Le Maroc compte assister ses cueilleuses de fraises en Espagne

6 février 2019 - 11h10 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Attendues en Espagne à partir du 5 février, les cueilleuses de fraises marocaines pourront compter cette année sur des mesures d’accompagnement de la part du Maroc. L’année dernière, plusieurs plaintes avaient été déposées par ces dernières concernant, entre autres, du harcèlement sexuel, des rythmes de travail éprouvants et le non-respect de leurs contrats.

Des mesures d’accompagnement des quelque 19 000 ouvrières saisonnières marocaines dans les exploitations agricoles espagnoles viennent d’être officialisées ce lundi. Ainsi, selon la MAP, « une convention de partenariat visant l’accompagnement des travailleurs saisonniers marocains en Espagne » a été signée par le ministère chargé des MRE et par le ministère du travail.

Plus précisément, ce sera la mise en place d’une « commission mixte pour effectuer des visites dans les exploitations agricoles » et « suivre les conditions de travail des travailleuses saisonnières en coordination avec les autorités espagnoles compétentes » qui est programmée.

En perpétuel augmentation, le nombre de cueilleuses de fraises marocaines recrutées pour la saison (entre février et juin) est passé de 200 en 2001 à 19 179 cette année (selon une déclaration à l’AFP d’Abdelmounaim Al-Madani, directeur de l’Anapec). L’année dernière elles étaient 16 000 et beaucoup d’entre elles s’étaient alors plaintes d’harcèlement sexuel, de rythmes de travail harassants et de non-respect de leurs contrats par leurs employeurs. Ces derniers ont tout rejeté en bloc.

Le salaire des cueilleuses s’élève à 37 euros pour 6 h 30 de travail par jour, logement compris, toujours selon le directeur de l’Anapec. Ce dernier, en outre, affirme qu’elles « ont déjà suivi des formations et à leur retour, elles seront accompagnées par l’Anapec pour créer des coopératives agricoles. »

Cela sera-t-il suffisant pour que les plaintes (et surtout leurs raisons) cessent ?

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Agriculture - Anapec

Aller plus loin

20.000 ouvrières marocaines se rendront en Espagne pour la cueillette de fruits

Quelque 20.000 ouvrières agricoles marocaines se rendront l’année prochaine dans le sud de l’Espagne pour la cueillette de fruits rouges, chiffre en hausse de 4.000 par rapport...

11.000 ouvrières agricoles marocaines partiront à partir du mois d’avril en Espagne

Dans le cadre de l’opération supervisée par l’Agence régionale de promotion de l’emploi et des compétences (Anapec) de Tanger-Tétouan-Al Hoceima et de la division de l’emploi à...

Espagne : 2000 ouvrières « de réserve » pour la cueillette des fraises

Pour la cueillette de la fraise à Huelva, dans le sud de l’Espagne, seule la main d’œuvre locale sera utilisée avec, en cas de besoin, « une réserve » d’ouvrières originaires du...

L’Espagne va recruter plus de 19.000 ouvrières marocaines

Un total de 19.179 ouvrières marocaines seront recrutées en 2019 pour la collecte de fruits rouges, indique le ministère espagnol du travail.

Ces articles devraient vous intéresser :

Tomates marocaines : l’Europe durcit le ton

Les producteurs et exportateurs marocains de tomates expriment des inquiétudes quant à l’adoption annoncée d’une nouvelle réglementation modifiant les conditions d’importation des fruits et légumes vers l’UE.

Casablanca : des champs irrigués aux eaux usées

Les éléments de la Gendarmerie royale de la préfecture de Nouaceur relevant de la région de Casablanca-Settat ont procédé dimanche à la saisie des pompes à eaux illégalement installées par certains agriculteurs pour irriguer leurs terres agricoles avec...

Maroc : les exportations de pastèques en chute libre

Les exportations marocaines de pastèques ont connu une baisse record au cours des dix premiers mois de 2024, atteignant seulement 113 500 tonnes, soit le niveau le plus bas depuis 2017. La sécheresse persistante et les restrictions de culture dans...

Maroc : la pastèque sacrifiée pour préserver l’eau ?

Des associations locales de la province d’Al Haouz ont sollicité Rachid Benchikhi, le gouverneur de la province, pour qu’il interdise la culture de pastèques et de melons.

Alerte au miel « aphrodisiaque » en vente au Maroc

Du « miel aphrodisiaque » ou du « miel de virilité » inonde le marché marocain et inquiète le Syndicat des professionnels de l’apiculture au Maroc.

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Maroc : la pastèque dangereuse ? l’ONSSA répond

L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) apporte des clarifications suite à la controverse suscitée par les cas d’intoxication liés à la consommation de la pastèque rouge.

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

Pastèques : le Maroc écrase la concurrence en Europe

Malgré les événements climatiques récurrents, le secteur de la pastèque au Maroc connaît une nette amélioration en termes de qualité et de volume cette saison au point d’écraser la concurrence européenne.

Le Maroc en guerre contre la cochenille

Au Maroc, le ministère de l’Agriculture a mis en place des mesures pour limiter la propagation de la cochenille, un insecte ravageur des cultures de cactus.