L’Espagne va recruter plus de 19.000 ouvrières marocaines

- 12h20 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Un total de 19.179 ouvrières marocaines seront recrutées en 2019 pour la collecte de fruits rouges, indique le ministère espagnol du travail.

Le chiffre correspond à celui annoncé par le ministre marocain de l’emploi, Mohamed Yatim, qui tablait sur 20.000 Marocaines recrutées lors de la saison 2019. En plus de femmes mariées ayant des enfants, les femmes célibataires pourront également participer aux étapes de recrutement.

Les départs des Marocaines vers la région de Huelva se feront par étapes : les femmes ayant déjà travaillé partiront les premières (11.500) , viennent ensuite celles ayant été embauchées l’année dernière (plus de 7.000), puis enfin les dernières recrues.

On estime à 4.000 le nombre de Marocaines qui ne sont pas revenues au royaume après la fin de leur contrat l’année dernière. Les autorités espagnoles ont reconnu que le processus de sélection a été beaucoup plus laxiste que les années précédentes avec le recrutement de certaines femmes qui n’avaient que pour objectif de « fuir » la misère. « Certaines femmes étaient enceintes de 7 mois et d’autres n’ont travaillé aucun jour dans les champs alors que certaines n’ont été vues dans les exploitations que pendant quelques jours avant de s’évaporer dans la nature. », expliquait une source au journal El Pais.

  • Espagne : 4.000 saisonnières ne sont pas revenues au Maroc

    Sur les 15.000 saisonnières marocaines embauchées pendant la cueillette de fraises l'été dernier en Espagne, environ 4.000 ne sont pas retournées au Maroc.

  • 20.000 ouvrières marocaines se rendront en Espagne pour la cueillette de fruits

    Quelque 20.000 ouvrières agricoles marocaines se rendront l'année prochaine dans le sud de l'Espagne pour la cueillette de fruits rouges, chiffre en hausse de 4.000 par rapport à l'année dernière.

  • Recrutement de nouvelles saisonnières marocaines en Espagne

    Le recrutement de nouvelles saisonnières marocaines pour la cueillette de fraises et fruits rouges dans la province de Huelva, au sud de l'Espagne, démarre en décembre 2019. En tout, 6.100 ouvrières saisonnières marocaines seront embauchées, en plus des 13 000 ouvrières ayant déjà travaillé dans les champs espagnols.

  • Espagne : 268 contrats de travail proposés aux ouvrières marocaines

    20.000 ouvrières saisonnières marocaines sont parties travailler dans les champs de fraise cette année, dans le cadre d'une convention entre le Maroc et l'Espagne. Pour pallier au manque de main d'oeuvre, la province de Ségovie, dans le centre du pays, a offert 268 contrats de travail.

  • Viols et abus : le prix à payer pour les Marocaines dans les champs en Espagne ?

    Une dizaine d'ouvrières marocaines dans les champs de fraises espagnols ont avoué avoir été agressées, asservies et même violées. Les autorités espagnoles ont jusqu'à maintenant ignoré leurs plaintes alors que les autorités marocaines minimisent leur souffrance.

  • Espagne : la souffrance des ouvrières marocaines

    Avant même leur arrivée en Espagne, un statut ainsi que des conditions de travail sont négociés en leur faveur. Et pourtant, les ouvrières marocaines qui partent travailler dans la cueillette saisonnière des fraises en Espagne se retrouvent dans des conditions effroyables. En témoignent les dernières plaintes déposées par elles, auprès de la police espagnole.

  • Espagne : des Marocaines contraintes de manger pendant le ramadan (vidéo)

    Le dossier des ouvrières marocaines dans les champs de fraise en Espagne repassera devant la justice. L'avocate des plaignantes a fait appel, après que ces dernières ont déposé une plainte auprès de la police nationale espagnole.

  • Le Maroc compte assister ses cueilleuses de fraises en Espagne

    Attendues en Espagne à partir du 5 février, les cueilleuses de fraises marocaines pourront compter cette année sur des mesures d'accompagnement de la part du Maroc. L'année dernière, plusieurs plaintes avaient été déposées par ces dernières concernant, entre autres, du harcèlement sexuel, des rythmes de travail éprouvants et le non-respect de leurs contrats.

  • L'Espagne va recruter 17.000 Marocaines

    Tout au long de cette semaine, les représentants du ministère espagnol du Travail au Maroc en coordination avec l'ANAPEC, procéderont, sous le regard de plusieurs hommes d'affaires andalous, à la sélection des ouvrières agricoles marocaines qui effectueront la cueillette de fraises en Espagne.

  • Espagne : 19.000 Marocaines seront recrutées pour la cueillette de fruits

    Quelque 19.000 Marocains se rendront cette année en Espagne pour la cueillette de fruits rouges. C'est ce qui vient d'être décidé par Commission provinciale en charge de la Gestion des contrats.