Recherche

Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux papas

© Copyright : DR

2 mai 2022 - 14h00 - Maroc - Par: A.T

Le gouvernement marocain a approuvé samedi un amendement à la législation du travail, augmentant, le congé parental payé aux hommes, de trois à quinze jours.

Cette décision d’allongement du congé de paternité intervient dans le cadre de l’accord social signé entre le gouvernement, les syndicats et le patronat. Celui-ci vise à améliorer les conditions des travailleurs.

La rémunération afférente à ces quinze jours de congé est égale au salaire qu’aurait perçu l’intéressé s’il était resté à son poste de travail dans la limite du plafond du salaire. Cette indemnité est versée au salarié par l’employeur. La femme bénéficie quant à elle d’indemnités journalières sur 14 semaines.

A lire : Vers l’augmentation du salaire minimum au Maroc

S’exprimant suite à la signature de l’accord, Ministre déléguée en charge de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, Ghita Mezzour a indiqué que cette mesure est une « première » et permettra aux femmes de bénéficier du soutien de leur conjoint durant ce moment important de leur vie. »

La ministre a ajouté que « cette mesure est conforme à la Constitution, qui stipule que l’éducation des enfants est une responsabilité commune et partagée ». Par ailleurs, les allocations familiales augmenteront de 100 DH pour le quatrième, cinquième et sixième enfant, et d’autres mesures ont été prises pour les maladies professionnelles de moyenne et longue durées, a-t-elle souligné.

Mots clés: Gouvernement marocain , Famille

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - - A Propos - Contact