L’exode des compétences marocaines s’accentue

12 novembre 2019 - 10h10 - Economie - Ecrit par : S.A

Les données consignées dans le dernier rapport du ministère du Travail et de l’insertion professionnelle indiquent que l’exode des compétences se poursuit dangereusement.

En tout, près de 22.735 demandeurs d’emploi sont partis à l’étranger à fin septembre 2019, contre 21.589 en 2018, soit une hausse de 5,3%. La plupart de ces Marocains demandent à travailler en Espagne (pays enregistrant la plus importante campagne de migration circulaire des saisonnières au monde), au Canada, aux Émirats arabes unis, au Qatar, en France et en Allemagne.

L’Agence nationale de Promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC) s’est chargée du traitement d’un important lot de dossiers. En tout, 14.915 dossiers d’offres d’emploi à l’étranger, dont 98% pour des saisonnières et 98% de femmes, en baisse de 4.5% en comparaison avec l’année précédente, suite à la baisse des offres d’emploi dans les pays du Golfe, ont été traités, indique le rapport du ministère du Travail et de l’insertion professionnelle.

Toujours selon la même source, l’Espagne a accueilli 14.618 demandeurs d’emploi marocains tandis que le Canada a accueilli 100 employés, les émirats arabes unis, 163, le Qatar, 28, la France, 4 et l’Allemagne, 2 employés seulement.

La plupart de ces employés enregistrés par l’ANAPEC travaillent à l’étranger dans des domaines comme l’agriculture, la distribution, l’hôtellerie, la restauration, le commerce et l’industrie, ainsi que l’enseignement et la coiffure.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agriculture - Emploi - Anapec - Restauration - Industrie - Ministère de la fonction publique et de la modernisation de l’administration

Aller plus loin

L’exode des ingénieurs marocains à l’étranger inquiète

De plus en plus d’ingénieurs marocains quittent le royaume pour aller à l’étranger, que ce soit en Europe, aux Etats-Unis ou même dans les pays du Golfe. La raison est simple :...

Espagne : 4.000 saisonnières ne sont pas revenues au Maroc

Sur les 15.000 saisonnières marocaines embauchées pendant la cueillette de fraises l’été dernier en Espagne, environ 4.000 ne sont pas retournées au Maroc.

Espagne : 17% des saisonnières marocaines se sont évaporées dans la nature

Elles étaient quelque 15.000 saisonnières marocaines à s’être rendues en Espagne pour la cueillette de fraises et plusieurs centaines d’entre elles ont décidé de ne pas revenir...

Maroc : les entreprises en proie à une pénurie de compétences

Les entreprises marocaines sont confrontées au manque de personnel qualifié, notamment dans des secteurs clés.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : explosion des exportations de produits alimentaires et maritimes

Les exportations des produits alimentaires agricoles et maritimes ont connu un boom en 2022 pour dépasser les 80 milliards de dirhams (MMDH). Un record.

Tomate : le Maroc dépasse l’Espagne en Europe

Pour la première fois, le Maroc se hisse au rang de premier fournisseur de tomates sur le marché européen, devançant ainsi l’Espagne. Un pur hasard ? non, le Maroc prend peu à peu la place de premier fournisseur pour l’Europe.

Après les tomates, le Maroc « inonde » l’Europe de poivron

Après la tomate, le poivron. Le Maroc confirme de plus en plus sa place d’exportateur de poivron, notamment vers l’Europe, avec une forte augmentation de 45 % des exportations ces dernières années.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Le Maroc contraint de réorienter sa production agricole

Face à la sécheresse et au stress hydrique d’une part, et à l’inflation d’autre part, le gouvernement marocain est contraint de revoir sa politique agricole et alimentaire pour garantir l’eau et le pain.

Cafés et restaurants marocains : au bord de la faillite, ils appellent à l’aide

Au Maroc, les propriétaires de cafés et restaurants dont le secteur est au bord du gouffre plaide pour un allègement fiscal. Les taxes et impôts imposés par certaines communes tuent leurs commerces.

Véhicules électriques : deux usines géantes de batteries au Maroc

Le Maroc va bientôt disposer de deux usines de fabrication de batteries de véhicules. Les projets sont évalués à 6 milliards d’euros et à 4 milliards d’euros, a annoncé cette semaine Ryad Mezzour, le ministre marocain de l’Industrie et du commerce.

Un avion « made in Morocco » d’ici 2030

Le Maroc affiche de grandes ambitions concernant le secteur de l’industrie aéronautique. Il compte fabriquer son propre avion.

Spirit Aerosystems renforce ses effectifs marocains

Après une pause en 2021, les recrutements ont repris au Maroc chez l’Américain Spirit Aerosystems, leader mondial de la fabrication des aérostructures pour l’aviation civile et militaire. Déjà de dizaines de personnes recrutées.