L’exode des compétences marocaines s’accentue

12 novembre 2019 - 10h10 - Economie - Ecrit par : S.A

Les données consignées dans le dernier rapport du ministère du Travail et de l’insertion professionnelle indiquent que l’exode des compétences se poursuit dangereusement.

En tout, près de 22.735 demandeurs d’emploi sont partis à l’étranger à fin septembre 2019, contre 21.589 en 2018, soit une hausse de 5,3%. La plupart de ces Marocains demandent à travailler en Espagne (pays enregistrant la plus importante campagne de migration circulaire des saisonnières au monde), au Canada, aux Émirats arabes unis, au Qatar, en France et en Allemagne.

L’Agence nationale de Promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC) s’est chargée du traitement d’un important lot de dossiers. En tout, 14.915 dossiers d’offres d’emploi à l’étranger, dont 98% pour des saisonnières et 98% de femmes, en baisse de 4.5% en comparaison avec l’année précédente, suite à la baisse des offres d’emploi dans les pays du Golfe, ont été traités, indique le rapport du ministère du Travail et de l’insertion professionnelle.

Toujours selon la même source, l’Espagne a accueilli 14.618 demandeurs d’emploi marocains tandis que le Canada a accueilli 100 employés, les émirats arabes unis, 163, le Qatar, 28, la France, 4 et l’Allemagne, 2 employés seulement.

La plupart de ces employés enregistrés par l’ANAPEC travaillent à l’étranger dans des domaines comme l’agriculture, la distribution, l’hôtellerie, la restauration, le commerce et l’industrie, ainsi que l’enseignement et la coiffure.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agriculture - Emploi - Anapec - Restauration - Industrie - Ministère de la fonction publique et de la modernisation de l’administration

Aller plus loin

Espagne : 4.000 saisonnières ne sont pas revenues au Maroc

Sur les 15.000 saisonnières marocaines embauchées pendant la cueillette de fraises l’été dernier en Espagne, environ 4.000 ne sont pas retournées au Maroc.

L’exode des ingénieurs marocains à l’étranger inquiète

De plus en plus d’ingénieurs marocains quittent le royaume pour aller à l’étranger, que ce soit en Europe, aux Etats-Unis ou même dans les pays du Golfe. La raison est simple :...

Maroc : les entreprises en proie à une pénurie de compétences

Les entreprises marocaines sont confrontées au manque de personnel qualifié, notamment dans des secteurs clés.

Espagne : 17% des saisonnières marocaines se sont évaporées dans la nature

Elles étaient quelque 15.000 saisonnières marocaines à s’être rendues en Espagne pour la cueillette de fraises et plusieurs centaines d’entre elles ont décidé de ne pas revenir...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : cafés et restaurants veulent ouvrir la nuit

Au Maroc, la profession des cafés et restaurants se mobilise pour faire réviser les règles de fermeture. Une initiative lancée à Kénitra pourrait bien changer la donne pour la vie nocturne des villes touristiques.

Voitures électriques : le Maroc, future puissance industrielle ?

Lentement mais sûrement, le Maroc s’impose comme un pays émergent en matière de production, d’exportation et d’écoulement de batteries et de véhicules électriques.

Maroc : la pastèque dangereuse ? l’ONSSA répond

L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) apporte des clarifications suite à la controverse suscitée par les cas d’intoxication liés à la consommation de la pastèque rouge.

Hakim Ziyech investit à Marrakech

Hakim Ziyech envisage de réaliser un investissement important au Maroc. L’international marocain prévoirait d’ouvrir un restaurant de luxe à Marrakech.

Le plan ambitieux du Maroc pour ne plus manquer d’eau

Face à la pression croissante sur ses ressources en eau, le Maroc met les bouchées doubles pour développer des solutions innovantes. Ahmed El Bouari, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, des Eaux et Forêts, a annoncé...

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Le Maroc en manque d’ouvriers

Le secteur de la construction au Maroc est confronté à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée. En cause, les nombreux chantiers d’infrastructures lancés dans la perspective de la Coupe du monde 2030.