Maroc : les véhicules de l’Etat bientôt interdits le week-end

25 mars 2014 - 15h11 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le gouvernement marocain serait en train d’élaborer une circulaire interdisant l’utilisation des véhicules de l’Etat pendant le weekend, sauf autorisation. L’objectif est de faire des économies et donc de faire baisser le budget de fonctionnement.

Si l’on en croit le journal l’Économiste, cette circulaire éditée par le Chef du gouvernement lui même, est en cours de finalisation et devrait être publiée dans les prochains jours. Cette mesure s’ajoute à celle décidée il y a quelques semaines interdisant à tous les véhicules de l’Etatde s’approvisionner en carburant durant le weekend.

Il faut revenir à 1998 et au gouvernement d’Abderrahmane Youssoufi pour voir ce type de réformes. A L’époque, ajoute le journal, 16% des véhicules de l’Etat avaient été cédés aux fonctionnaires eux-mêmes, mais malgré "cette opération de régulation" les dispositions de la loi avaient rarement été respectées.

Pire encore, des fonctionnaires bénéficient d’un double avantage : non seulement ils roulent avec les voitures de fonctions, mais en plus ils bénéficient d’indemnités de déplacements. Aujourd’hui, un haut fonctionnaire interrogé par le journal est plus optimiste. "Nous allons mettre de l’ordre dans tout cela puisque ceux qui profitent d’un dédommagement ne doivent pas accéder aux voitures de fonction."

Une autre disposition de la circulaire prévoit la mise à la fourrière des véhicules de plus de 10 ans. Cette disposition déjà comprise dans l’ancienne réforme, n’a pu être mise en pratique, faute de moyens. Et il y a urgence, le parc automobile de l’Etat est estimé aujourd’hui à 76.643 véhicules et la moyenne d’âge est de 11 ans.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Aberrahmane El Youssoufi - Gouvernement marocain - Ministère de la fonction publique et de la modernisation de l’administration

Ces articles devraient vous intéresser :

Bouteille de gaz au Maroc : le prix flambe à partir d’avril

Le compte à rebours est lancé. À partir du 1ᵉʳ avril 2024, les Marocains devront mettre la main à la poche pour se procurer une bouteille de gaz butane. Exit la subvention de l’État, le prix passera de 40 à 50 dirhams, actant la première étape d’une...

Maroc : plus d’exonérations aux promoteurs immobiliers ?

Le conseil de gouvernement veut sonner la fin des exonérations accordées aux promoteurs immobiliers. Elles seront remplacées par des aides directes, lesquelles seront accordées aux acquéreurs.

Les ministres marocains offrent un mois de salaire aux victimes du séisme

Les ministres marocains viennent de décider de faire don d’un mois de salaire suite au terrible séisme que le Maroc a connu dans la nuit de vendredi à samedi.

Échange de données fiscales sur les MRE : le projet de loi reporté

Le gouvernement d’Akhannouch est appelé à revoir deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui ont fait l’objet d’une polémique. L’année 2025 est la date du délai de leur...

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Le Maroc veut faire payer les géants du Web

Le gouvernement marocain est préoccupé par la réglementation fiscale des géants du numérique. Dans ce sens, il propose de nouvelles obligations fiscales dans le cadre du projet de loi de Finances (PLF) de l’exercice 2024.

Immobilier : des exonérations en faveur des futurs propriétaires ?

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch étudie sérieusement la possibilité d’encourager les futurs propriétaires, en remplaçant les exonérations fiscales en faveur des promoteurs immobiliers, par une aide financière directe aux familles.

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.

Maroc : très bonne nouvelle pour les salariés

En application de l’accord signé le 30 avril 2022 entre le gouvernement et les syndicats, le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) va augmenter de 5 % dès le 1ᵉʳ septembre dans les secteurs de l’industrie, du commerce, de l’agriculture et...