Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux papas

- 14h00 - Maroc - Ecrit par : A.T

Le gouvernement marocain a approuvé samedi un amendement à la législation du travail, augmentant, le congé parental payé aux hommes, de trois à quinze jours.

Cette décision d’allongement du congé de paternité intervient dans le cadre de l’accord social signé entre le gouvernement, les syndicats et le patronat. Celui-ci vise à améliorer les conditions des travailleurs.

La rémunération afférente à ces quinze jours de congé est égale au salaire qu’aurait perçu l’intéressé s’il était resté à son poste de travail dans la limite du plafond du salaire. Cette indemnité est versée au salarié par l’employeur. La femme bénéficie quant à elle d’indemnités journalières sur 14 semaines.

A lire : Vers l’augmentation du salaire minimum au Maroc

S’exprimant suite à la signature de l’accord, Ministre déléguée en charge de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, Ghita Mezzour a indiqué que cette mesure est une « première » et permettra aux femmes de bénéficier du soutien de leur conjoint durant ce moment important de leur vie. »

La ministre a ajouté que « cette mesure est conforme à la Constitution, qui stipule que l’éducation des enfants est une responsabilité commune et partagée ». Par ailleurs, les allocations familiales augmenteront de 100 DH pour le quatrième, cinquième et sixième enfant, et d’autres mesures ont été prises pour les maladies professionnelles de moyenne et longue durées, a-t-elle souligné.

  • Maroc : la réforme du congé de paternité pourrait s'élargir au secteur privé

    Le congé de paternité de 15 jours accordés aux fonctionnaires du public pourrait être élargi au secteur privé. Le gouvernement va soumettre cette proposition lors des prochaines négociations du dialogue social.

  • Maroc : adoption du projet de loi sur le congé de paternité

    C'est à l'unanimité de ses membres présents que la Chambre des Représentants a adopté le projet de loi sur le congé de paternité.

  • Vers l'augmentation du salaire minimum au Maroc

    À la veille de la journée internationale des travailleurs, gouvernement et syndicats semblent parvenir à des propositions concrètes, après plusieurs rounds de dialogue. Un accord pourrait être bientôt paraphé par les deux parties, en vue de décrisper la tension sociale et économique.

  • Maroc : les papas auront aussi leur congé de "maternité"

    Un projet de loi, en cours d'étude par le Ministère de la Réforme de l'administration et de la fonction publique, sera bientôt présenté devant le Conseil de Gouvernement. Cette loi aura le mérite d'accorder aux nouveau papas un congé paternel d'un mois, après une révision des autorisations administratives.

  • Un géant indien de l'informatique s'installe au Maroc

    HCL technologies, géant indien de l'informatique va s'installer au Maroc pour la création d'un « Delivery center », pouvant générer des milliers d'emplois. Un accord a été signé avec le gouvernement dans ce sens.

  • L'horaire GMT+1 fait encore polémique au Maroc

    Face aux nombreuses contestations concernant l'officialisation de l'horaire GMT+1 au Maroc, le gouvernement met en avant les bénéfices environnementaux et économiques.

  • Le Maroc retourne à l'heure GMT+ dimanche

    À partir du dimanche 08 mai à 02h00, le Maroc va repasser à l'heure GMT+1, selon l'annonce faite jeudi, par le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l'administration.

  • Corruption au Maroc : 217 arrestations en flagrant délit

    À la mi-mai, environ 67 000 appels ont été reçus sur la ligne téléphonique consacrée à la dénonciation d'actes de corruption au Maroc, selon Ghita Mezzour, ministre déléguée auprès du Chef du gouvernement chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l'administration.

  • Maroc : de nouveaux changements pour les taxis

    Au Maroc, le ministère de l'Intérieur a introduit de nouveaux changements dans le secteur des taxis touchant la gestion des agréments. Désormais, plus de cumul d'agréments.

  • La corruption coûte chaque année des milliards d'euros au Maroc

    Au Maroc, la corruption est l'un des principaux freins au développement. Le pays perd annuellement près de 50 milliards de dirhams à cause de ce fléau, malheureusement toujours présent dans le système de gouvernance, selon le patronat.