L’horaire GMT+1 fait encore polémique au Maroc

25 mai 2022 - 14h20 - Maroc - Ecrit par : A.T

Face aux nombreuses contestations concernant l’officialisation de l’horaire GMT+1 au Maroc, le gouvernement met en avant les bénéfices environnementaux et économiques.

Depuis le 8 mai dernier, le Maroc est passé à l’horaire GMT+1, conformément au décret relatif à l’heure légale, et à l’arrêté du Chef du gouvernement. Un calendrier qui suscite encore de nombreuses réactions parmi les Marocains.

Interpellé sur le sujet au parlement, le gouvernement a tenté de justifier ce choix. Selon la ministre Déléguée auprès du Chef du Gouvernement Chargée de la Transition Numérique et de la Réforme de l’Administration, Ghita Mezzour, ce maintien est « basé sur une étude qui a montré que l’heure d’été permet d’économiser une quantité importante d’énergie. »

A lire : Les Marocains de plus en plus stressés par l’adoption du GMT +1

Sans fournir de détails, la ministre a indiqué que cette étude, qui portait sur les résultats de cinq années de mise en œuvre de l’heure d’été, a prouvé que ce calendrier réduit les émissions de dioxyde de carbone, ce qui contribue à réduire les risques environnementaux.

S’agissant des effets psychologiques de l’heure d’été et son impact négatif sur la qualité de vie des citoyens, Mezzour a déclaré que le gouvernement a pris un ensemble de mesures adaptées aux spécificités spatiales de chaque région. En exemple, elle a cité des facilités accordées aux salariés concernant le moment d’entrée au travail tandis que les directeurs des académies régionales éducation et de la formation (AREF) ont été appelés à adopter un horaire flexible pour les élèves.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère de la fonction publique et de la modernisation de l’administration

Aller plus loin

Maroc : le gouvernement maintient GMT+1

Le gouvernement compte maintenir l’horaire GMT +1 sur toute l’année, malgré la contestation populaire, notamment de la part des lycéens.

Le Maroc change d’heure pour le ramadan

À quelques jours du début du mois de ramadan, le ministère marocain de la Transition numérique et de la Réforme administrative a annoncé le passage à l’heure GMT.

Le Maroc a changé d’heure cette nuit

Le Maroc est repassé cette nuit à l’heure GMT, conformément aux dispositions du décret 2.18.855 du 26 octobre 2018 relatif à l’heure légale et à l’arrêté du Chef de gouvernement...

Le Maroc repasse à l’heure GMT+1 après l’Aïd al-Fitr

Le Maroc repassera à l’heure GMT+1 le dimanche 8 mai 2022 à 02 heures, et ce, quelques jours après la célébration de l’Aïd el-Fitr prévue le 2 mai.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc s’oriente vers une administration sans papier avec une nouvelle plateforme numérique

Le ministère délégué chargé de la Transition numérique entend développer une plateforme dénommée « le compte numérique de l’usager » pour améliorer la qualité des services de l’administration aux usagers.

Ramadan 2023 au Maroc : voici les horaires des administrations

En raison du mois de Ramadan qui démarre dans quelques jours, les horaires de travail dans les administrations, les établissements publics et les collectivités territoriales seront modifiés.