Recherche

L’Espagne va recruter plus de 19.000 ouvrières marocaines

4 janvier 2019 - 12h20 - Economie

© Copyright : DR

Un total de 19.179 ouvrières marocaines seront recrutées en 2019 pour la collecte de fruits rouges, indique le ministère espagnol du travail.

Le chiffre correspond à celui annoncé par le ministre marocain de l’emploi, Mohamed Yatim, qui tablait sur 20.000 Marocaines recrutées lors de la saison 2019. En plus de femmes mariées ayant des enfants, les femmes célibataires pourront également participer aux étapes de recrutement.

Les départs des Marocaines vers la région de Huelva se feront par étapes : les femmes ayant déjà travaillé partiront les premières (11.500) , viennent ensuite celles ayant été embauchées l’année dernière (plus de 7.000), puis enfin les dernières recrues.

On estime à 4.000 le nombre de Marocaines qui ne sont pas revenues au royaume après la fin de leur contrat l’année dernière. Les autorités espagnoles ont reconnu que le processus de sélection a été beaucoup plus laxiste que les années précédentes avec le recrutement de certaines femmes qui n’avaient que pour objectif de « fuir » la misère. « Certaines femmes étaient enceintes de 7 mois et d’autres n’ont travaillé aucun jour dans les champs alors que certaines n’ont été vues dans les exploitations que pendant quelques jours avant de s’évaporer dans la nature. », expliquait une source au journal El Pais.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact