Maroc : les papas auront aussi leur congé de "maternité"

- 18h20 - Maroc - Ecrit par : Kamal.B

Un projet de loi, en cours d’étude par le Ministère de la Réforme de l’administration et de la fonction publique, sera bientôt présenté devant le Conseil de Gouvernement. Cette loi aura le mérite d’accorder aux nouveau papas un congé paternel d’un mois, après une révision des autorisations administratives.

Le projet de loi s’inspire de la responsabilité conjointe des époux, en accordant aux pères un congé de 30 jours, dont 11 payés. Cette résolution fait suite aux requêtes effectuées auparavant par les députés, en vue d’accorder une rallonge du congé paternel. Les 3 jours de ce congé sont insuffisants pour permettre au père d’accompagner la maman, dans la prise en charge du nouveau-né.

Le Parti Rassemblement national des Indépendants (RNI) avait proposé, fin 2018, l’amendement du Code de Travail, en particulier, de la loi 65.99, de sorte que "chaque salarié a le droit de bénéficier d’un congé de 30 jours, à l’occasion de chaque naissance. Un congé payé de 15 jours obligatoire, et 15 jours optionnels".

Le modèle paternel archaïque est révolu, selon la formation politique. La responsabilité des parents a beaucoup évolué, s’orientant vers un partage équitable des tâches familiales. Cette nouvelle vision permet de définir les droits et les obligations de chacun, au sein de la famille, et d’éviter à la mère d’avoir à supporter l’ensemble des corvées.

  • Maroc : vers un congé de maternité de 4 mois dans le public

    Le groupe parlementaire socialiste a soumis une proposition de loi à la Commission de la Justice, de la législation et des droits de l'homme à la première Chambre du Parlement marocain pour porter le congé de maternité dans l'administration publique à 16 semaines contre 14 actuellement.

  • Maroc : la réforme du congé de paternité pourrait s'élargir au secteur privé

    Le congé de paternité de 15 jours accordés aux fonctionnaires du public pourrait être élargi au secteur privé. Le gouvernement va soumettre cette proposition lors des prochaines négociations du dialogue social.

  • Maroc : une entreprise propose un congé parental de 20 semaines

    À compter du 1ᵉʳ janvier 2021, les travailleurs de JTI North Africa, filiale au Maroc de JTI (Japan Tobacco International) auront droit à 20 semaines de congé parental lorsqu'ils viennent d'avoir un bébé, par naissance ou adoption. C'est une proposition alléchante jamais enregistrée auparavant, surtout que ces 20 semaines seront entièrement payées.

  • Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux papas

    Le gouvernement marocain a approuvé samedi un amendement à la législation du travail, augmentant, le congé parental payé aux hommes, de trois à quinze jours.

  • Maroc : les petites bonnes enfin protégées ?

    Au Maroc, l'employeur a désormais l'obligation de déclarer son salarié à la CNSS, dans un délai maximum d'un an. En effet, avec la publication au Bulletin officiel du décret relatif à l'immatriculation du personnel de maison à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), le Royaume vient de franchir, théoriquement, un grand pas, pour garantir la protection aux "petites bonnes".

  • Maroc : bonne nouvelle pour les fonctionnaires

    La journée du 7 juin sera chômée et payée dans les administrations publiques marocaines, les collectivités locales et les établissements publics, suite à l'annonce faite ce lundi par le ministère de la Réforme, de l'Administration et de la Fonction publique.

  • Maroc : on a échangé sa fille à la maternité : elle exige un test d'ADN

    Un autre scandale vient d'éclater à la maternité "Souissi", relevant du Centre hospitalier d'Ibn Sina de Rabat. Gardé pendant trois jours après sa naissance, au service de néonatalogie, un bébé de sexe féminin a été échangé avec un autre, de sexe masculin. La maman du premier refuse de quitter l'hôpital avant de faire effectuer un test d'ADN au nouveau-né.

  • Maroc : arrêté pour avoir falsifié des visas Schengen

    Pour avoir déposé une demande d'obtention d'un visa Schengen avec des documents falsifiés, un individu originaire de Benslimane, a été placé en garde à vue, par le Parquet général près la Cour d'Appel de Casablanca. Le Consulat général d'Italie au Maroc avait porté plainte auprès des autorités marocaines.

  • Maroc : du nouveau pour les actes de naissance

    Une circulaire du Ministère de la Santé informe les usagers sur la prochaine opération de normalisation des actes de naissance et des certificats médicaux. Cette initiative est mise en place, afin de définir l'âge approximatif des personnes concernées, pour créer, à terme, un Registre national de la Population.

  • La famille de French Montana étale ses problèmes sur la place publique

    Après le père de French Montana qui, quelques jours plus tôt, avait tenu des propos surprenants dans une déclaration à la presse, appelant, notamment, à l'aide de son fils, le rappeur marocain, afin d'intervenir, pour le sauver de la rue, c'est au tour de la mère du rappeur de donner de la voix. Celle-ci a eu un appel téléphonique avec l'animateur de radio, Momo Bousfiha, et tenté de clarifier la situation.