Le gouvernement marocain est préoccupé par la réglementation fiscale des géants du numérique. Dans ce sens, il propose de nouvelles obligations fiscales dans le cadre du projet de loi de Finances (PLF) de l’exercice 2024.
Le gouvernement marocain serait en train d’élaborer une circulaire interdisant l’utilisation des véhicules de l’Etat pendant le weekend, sauf autorisation. L’objectif est de faire des économies et donc de faire baisser le budget de fonctionnement.
Si l’on en croit le journal l’Économiste, cette circulaire éditée par le Chef du gouvernement lui même, est en cours de finalisation et devrait être publiée dans les prochains jours. Cette mesure s’ajoute à celle décidée il y a quelques semaines interdisant à tous les véhicules de l’Etatde s’approvisionner en carburant durant le weekend.
Il faut revenir à 1998 et au gouvernement d’Abderrahmane Youssoufi pour voir ce type de réformes. A L’époque, ajoute le journal, 16% des véhicules de l’Etat avaient été cédés aux fonctionnaires eux-mêmes, mais malgré "cette opération de régulation" les dispositions de la loi avaient rarement été respectées.
Pire encore, des fonctionnaires bénéficient d’un double avantage : non seulement ils roulent avec les voitures de fonctions, mais en plus ils bénéficient d’indemnités de déplacements. Aujourd’hui, un haut fonctionnaire interrogé par le journal est plus optimiste. "Nous allons mettre de l’ordre dans tout cela puisque ceux qui profitent d’un dédommagement ne doivent pas accéder aux voitures de fonction."
Une autre disposition de la circulaire prévoit la mise à la fourrière des véhicules de plus de 10 ans. Cette disposition déjà comprise dans l’ancienne réforme, n’a pu être mise en pratique, faute de moyens. Et il y a urgence, le parc automobile de l’Etat est estimé aujourd’hui à 76.643 véhicules et la moyenne d’âge est de 11 ans.
Ces articles devraient vous intéresser :