Le Maroc compte assister ses cueilleuses de fraises en Espagne

6 février 2019 - 11h10 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Attendues en Espagne à partir du 5 février, les cueilleuses de fraises marocaines pourront compter cette année sur des mesures d’accompagnement de la part du Maroc. L’année dernière, plusieurs plaintes avaient été déposées par ces dernières concernant, entre autres, du harcèlement sexuel, des rythmes de travail éprouvants et le non-respect de leurs contrats.

Des mesures d’accompagnement des quelque 19 000 ouvrières saisonnières marocaines dans les exploitations agricoles espagnoles viennent d’être officialisées ce lundi. Ainsi, selon la MAP, « une convention de partenariat visant l’accompagnement des travailleurs saisonniers marocains en Espagne » a été signée par le ministère chargé des MRE et par le ministère du travail.

Plus précisément, ce sera la mise en place d’une « commission mixte pour effectuer des visites dans les exploitations agricoles » et « suivre les conditions de travail des travailleuses saisonnières en coordination avec les autorités espagnoles compétentes » qui est programmée.

En perpétuel augmentation, le nombre de cueilleuses de fraises marocaines recrutées pour la saison (entre février et juin) est passé de 200 en 2001 à 19 179 cette année (selon une déclaration à l’AFP d’Abdelmounaim Al-Madani, directeur de l’Anapec). L’année dernière elles étaient 16 000 et beaucoup d’entre elles s’étaient alors plaintes d’harcèlement sexuel, de rythmes de travail harassants et de non-respect de leurs contrats par leurs employeurs. Ces derniers ont tout rejeté en bloc.

Le salaire des cueilleuses s’élève à 37 euros pour 6 h 30 de travail par jour, logement compris, toujours selon le directeur de l’Anapec. Ce dernier, en outre, affirme qu’elles « ont déjà suivi des formations et à leur retour, elles seront accompagnées par l’Anapec pour créer des coopératives agricoles. »

Cela sera-t-il suffisant pour que les plaintes (et surtout leurs raisons) cessent ?

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Agriculture - Anapec

Aller plus loin

Espagne : 2000 ouvrières « de réserve » pour la cueillette des fraises

Pour la cueillette de la fraise à Huelva, dans le sud de l’Espagne, seule la main d’œuvre locale sera utilisée avec, en cas de besoin, « une réserve » d’ouvrières originaires du...

20.000 ouvrières marocaines se rendront en Espagne pour la cueillette de fruits

Quelque 20.000 ouvrières agricoles marocaines se rendront l’année prochaine dans le sud de l’Espagne pour la cueillette de fruits rouges, chiffre en hausse de 4.000 par rapport...

11.000 ouvrières agricoles marocaines partiront à partir du mois d’avril en Espagne

Dans le cadre de l’opération supervisée par l’Agence régionale de promotion de l’emploi et des compétences (Anapec) de Tanger-Tétouan-Al Hoceima et de la division de l’emploi à...

L’Espagne va recruter plus de 19.000 ouvrières marocaines

Un total de 19.179 ouvrières marocaines seront recrutées en 2019 pour la collecte de fruits rouges, indique le ministère espagnol du travail.

Ces articles devraient vous intéresser :

Tomate marocaine : le nouveau cauchemar des producteurs français

Face à l’augmentation des importations de tomates marocaines, les producteurs français expriment leur inquiétude et pointent du doigt une concurrence déloyale.

Sécheresse au Maroc : appel à arrêter la culture de l’avocat et de la pastèque

En cette période de sécheresse sévère et de risque de stress hydrique au Maroc, le mouvement Maroc environnement 2050 demande « l’arrêt immédiat » de la culture de certains fruits comme l’avocat et la pastèque qui assèchent les nappes phréatiques.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Maroc : les exportations d’huile d’olive ont augmenté de 47 % à fin août

Le volume des exportations marocaines d’huile d’olive a doublé par rapport à 2021, atteignant 13 200 tonnes en volume à fin août et 456 millions de dirhams en valeur, soit une hausse de 47 %.

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Le Maroc capable d’établir un record en matière d’exportations d’avocats

Le Maroc a enregistré une hausse record de ses exportations d’avocats en volume au cours de la saison et pourrait rééditer l’exploit au cours de la saison 2022/23 (juillet-juin).

La prochaine récolte d’olive au Maroc menacée

La prochaine récolte d’olives au Maroc est très menacée en raison de la grave sécheresse qui frappe le royaume.

Le Maroc manque de lait

Annoncée depuis plusieurs mois par les professionnels du secteur, la pénurie de lait a été confirmée par le gouvernement lors du point de presse hebdomadaire. Selon le porte-parole du gouvernement, la situation et due à plusieurs facteurs.

Engrais : l’Europe mise sur le Maroc

Face à la flambée des prix des matières premières liée à la crise à la guerre en Ukraine, l’Europe envisage d’augmenter ses importations d’engrais au Maroc. 40 % des importations européennes de phosphate provenaient du royaume.

Sécheresse : plus de 5% des Marocains menacés d’exode rural d’ici 2025

Plus de 5% de la population marocaine sont menacés par l’exode rural à l’horizon 2025 en raison la sécheresse sévère que traverse le pays, selon la Banque mondiale.