Maroc : une entreprise propose un congé parental de 20 semaines

31 décembre 2020 - 05h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

À compter du 1ᵉʳ janvier 2021, les travailleurs de JTI North Africa, filiale au Maroc de JTI (Japan Tobacco International) auront droit à 20 semaines de congé parental lorsqu’ils viennent d’avoir un bébé, par naissance ou adoption. C’est une proposition alléchante jamais enregistrée auparavant, surtout que ces 20 semaines seront entièrement payées.

Cette initiative, la première au Maroc, a pour but de permettre aux parents de profiter des premiers jours de leur enfant et de leur consacrer le plus de temps que possible sans se préoccuper du travail et autres responsabilités au sein de l’entreprise. Simon Matta, le directeur de JTI North Africa a indiqué dans un communiqué que l’entreprise se réjouit de pouvoir offrir ces moments privilégiés pour la consolidation de la famille, noyau de la société. Au Maroc, le congé de naissance n’excède pas 14 semaines pour les mamans et 3 jours seulement pour les papas.

Le nouveau plan s’appliquera à partir du 1ᵉʳ janvier 2021 pour les femmes et au 1ᵉʳ janvier 2022 pour les hommes. Toutefois, les nouveaux pères bénéficieront dès 2021 de 4 semaines de congé parental avant de passer à 20 semaines en 2022. Selon Yassine Kabbaj, directeur des ressources humaines de JTI Afrique du Nord, « cette nouvelle politique fera une vraie différence pour les nouveaux pères. Aujourd’hui encore, en 2020, les hommes continuent d’être jugés de manière négative lorsqu’ils prennent du temps pour leur vie de famille  ». Il explique que leur rôle en tant qu’entreprise citoyenne est de «  faire évoluer ces perceptions qui perdurent dans le monde professionnel  ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Famille - Enfant

Aller plus loin

Maroc : 5 travailleuses rapatriées d’Espagne avec leurs nouveau-nés

Parties du Maroc entre janvier mars, pour rejoindre Huelva en Espagne afin de participer à la campagne de fraises, cinq femmes enceintes y sont restées bloquées en raison de la...

Maroc : pas de congé menstruel pour les femmes fonctionnaires

La proposition de loi visant à instaurer un congé menstruel, d’une durée ne dépassant pas deux jours par mois, en faveur des femmes fonctionnaires n’a pas reçu l’assentiment du...

Garderies fermées, le calvaire des mères au travail

Faute de crèche par ces temps de pandémie du Covid-19, Soumia mère d’une fillette de deux ans, est tiraillée entre obligations professionnelles et devoirs de mère. Elle se...

Maroc : vers un congé menstruel pour les femmes ?

Le Maroc s’apprête-t-il à emboîter le pas à d’autres pays en octroyant aux femmes un congé menstruel ? Le sujet intéresse un groupe parlementaire qui a déjà déposé un projet de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Près de 20 000 hommes battus au Maroc

La députée Aziza Boujrida, membre du groupe Haraki, interpelle la ministre de la Solidarité, de l’Intégration sociale et de la Famille, Naïma Ben Yahya, sur la question de la violence à l’encontre des hommes marocains.

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.

Maroc : un « passeport » pour les nouveaux mariés

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) appelle à la mise en place d’un « passeport » ou « guide » pour le mariage, dans lequel seront mentionnées les données personnelles des futurs mariés, ainsi que toutes les informations sur leurs...

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Au Maroc, les hommes font du baby-sitting, et ça ne plaît pas à tout le monde

Outre les femmes, les hommes proposent eux aussi des services de baby-sitting via des applications. De quoi inquiéter bon nombre d’internautes marocains qui s’interrogent sur la protection de l’enfance et la légitimité de ces services.

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Maroc : les livrets de famille vendus à prix d’or

Au Maroc, des individus profitent de la pénurie des livrets de famille notée dans certaines communes du fait de la rupture de stocks restants, pour vendre ces documents à des prix élevés.