Maroc : la réforme du congé de paternité pourrait s’élargir au secteur privé

21 mai 2022 - 09h40 - Maroc - Ecrit par : A.T

Le congé de paternité de 15 jours accordés aux fonctionnaires du public pourrait être élargi au secteur privé. Le gouvernement va soumettre cette proposition lors des prochaines négociations du dialogue social.

Le projet de loi relatif au Statut général de la fonction publique modifiant les dispositions du statut actuel relatives aux modalités et procédures de maternité et de paternité a été approuvé lors du conseil du gouvernement tenu jeudi, a fait savoir le porte-parole du gouvernement Mustapha Baitas.

A Lire : Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux papas

À terme, la nouvelle disposition permettra aux hommes fonctionnaires de bénéficier d’un congé de paternité de 15 jours, a-t-il précisé. Les femmes fonctionnaires auront droit, quant à elle, à une autorisation d’allaitement fixée à une heure par jour, à partir de la date de fin de son congé de maternité, jusqu’à ce que l’enfant atteigne l’âge de 24 mois.

En ce qui concerne les plaintes des salariés du privé sur le sujet, le ministre a déclaré ne pas écarter la possibilité que cette revendication du congé de paternité puisse être posée sur la table des négociations lors des prochains rounds du dialogue social.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Famille - Lois - Enfant - Ministère de la fonction publique et de la modernisation de l’administration

Aller plus loin

Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux papas

Le gouvernement marocain a approuvé samedi un amendement à la législation du travail, augmentant, le congé parental payé aux hommes, de trois à quinze jours.

Maroc : vers des tests de paternité pour les enfants abandonnés ?

Des tests ADN pourront être utilisés pour connaître l’identité du père d’un enfant abandonné, vient de déclarer la ministre de la Famille, de la Solidarité, de l’Égalité et du...

Maroc : vers un congé menstruel pour les femmes ?

Le Maroc s’apprête-t-il à emboîter le pas à d’autres pays en octroyant aux femmes un congé menstruel ? Le sujet intéresse un groupe parlementaire qui a déjà déposé un projet de...

Maroc : adoption du projet de loi sur le congé de paternité

C’est à l’unanimité de ses membres présents que la Chambre des Représentants a adopté le projet de loi sur le congé de paternité.