Le ramadan est fini, le Maroc change d’heure

21 avril 2023 - 07h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Après avoir annoncé le retour à l’heure GMT, le 19 mars dernier à l’occasion du ramadan, le Maroc retournera ce 23 dimanche avril à 2 h 00, au fuseau horaire GMT+1. L’heure légale du royaume sera avancée de 60 minutes (GMT +1).

Le gouvernement avait approuvé en octobre 2018 le décret instaurant le maintien de l’heure d’été (GMT+1) toute l’année. Ce décret qui prévoit le changement éventuel de l’heure sur décision gouvernementale, en l’occurrence pendant le mois sacré de Ramadan, n’avait pas fait l’unanimité à l’époque.

Les protestations n’avaient pas réussi à faire changer d’avis le gouvernement. Pour l’Exécutif, cette décision serait justifiée par "l’économie d’énergie", mais aussi par l’impact "négatif" du changement répétitif de l’heure durant l’année sur la santé des Marocains.

Selon une étude d’évaluation menée par le ministère de la Réforme de l’administration, le maintien de l’heure d’été avait pourtant été recommandé. Au grand dam des Marocains qui souhaitaient revenir à l’heure GMT, cette étude a révélé un bilan "positif" du maintien définitif du fuseau horaire GMT+1, précise-t-on.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2024 - Heure d’été - Aïd Al fitr 2024

Aller plus loin

Ramadan 2023 : le Maroc change d’heure le dimanche 19 mars

Le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration a annoncé le passage à l’heure légale GMT le dimanche 19 mars 2023 à 3h du matin, afin de permettre...

Changement d’heure : le Maroc se met à l’heure du Ramadan

Ce dimanche 10 mars à 3 heures du matin, le Maroc repassera à l’heure légale (GMT), en retardant l’heure de 60 minutes, a annoncé le ministère de la Transition numérique et de...

Maroc : l’heure GMT+1 refait débat

Quatre ans après, le passage définitif à l’heure GMT+1 divise toujours. La semaine dernière, l’opposition est montée une fois encore au créneau pour dénoncer cette disposition,...

Maroc : retour à l’heure d’été

Alors que le ramadan touche à sa fin, le Maroc se prépare une nouvelle fois à changer l’heure pour repasser en GMT+1. Un changement qui fait de plus en plus de mécontents dans...

Ces articles devraient vous intéresser :

Comment le ramadan impacte la vie de Youssef En-Nesyri

Dans une interview, l’international marocain Youssef En-Nesyri, un des artisans du parcours exceptionnel et incroyable des Lions de l’Atlas à la Coupe du monde Qatar 2022, s’est confié sur la façon dont le ramadan impacte sa vie.

Ramadan 2023 : la durée de la journée de jeûne selon les pays

Le premier jour du ramadan correspond au 23 mars au Maroc et dans de nombreux pays à travers le monde. Les heures de jeûne durant ce mois sacré pour les musulmans varient d’un pays à l’autre.

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Le geste de Sofyan Amrabat qui a surpris les supporters de la Fiorentina

Lors du match entre son club à l’Inter Milan remporté par les Florentins (1-0), l’international marocain Sofyan Amrabat a eu un geste qui a surpris les supporters.

Maroc : bonne nouvelle pour ceux qui aiment les Hammams

Les Marocains pourront fréquenter les hammams, restés en partie fermés depuis plusieurs semaines suite à une note du ministère de l’Intérieur, pendant le ramadan. Dimanche, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois sacré...

Ramadan et heure d’été : le mécontentement des Marocains grandit

Les Marocains continuent d’exprimer leur opposition au changement d’heure pendant le mois sacré de Ramadan, estimant qu’il affecte la santé et le moral. Ils appellent à un retour à l’heure GMT qui selon eux est l’heure normale.

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Ramadan 2023 : le Maroc va envoyer 400 prédicateurs à l’étranger, surtout en Europe

Interpelé sur « l’encadrement religieux des MRE », le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a déclaré que le gouvernement a pris ses dispositions pour que durant le mois de ramadan, cette opération ait finalement lieu après...

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a instruit les gouverneurs des régions et les préfets des préfectures et provinces du royaume pour que soit revue la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures en fonction de...

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.