Tout ce que vous devez savoir sur la zakat en 2014

28 juillet 2014 - 00h57 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La zakat de l’Aïd Al Fitr, fête marquant la fin du mois de Ramadan, a été fixée cette année à 15 DH par personne au Maroc, par le conseil supérieur des Oulémas (théologiens) du Royaume. La zakat veut dire littéralement "purification". A travers elle, le Musulman, expie ses pêchés, explique un hadith.

Le montant de la zakat diffère en fonction de la région. Si celle-ci a été estimée entre 7DH et 15DH40 à Safi par exemple, la zakat dépasse les 16DH dans d’autres régions du pays. Pour les Marocains d’Europe, la zakat a été évaluée à cinq euros par personne.

Toute personne ayant de quoi se nourrir pour un jour et une nuit et disposant d’un peu de victuailles, doit s’acquitter de cet impôt purificateur, à partir du coucher de soleil du dernier jour de Ramadan.

Quand s’acquitter de Zakat Al Fitr ?

Le prophète Mohammed avait recommandé aux Musulmans de s’acquitter de leur zakat avant la prière de l’Aïd. Pour celui qui le fait après, cela est considéré comme une simple aumône. Il est possible toutefois de donner la zakat, un ou deux jours avant l’Aïd.

Zakat, sous forme d’argent ou denrées alimentaires ?

Si les avis des théologiens divergent quant à la nature de la zakat que le jeûneur doit offrir à la fin du mois de Ramadan, le Musulman est libre de s’en acquitter soit sous forme de denrées alimentaires (blé, orge, farine, lentilles, riz ;....), ou en argent si cela s’avère plus simple, à des pauvres, ou des personnes endettées, à condition que cette dette soit "halal".

En 2013, les Marocains se seraient acquittés d’environ 260 millions de DH de zakat, estime le quotidien Attajdid, porte-parole du Parti Justice et Développement (PJD), si l’on considère que la moyenne de la zakat était de 10DH lors du précédent Aïd Al Fitr.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Ramadan 2025

Ces articles devraient vous intéresser :

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

Les Marocains en colère contre la chaîne Laayoune TV

Les téléspectateurs de la chaîne Laayoune TV ont été nombreux à exprimer leur colère en raison de l’usage d’un mot « grossier » par une actrice dans une scène de la série marocaine Garfaf, diffusée durant le mois de Ramadan.

Voici la date l’Aïd Al-Adha au Maroc selon les calculs scientifiques

Le premier jour de l’Aïd al-Adha au Maroc sera célébré le lundi 17 juin 2024, correspondant au 10ᵉ jour du mois de Dhou al-Hijja de l’année 1445 de l’Hégire. Cette annonce émane des calculs astronomiques effectués par des scientifiques.

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Voici la date de l’Aid al adha en France

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient d’annoncer la date de l’Aïd al-Adha en France. Cette fête intervient le 10ᵉ jour du mois de Dulhijja (12ᵉ mois lunaire).

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.