs chaînes de télévision pendant le ramadan

12 juillet 2015 - 21h09 - Culture - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les Marocains ont boudé leurs chaînes de télévision nationales au cours de ce mois de ramadan. Près de la moitié des téléspectateurs se sont tournés vers des chaînes satellitaires arabes pour suivre leurs productions ramadanesques tout au long de la journée.

"La programmation télévisuelle dédiée au ramadan n’est pas à la hauteur des attentes des Marocains", estiment plusieurs observateurs du paysage audiovisuel au royaume.

Environ 53% de Marocains suivent les chaînes de télévision marocaines, dont le taux d’audience a atteint à peine 70% en prime-time à l’heure de l’Iftar, avant de chuter drastiquement au cours de la soirée, d’après l’organisme de mesure d’audience MarocMétrie.

La chaîne 2M qui enregistrait auparavant plus de 50% de part de marché arrive tout juste à franchir la barre de 35%, contre 26% à 30% pour Al Oula, grâce à la série marocaine "waadi" qui attire pas moins 5 millions de personnes.

Le reste des chaînes nationales se contentent d’une part d’audience de 4%, conclut MarocMétrie. Aux dernières nouvelles, 2M maintenait le cap avec le feuilleton turc "Samihini" suivi par 6 millions de téléspectateurs et le sitcom "Kenza f’douar" (7 millions de téléspectateurs).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2025 - 2M - Al Aoula - Dounia Boutazout

Aller plus loin

Ramadan : les séries et les émissions de 2M

L’humour est encore au rendez-vous lors du mois de Ramadan prévu dans environ 25 jours au Maroc. La chaîne 2M qui a du mal à trouver une alternative à la série à succès...

Ces articles devraient vous intéresser :

Lamine Yamal fait le ramadan pendant l’entraînement du Barça

En bon musulman, Lamine Yamal pratique le jeûne du Ramadan. Le jeune attaquant du Barça s’est abstenu de s’hydrater à la pause lors de la séance d’entraînement avant le match contre la Real Sociedad.

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...

Maroc : voici la date du ramadan 2024

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Des calculs astronomiques permettent aujourd’hui de prédire la date exacte.

Le ramadan commence le lundi 11 mars en Belgique

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera ce lundi 11 mars en Belgique, a annoncé le Conseil Musulman de Belgique (CMB) ce dimanche. Cette période sacrée pour les musulmans est un moment de piété, de prière et de recueillement.

Fin de la collecte d’argent dans les mosquées marocaines

Au Maroc, le conseil du gouvernement a récemment approuvé un projet de décret relatif à l’organisation des opérations de collecte de dons auprès du public et à la distribution d’aides à des fins caritatives. Il ne sera plus possible de collecter des...

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

La Premier League anglaise s’adapte au ramadan

Les footballeurs musulmans qui évoluent dans certains pays d’Europe sont autorisés à rompre leur jeûne pendant les matchs du soir tout au long du mois de ramadan qui court du 1ᵉʳ au 30 mars 2025.

Au Maroc, les mendiants du web

Au Maroc, la mendicité s’est propagée sur les réseaux sociaux notamment Facebook pendant le ramadan. Le phénomène interroge.