Tout ce vous devez savoir sur la "zakat", "Chaoual" et les jours non jeûnés

- 00h10 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La zakat a été fixée cette année à 12 ou 12,50 dirhams par personne au Maroc. Le père de famille doit payer cette somme pour chaque personne sous sa tutelle. Ceux qui le désirent peuvent déjà s’en acquitter.

Les Marocains du monde eux devront se référer aux Oulémas (théologiens) des pays où ils sont installés pour connaitre la valeur de la zakat cette année.

Il est également possible de demander à une tierce personne, même dans un autre pays, de s’en acquitter à votre place si vous n’avez personne à qui donner la zakat, là où vous vous trouvez.

Les musulmans qui n’ont pas pu observer le jeûne pour des raisons de santé, ou parce qu’ils étaient en voyage, peuvent nourrir un pauvre ou offrir 10 dirhams à un démunis, pour chaque jour de Ramadan non jeûné.

Il est recommandé également de jeûner six jours du mois de Chaoual, comme l’indique un hadith du prophète Mohammed : "Celui qui jeûne le mois de Ramadan suivi de 6 jours du mois de Chawwal, c’est comme s’il avait jeûné toute l’année".

  • Tout ce que vous devez savoir sur la zakat en 2014

    La zakat de l'Aïd Al Fitr, fête marquant la fin du mois de Ramadan, a été fixée cette année à 15 DH par personne au Maroc, par le conseil supérieur des Oulémas (théologiens) du Royaume. La zakat veut dire littéralement "purification". A travers elle, le Musulman, expie ses pêchés, explique un hadith.

  • L'Aïd Al Fitr célébré mercredi 31 août au Maroc

    L'Aïd Al Fitr marquant la fin du mois de Ramadan sera célébré mercredi 31 août au Maroc, vient d'annoncer le ministère des Habous et des Affaires Islamiques.

  • Tout ce que vous devez savoir sur Achoura

    La fête d'Achoura, commémorée le dixième jour du mois de l'Hégire Mouharram , de l'année 1435 du calendrier musulman, sera célébrée cette année au Maroc le jeudi 14 novembre 2013. Il est recommandé aux Musulmans d'observer le jeûne les 9 et 10 Mouharam.

  • L'Aïd Al Fitr fêté lundi 20 août au Maroc

    Le Maroc célèbrera l'Aïd Al Fitr lundi 20 août a fait savoir le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Le croissant lunaire annonçant le premier jour du mois de Chaoual et la fin du Ramadan n'a pas pu être observé ce soir.

  • Les Marocains du monde plus pieux dans les pays d'accueil ?

    Les Marocains résidant à l'étranger (MRE) seraient plus pieux dans leur pays d'accueil qu'au Maroc, révèle une étude commanditée par Western Union.

  • Aïd Al Fitr 2015 : ce que vont payer les Marocains pour la zakat

    La zakat de l'Aïd Al Fitr, fête marquant la fin du mois du Ramadan, a été fixée cette année entre 8 et 17,5 dirhams au Maroc, en fonction des régions, a annoncé le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

  • Ramadan débute samedi 21 juillet au Maroc

    Le mois sacré de Ramadan débutera samedi 21 juillet 2012 au Maroc, a annoncé jeudi soir le ministère des Habous et des Affaires Islamiques. Ainsi, le mois de Chaâbane aura duré 30 jours.

  • Tout ce que vous devez savoir sur le tramway de Casablanca

    La première ligne de tramway de Casablanca sera inaugurée ce mercredi 12 décembre 2012, par le Roi Mohammed VI, en présence du chef du gouvernement Abdelilah Benkirane et de son homologue français Jean-Marc Ayrault.

  • Mohammed VI met-il fin au baise-main ?

    Le baise-main serait en passe d'être abandonné par le palais royal. Lors de la cérémonie organisée lundi à l'occasion du 13e anniversaire de l'accession du Roi Mohammed VI au Trône, beaucoup de personnalités se sont contentées d'embrasser l'épaule du Roi.

  • Benkirane invite l'Europe à réduire son train de vie

    Le Chef du gouvernement Abdelilah Benkirane a conseillé aux pays européens en crise, de se montrer moins soucieux de leurs "intérêts économiques", lors du Forum mondial de la démocratie devant le Conseil de l'Europe à Strasbourg.