Maroc : les véhicules de l’Etat bientôt interdits le week-end

25 mars 2014 - 15h11 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le gouvernement marocain serait en train d’élaborer une circulaire interdisant l’utilisation des véhicules de l’Etat pendant le weekend, sauf autorisation. L’objectif est de faire des économies et donc de faire baisser le budget de fonctionnement.

Si l’on en croit le journal l’Économiste, cette circulaire éditée par le Chef du gouvernement lui même, est en cours de finalisation et devrait être publiée dans les prochains jours. Cette mesure s’ajoute à celle décidée il y a quelques semaines interdisant à tous les véhicules de l’Etatde s’approvisionner en carburant durant le weekend.

Il faut revenir à 1998 et au gouvernement d’Abderrahmane Youssoufi pour voir ce type de réformes. A L’époque, ajoute le journal, 16% des véhicules de l’Etat avaient été cédés aux fonctionnaires eux-mêmes, mais malgré "cette opération de régulation" les dispositions de la loi avaient rarement été respectées.

Pire encore, des fonctionnaires bénéficient d’un double avantage : non seulement ils roulent avec les voitures de fonctions, mais en plus ils bénéficient d’indemnités de déplacements. Aujourd’hui, un haut fonctionnaire interrogé par le journal est plus optimiste. "Nous allons mettre de l’ordre dans tout cela puisque ceux qui profitent d’un dédommagement ne doivent pas accéder aux voitures de fonction."

Une autre disposition de la circulaire prévoit la mise à la fourrière des véhicules de plus de 10 ans. Cette disposition déjà comprise dans l’ancienne réforme, n’a pu être mise en pratique, faute de moyens. Et il y a urgence, le parc automobile de l’Etat est estimé aujourd’hui à 76.643 véhicules et la moyenne d’âge est de 11 ans.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Aberrahmane El Youssoufi - Gouvernement marocain - Ministère de la fonction publique et de la modernisation de l’administration

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.

Maroc : plus d’exonérations aux promoteurs immobiliers ?

Le conseil de gouvernement veut sonner la fin des exonérations accordées aux promoteurs immobiliers. Elles seront remplacées par des aides directes, lesquelles seront accordées aux acquéreurs.

Cafés et restaurants au Maroc : un secteur en danger de mort ?

Face à la fermeture de nombreux cafés et restaurants, les professionnels du secteur tirent la sonnette d’alarme. Ils ont saisi Younes Sekkouri, Ministre de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, et exigent une...

Marocains, déclarez vos avoirs à l’étranger : les règles changent en 2024 !

Le gouvernement marocain a instauré dans le budget 2024 une contribution libératoire relative à la régularisation spontanée sur les avoirs et liquidités détenus à l’étranger de manière définitive. Que retenir ?

Maroc : augmentation des salaires des enseignants-chercheurs avant fin 2022

Le chef du gouvernement a fait part de son intention d’augmenter les salaires des enseignants-chercheurs avant la fin de 2022, et de signer un accord avec le syndicat avant la fin de l’année. Cette décision a été prise lors d’une réunion entre Aziz...

Bouteille de gaz au Maroc : le prix flambe à partir d’avril

Le compte à rebours est lancé. À partir du 1ᵉʳ avril 2024, les Marocains devront mettre la main à la poche pour se procurer une bouteille de gaz butane. Exit la subvention de l’État, le prix passera de 40 à 50 dirhams, actant la première étape d’une...

Maroc : suspension des droits à l’importation des bovins domestiques

Le gouvernement marocain a adopté mercredi dernier, un projet de décret portant sur la suppression des droits de douane sur les achats de bovins domestiques d’un poids minimal de 550 kg.

Maroc : une aide versée aux familles

Comme annoncé, l’aide prévue pour les familles marocaines dans le besoin sera versée par le gouvernement. Celle-ci devrait intervenir sous peu. Quel montant ? quand est-ce qu’elle sera versée ?

Aïd Al-Adha : le Maroc va importer un million de têtes de bétail

À quelques semaines de la célébration de l’Aïd Al-Adha, le gouvernement s’active pour satisfaire les besoins de la population. En tout, un million de têtes sera bientôt importé.

Augmentations de salaires au Maroc : deux milliards de dirhams en jeu

​Les négociations entre le gouvernement et les syndicats sur les augmentations de salaires et la révision du régime de l’impôt sur le revenu (IR) trébuchent encore. Entre la demande des partenaires sociaux et l’offre de l’exécutif, il y a 2 milliards...