Meknès : décès d’un élève en marge d’une manifestation contre l’horaire d’été
Un élève scolarisé au collège Ibn Rochd à Meknès est mort vendredi des suites d’un accident de la circulation, indique la Direction provinciale de l’éducation nationale.
Face aux nombreuses contestations concernant l’officialisation de l’horaire GMT+1 au Maroc, le gouvernement met en avant les bénéfices environnementaux et économiques.
Depuis le 8 mai dernier, le Maroc est passé à l’horaire GMT+1, conformément au décret relatif à l’heure légale, et à l’arrêté du Chef du gouvernement. Un calendrier qui suscite encore de nombreuses réactions parmi les Marocains.
Interpellé sur le sujet au parlement, le gouvernement a tenté de justifier ce choix. Selon la ministre Déléguée auprès du Chef du Gouvernement Chargée de la Transition Numérique et de la Réforme de l’Administration, Ghita Mezzour, ce maintien est « basé sur une étude qui a montré que l’heure d’été permet d’économiser une quantité importante d’énergie. »
A lire : Les Marocains de plus en plus stressés par l’adoption du GMT +1
Sans fournir de détails, la ministre a indiqué que cette étude, qui portait sur les résultats de cinq années de mise en œuvre de l’heure d’été, a prouvé que ce calendrier réduit les émissions de dioxyde de carbone, ce qui contribue à réduire les risques environnementaux.
S’agissant des effets psychologiques de l’heure d’été et son impact négatif sur la qualité de vie des citoyens, Mezzour a déclaré que le gouvernement a pris un ensemble de mesures adaptées aux spécificités spatiales de chaque région. En exemple, elle a cité des facilités accordées aux salariés concernant le moment d’entrée au travail tandis que les directeurs des académies régionales éducation et de la formation (AREF) ont été appelés à adopter un horaire flexible pour les élèves.
Aller plus loin
Un élève scolarisé au collège Ibn Rochd à Meknès est mort vendredi des suites d’un accident de la circulation, indique la Direction provinciale de l’éducation nationale.
Le Maroc est repassé cette nuit à l’heure GMT, conformément aux dispositions du décret 2.18.855 du 26 octobre 2018 relatif à l’heure légale et à l’arrêté du Chef de gouvernement...
Un peu plus d’un an après son adoption, les Marocains sont hantés par les effets pervers de la GMT+1.
À quelques jours du début du mois de ramadan, le ministère marocain de la Transition numérique et de la Réforme administrative a annoncé le passage à l’heure GMT.
Ces articles devraient vous intéresser :