Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux papas
Le gouvernement marocain a approuvé samedi un amendement à la législation du travail, augmentant, le congé parental payé aux hommes, de trois à quinze jours.
C’est à l’unanimité de ses membres présents que la Chambre des Représentants a adopté le projet de loi sur le congé de paternité.
Selon Ghita Mezzour, ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’Administration, avant d’être présenté à la Chambre des représentants, ce projet de loi a fait l’objet d’un accord signé avec les centrales syndicales les plus représentatives, dans le cadre de la consolidation du dialogue et de la concertation avec les partenaires sociaux.
À lire : Maroc : les papas auront aussi leur congé de "maternité"
Ainsi, selon ce projet de loi, l’homme nouvellement papa et travaillant dans la fonction publique, bénéficiera d’un congé de paternité de 15 jours rémunérés. De même, le fonctionnaire qui adopte un enfant de moins de 24 mois a droit à un congé de 15 jours rémunérés, conformément aux textes législatifs et réglementaires en vigueur.
À lire : Maroc : une entreprise propose un congé parental de 20 semaines
Quant à la femme fonctionnaire qui prend en charge un enfant de moins de 24 mois, elle a droit à un congé de 14 semaines rémunérées. Aussi, la femme ayant accouché ou qui a adopté un enfant, a une autorisation d’une heure pour allaitement et cela commence à compter de la fin des congés de maternité jusqu’à ce que l’enfant atteigne deux ans, a précisé la ministre.
Aller plus loin
Le gouvernement marocain a approuvé samedi un amendement à la législation du travail, augmentant, le congé parental payé aux hommes, de trois à quinze jours.
Plusieurs responsables ont participé, jeudi à Rabat, à une journée d’étude sur la promotion de la Kafala. Les participants ont plaidé en faveur de la facilitation des procédures...
Le congé de paternité de 15 jours accordés aux fonctionnaires du public pourrait être élargi au secteur privé. Le gouvernement va soumettre cette proposition lors des prochaines...
Un projet de loi, en cours d’étude par le Ministère de la Réforme de l’administration et de la fonction publique, sera bientôt présenté devant le Conseil de Gouvernement. Cette...
Ces articles devraient vous intéresser :