Les Marocains perturbés par un changement d’heure "inattendu" pour l’Aïd El Fitr

24 mai 2020 - 23h45 - Maroc - Ecrit par : G.A

La surprise était grande pour de nombreux Marocains qui, en se réveillant ce dimanche d’Aïd El Fitr, ont constaté qu’une heure a été rajoutée sur le fuseau horaire GMT. Entre l’heure affichée sur leur téléphone, le réveil mural ou la montre, la différence était d’une heure.

Durant tout le mois du Ramadan, le Maroc est passé à l’heure d’été. C’est seulement ce dimanche qu’il est retourné à son fuseau horaire normal fixé sur Greenwich, obligeant plusieurs citoyens à se réveiller plus tôt que prévu, surtout un jour qui marque la fin du mois de jeûne.

Le changement d’heure a été pour certains, brutal, inopportun, surtout que beaucoup avaient espéré "se reposer d’un mois de jeûne durant lequel leur sommeil a été impacté". Beaucoup sont restés dans le doute, ne sachant pas si les autorités ont effectivement changé d’heure dans la nuit de samedi au dimanche, ou non. Même la pêche à l’information sur les réseaux sociaux n’aura pas permis de situer les uns et les autres. Ce n’est que par le biais des informations à la télévision qu’ils ont été rassurés sur le fait "qu’il n’y avait pas de changement d’heure au Maroc, si ce n’est chez les opérateurs téléphoniques", rapporte Hespress.

Selon la même source, il y a quelques jours, le ministère de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration avait fait savoir que "l’heure légale du royaume sera avancée de 60 minutes (GMT +1) le dimanche 31 mai 2020 à 02 h 00".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Heure d’été - Ministère de la fonction publique et de la modernisation de l’administration - Aïd Al fitr 2024

Ces articles devraient vous intéresser :

Officiel : l’Aid Al Fitr en France ce vendredi

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient de confirmer la date de l’Aid al Fitr pour ce vendredi 21 avril 2023.

Des personnes condamnées pour terrorisme graciées par le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a gracié quelque 1518 personnes à l’occasion de l’Aïd al fitr fêté ce samedi 22 avril au Maroc, dont certaines ont été condamnées dans des affaires de terrorisme. Voici le détail de ces grâces :

La Nuit du destin ou laylat al qadr, qu’est ce que c’est ?

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Ramadan 2023 au Maroc : voici les horaires des administrations

En raison du mois de Ramadan qui démarre dans quelques jours, les horaires de travail dans les administrations, les établissements publics et les collectivités territoriales seront modifiés.

Aid Al Fitr au Maroc : mercredi ou jeudi ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le mercredi 10 avril 2024, comme de nombreux pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses...

Officiel : l’Aid Al Fitr en Belgique ce vendredi

L’aïd al fitr sera célébré ce vendredi 21 avril 2023 en Belgique, vient d’annoncer l’Exécutif des Musulmans de Belgique. Voici le communiqué complet :

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

La date de l’Aïd al Fitr au Maroc connue

L’observation de la nouvelle lune du mois de Chaoual 2023/1444 commencera ce jeudi 20 avril 2023, mais il semble que la plupart des pays arabes ne pourront pas observer le croissant à l’œil nu. C’est du moins ce que prévoit Hassan Talibi, astronome et...

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Plus de 90 000 fonctionnaires marocains payés à ne rien faire

La ministre déléguée auprès du chef du gouvernement chargée de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, Ghita Mezzour, n’a pas souhaité ouvrir une enquête sur le scandale des fonctionnaires fantômes, estimés à plus de 90 000 dans...