Recherche

Actualités : Anapec

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Anapec
23 février 2021

Fnideq : 700 femmes-mulets recasées dans le textile

Quelque 700 femmes-mulets vont être recasées dans des usines de textile grâce au programme intégré de développement économique et social de la préfecture de M’diq-Fnideq, et la province de Tétouan, en collaboration avec l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC).
11 novembre 2020

Un couple gagne son procès contre l’Anapec

La chambre criminelle près la cour d’appel de Fès a annulé le jugement rendu en première instance contre un couple d’entrepreneurs, accusé de détournement de fonds publics, faux et usage de faux. Les époux avaient bénéficié d’un financement de l’Agence Nationale de Promotion de l’Emploi et des Compétences ANAPEC.
29 mars 2020

Des ouvrières marocaines , victimes collatérales de la fermeture des frontières

Sur un total estimé à 16 500 ouvrières saisonnières marocaines travaillant dans la cueillette des fraises en Espagne pour la saison 2020, seul un groupe de 7 086 personnes a pu rejoindre Huelva, compte tenu du contexte actuel.
30 janvier 2020

Des saisonnières marocaines sont déjà arrivées dans le sud de l’Espagne

Des saisonnières marocaines sont déjà arrivées à Huelva, dans le sud-Espagne, grâce à l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC) pour procéder à la cueillette des fruits rouges.
16 janvier 2020

Fès : un couple vole 360.000 dirhams à l’ANAPEC

La chambre pénale près la Cour d'appel de Fès a condamné la directrice d'une société de nettoyage et son époux, gérant d'une entreprise de formation, à un an de prison ferme assortie d'une amende de 10 000 dirhams, pour escroquerie de fonds publics.
12 novembre 2019

L’exode des compétences marocaines s’accentue

Les données consignées dans le dernier rapport du ministère du Travail et de l’insertion professionnelle indiquent que l’exode des compétences se poursuit dangereusement.
6 mars 2019

Le Maroc pense à « importer » des compétences étrangères

Le Maroc « produit » environ 8.000 profils IT (technologie de l’information) annuellement et à peu près 600 d’entre eux optent pour le travail ailleurs. L’ANAPEC et l’APEBI ont trouvé deux solutions : la facilitation du recrutement des compétences étrangères et la formation de plus de profils marocains.
6 février 2019

Le Maroc compte assister ses cueilleuses de fraises en Espagne

Attendues en Espagne à partir du 5 février, les cueilleuses de fraises marocaines pourront compter cette année sur des mesures d’accompagnement de la part du Maroc. L’année dernière, plusieurs plaintes avaient été déposées par ces dernières concernant, entre autres, du harcèlement sexuel, des rythmes de travail éprouvants et le non-respect de leurs contrats.
14 janvier 2019

En manque de main-d’oeuvre, la Belgique va embaucher des informaticiens au Maroc

En manque criant de main-d’oeuvre, l’office flamand de la formation et de l’emploi a décidé de se tourner vers le Maroc pour embaucher des informaticiens.
16 mai 2018

Après les accusations de viols sur des saisonnières, une délégation marocaine en Espagne

Une délégation de responsables de l’Anapec, des ministères du travail espagnol et marocain ainsi que des représentants des consulats du royaume se sont rendus la semaine dernière à Huelva, dans le sud de l’Espagne, pour contrôler les conditions de travail de saisonnières marocaines.
28 avril 2016

Maroc : le secteur automobile recrute en masse

Une quinzaine de conventions ont été signées récemment par l’Anapec pour la formation et l’insertion de jeunes diplômés et non-diplômés dans la vie active.
30 janvier 2012

Espagne : saisonnier, un métier sans droits

Des milliers de Marocaines partent chaque année au sud de l'Espagne pour la récolte des fraises. La façon dont elles sont traitées sur place est vivement dénoncée par la Fédération internationale des droits de l'Homme (FIDH).

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Mohammed VI - A Propos - Contact