Maroc : adoption du projet de loi sur le congé de paternité
C’est à l’unanimité de ses membres présents que la Chambre des Représentants a adopté le projet de loi sur le congé de paternité.
Le Maroc s’apprête-t-il à emboîter le pas à d’autres pays en octroyant aux femmes un congé menstruel ? Le sujet intéresse un groupe parlementaire qui a déjà déposé un projet de loi dans ce sens.
La proposition d’un congé menstruel sera prochainement en discussion au Maroc. Si ce projet de loi est adopté, le Maroc deviendra le deuxième pays en Afrique après la Zambie à accorder aux femmes des jours de congé rémunéré pour raison de menstrues. Mais est-ce que la proposition a une chance d’aboutir ?
À lire : Maroc : la réforme du congé de paternité pourrait s’élargir au secteur privé
Mais au sein de l’opinion publique, le sujet suscite déjà des avis tranchés, relate la BBC. C’est le cas d’Aicha Salmi, membre d’une association des femmes. Elle estime que pour l’amélioration des conditions de la femme, il y a des sujets bien plus sérieux. « La proposition n’est pas une loi d’urgence. Nous avons des femmes qui souffrent et qui accouchent dans des conditions difficiles en raison d’absence d’hôpitaux dans les régions reculées du pays. Je pense que les groupes parlementaires doivent se concentrer sur ces conditions difficiles des femmes rurales et notamment sur les questions de santé », a-t-elle déclaré à la BBC.
À lire : Maroc : les droits des travailleurs domestiques désormais régulés
De son côté, Mustapha Dahmani afiirme que le projet de loi doit être discuté et approuvé par le gouvernement marocain. Et si le gouvernement l’approuvait, il sera mis en application suivant certaines étapes avant de jauger son efficacité et sa pertinence.
À lire : Maroc : adoption du projet de loi sur le congé de paternité
En plus de la Zambie, le congé menstruel payé a été adopté par la Corée du Sud, le Japon, le Taïwan et l’Indonésie. Le Maroc est peut-être sur le point de rejoindre cette liste restreinte.
Aller plus loin
C’est à l’unanimité de ses membres présents que la Chambre des Représentants a adopté le projet de loi sur le congé de paternité.
À compter du 1ᵉʳ janvier 2021, les travailleurs de JTI North Africa, filiale au Maroc de JTI (Japan Tobacco International) auront droit à 20 semaines de congé parental...
Deux ans après l’entrée en vigueur de la loi 19-12, relative au contrat de travail, très peu d’employeurs de personnel domestique se conforment aux dispositions de cette...
Le congé de paternité de 15 jours accordés aux fonctionnaires du public pourrait être élargi au secteur privé. Le gouvernement va soumettre cette proposition lors des prochaines...
Ces articles devraient vous intéresser :