Le Maroc repasse à l’heure GMT+1 après l’Aïd al-Fitr
Le Maroc repassera à l’heure GMT+1 le dimanche 8 mai 2022 à 02 heures, et ce, quelques jours après la célébration de l’Aïd el-Fitr prévue le 2 mai.
Le Maroc est repassé cette nuit à l’heure GMT, conformément aux dispositions du décret 2.18.855 du 26 octobre 2018 relatif à l’heure légale et à l’arrêté du Chef de gouvernement du 06 mars 2023, dans le cadre du mois sacré de Ramadan.
Selon un communiqué du ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, le retour à l’heure légale (GMT+1), en avançant de 60 minutes, sera opéré après la fin du mois de Ramadan, le dimanche 23 avril 2023 à 02h00.
Le Maroc avait décidé en 2018 de ne plus changer d’heure, optant pour un système d’heure fixe toute l’année. Cette décision avait été prise, avait-on affirmé, pour des raisons économiques et de santé, afin de limiter les impacts négatifs sur la santé des citoyens, notamment sur les enfants et les personnes âgées. Toutefois, le pays a décidé de faire une exception pour le mois de Ramadan.
Aller plus loin
Le Maroc repassera à l’heure GMT+1 le dimanche 8 mai 2022 à 02 heures, et ce, quelques jours après la célébration de l’Aïd el-Fitr prévue le 2 mai.
La question du changement définitif d’heure légale, objet d’une forte polémique au Maroc, est en examen au sein du gouvernement, a assuré le porte-parole du gouvernement.
Après avoir annoncé le retour à l’heure GMT, le 19 mars dernier à l’occasion du ramadan, le Maroc retournera ce 23 dimanche avril à 2 h 00, au fuseau horaire GMT+1. L’heure...
Face aux nombreuses contestations concernant l’officialisation de l’horaire GMT+1 au Maroc, le gouvernement met en avant les bénéfices environnementaux et économiques.
Ces articles devraient vous intéresser :