Le Maroc n’a pas changé d’heure cette nuit
Contrairement à de nombreux pays dans le monde, notamment en Europe, le Maroc n’a pas changé d’heure la nuit dernière. Il garde donc l’heure GMT+1.
Quatre ans après, le passage définitif à l’heure GMT+1 divise toujours. La semaine dernière, l’opposition est montée une fois encore au créneau pour dénoncer cette disposition, soutenant que ce choix du gouvernement présente plus d’inconvénients que d’avantages.
Malgré les explications du gouvernement, les protestations resurgissent au sein de la société, concernant l’instauration de l’heure d’été de façon permanente au Maroc. Ce calendrier présenterait plusieurs bénéfices environnementaux et économiques, avait récemment défendu l’exécutif.
Des arguments qui sont de nouveau réfutés par certains contestataires qui ont dressé un bilan inquiétant sur l’application de ce décret. Au parlement, trois formations politiques ont appelé le gouvernement à abandonner ce dispositif qualifié de préjudiciable à plusieurs égards. Il s’agit du PPS, le MP et l’USFP.
A lire : Au Maroc, l’horaire GMT+1 fait de nouveau polémique
Pour défendre leur position, ces partis ont pointé les effets néfastes du GMT+1, aussi bien économiques que sociaux. Selon eux, cette application est à la base de l’augmentation des cas d’agressions sur la voie publique, troubles du sommeil, hausse de la consommation d’énergie électrique et d’hydrocarbures, multiplication des accidents de la route…
Nostalgiques de l’heure GMT, les parlementaires ont estimé que ce changement impacte fortement la productivité dans le domaine de la construction et de l’agriculture, où la plupart des métiers commencent à l’aube. Sans parler du moral des Marocains qui, depuis l’instauration de l’heure d’été toute l’année dans le Royaume, sont de plus en plus nombreux à se lever du mauvais pied.
Aller plus loin
Contrairement à de nombreux pays dans le monde, notamment en Europe, le Maroc n’a pas changé d’heure la nuit dernière. Il garde donc l’heure GMT+1.
Les Marocains continuent d’exprimer leur opposition au changement d’heure pendant le mois sacré de Ramadan, estimant qu’il affecte la santé et le moral. Ils appellent à un...
La députée Nezha Mekdad a interpellé Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports sur le maintien de l’heure GMT+1 à l’occasion de la...
À quelques jours du début du mois de ramadan, le ministère marocain de la Transition numérique et de la Réforme administrative a annoncé le passage à l’heure GMT.
Ces articles devraient vous intéresser :