Maroc : l’heure GMT+1 refait débat

3 octobre 2022 - 14h40 - Maroc - Ecrit par : A.T

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Quatre ans après, le passage définitif à l’heure GMT+1 divise toujours. La semaine dernière, l’opposition est montée une fois encore au créneau pour dénoncer cette disposition, soutenant que ce choix du gouvernement présente plus d’inconvénients que d’avantages.

Malgré les explications du gouvernement, les protestations resurgissent au sein de la société, concernant l’instauration de l’heure d’été de façon permanente au Maroc. Ce calendrier présenterait plusieurs bénéfices environnementaux et économiques, avait récemment défendu l’exécutif.

Des arguments qui sont de nouveau réfutés par certains contestataires qui ont dressé un bilan inquiétant sur l’application de ce décret. Au parlement, trois formations politiques ont appelé le gouvernement à abandonner ce dispositif qualifié de préjudiciable à plusieurs égards. Il s’agit du PPS, le MP et l’USFP.

A lire : Au Maroc, l’horaire GMT+1 fait de nouveau polémique

Pour défendre leur position, ces partis ont pointé les effets néfastes du GMT+1, aussi bien économiques que sociaux. Selon eux, cette application est à la base de l’augmentation des cas d’agressions sur la voie publique, troubles du sommeil, hausse de la consommation d’énergie électrique et d’hydrocarbures, multiplication des accidents de la route…

Nostalgiques de l’heure GMT, les parlementaires ont estimé que ce changement impacte fortement la productivité dans le domaine de la construction et de l’agriculture, où la plupart des métiers commencent à l’aube. Sans parler du moral des Marocains qui, depuis l’instauration de l’heure d’été toute l’année dans le Royaume, sont de plus en plus nombreux à se lever du mauvais pied.

Sujets associés : Heure d’été - Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) - Union Socialiste des Forces Populaires (USFP)

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

L’horaire GMT+1 fait encore polémique au Maroc

Face aux nombreuses contestations concernant l’officialisation de l’horaire GMT+1 au Maroc, le gouvernement met en avant les bénéfices environnementaux et économiques.

Le Maroc a changé d’heure cette nuit

Le Maroc est repassé cette nuit à l’heure GMT, conformément aux dispositions du décret 2.18.855 du 26 octobre 2018 relatif à l’heure légale et à l’arrêté du Chef de gouvernement...

Au Maroc, l’horaire GMT+1 fait de nouveau polémique

La députée Nezha Mekdad a interpellé Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports sur le maintien de l’heure GMT+1 à l’occasion de la...

Nous vous recommandons

Heure d’été

Le Maroc est passé cette nuit à l’heure GMT

Comme annoncé il y a quelques jours par le ministère marocain de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’administration, le Maroc est repassé cette nuit à l’heure légale GMT à l’occasion du mois sacré du ramadan.

Le ramadan est fini, le Maroc repasse à l’heure GMT+1

Le Maroc va repasser à l’heure GMT+1 le dimanche 16 mai 2021 à 02 heures. Ceci, quelques jours après la célébration de l’Aïd el-Fitr.

Ramadan 2023 : le Maroc change d’heure le dimanche 19 mars

Le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration a annoncé le passage à l’heure légale GMT le dimanche 19 mars 2023 à 3h du matin, afin de permettre aux Marocains de préparer le mois sacré de ramadan 2023.

Message important de Royal Air Maroc

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) a décidé de changer les horaires de ses vols. Cette décision fait suite à l’annonce du passage à l’heure GMT au Maroc.

Au Maroc, l’horaire GMT+1 fait de nouveau polémique

La députée Nezha Mekdad a interpellé Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports sur le maintien de l’heure GMT+1 à l’occasion de la rentrée scolaire 2022-2023.

Parti du Progrès et du Socialisme (PPS)

Maroc : des peines de 30 ans de prison pour les pédophiles ?

Depuis le viol et le meurtre du jeune Adnane, les voix ne cessent d’appeler au renforcement de l’arsenal juridique afin que les crimes contre les enfants soient punis sévèrement. Le PPS propose que l’abus sexuel contre les mineurs de moins de 18 ans...

Confrontation entre El Othmani et Benabdallah aux prochaines législatives

Le chef du gouvernement sortant, Saâdeddine El Othmani, également secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD) et Nabil Benabdallah, secrétaire du Parti du progrès et du socialisme (PPS) sont tous deux candidats aux élections...

Va-t-on ré-autoriser les drones au Maroc ?

Le groupe parlementaire du Parti du Progrès et du socialisme (PPS) vient d’interpeller le gouvernement sur l’interdiction de l’importation de drones décidée depuis 2015. Selon lui, cette mesure pénalise les entreprises marocaines qui utilisent ces...

Légalisation du cannabis : le PPS appelle à un large débat public

Au cours de sa réunion hebdomadaire tenue mardi 16 mars, le bureau politique du Parti du progrès et du socialisme (PPS) a passé en revue trois questions d’intérêt national : la situation des terres agricoles au niveau de la province de Figuig, le vote...

Le député Saïd Zaïdi condamné, son avocat fera appel

Le député de la circonscription de Benslimane Said Zaïdi, par ailleurs président de la commune de Cherrat, près de Bouznika, a été condamné à un an de prison ferme. Ce membre du bureau politique du Parti du progrès et du socialisme (PPS) avait été...

Union Socialiste des Forces Populaires (USFP)

Sebta-Melilla : Driss Lachgar écrit à Pedro Sanchez

Les tensions entre le Maroc et l’Espagne préoccupent Driss Lachgar, premier secrétaire de l’Union socialiste des forces populaires (USFP). Il appelle Madrid à discuter avec Rabat sur l’avenir de Sebta et de Melilla.

Maroc : bientôt, plus de pension pour les parlementaires

La proposition de loi relative à la suppression et de liquidation des pensions des membres de la chambre des représentants était au menu de la réunion de la Commission des Finances et du Développement économique à la chambre des représentants ce mardi....

Pourquoi les Marocaines sont interdites de séjour dans les hôtels ?

Malgré l’inexistence d’une loi, les femmes marocaines seules sont toujours interdites de séjour dans les hôtels du royaume. Le député de l’USFP, Moulay Mehdi Al Fatmi, appelle le gouvernement à mettre fin à cette pratique discriminatoire.

L’USFP prédit l’explosion de la coalition gouvernementale

Écarté de la majorité gouvernementale et après avoir expliqué son choix de basculer dans l’opposition, l’USFP prédit l’explosion de cette coalition RNI-PAM-PI, instaurée par le chef du gouvernement désigné Aziz Akhannouch.

Fès : un parlementaire USFP devant la justice pour spoliation

Accusé par ses frères et une sœur d’avoir falsifié des écrits officiels, avec la complicité d’un notaire, pour s’emparer de l’héritage familial, un parlementaire élu à Al Hoceima en juillet dernier sous la bannière de l’Union socialiste des forces...