20.000 ouvrières marocaines se rendront en Espagne pour la cueillette de fruits

- 10h20 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Quelque 20.000 ouvrières agricoles marocaines se rendront l’année prochaine dans le sud de l’Espagne pour la cueillette de fruits rouges, chiffre en hausse de 4.000 par rapport à l’année dernière.

L’annonce a été faite par le ministre de l’Emploi et de l’Insertion professionnelle, Mohamed Yatim, lors d’une réunion organisée récemment avec des responsables de l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC).

Le ministre a fait savoir que toutes les modalités, notamment celles concernant la sélection, l’accueil, les conditions de travail ou encore l’hébergement ont été passées en revue avec les autorités espagnoles.

Lors de la dernière saison agricole, plusieurs dizaines de Marocaines ont manifesté contre leurs conditions de travail dans ces exploitations et certaines d’entre elles ont accusé leurs supérieurs de harcèlements et d’agressions sexuels.

  • L'Espagne va recruter plus de 19.000 ouvrières marocaines

    Un total de 19.179 ouvrières marocaines seront recrutées en 2019 pour la collecte de fruits rouges, indique le ministère espagnol du travail.

  • Recrutement de nouvelles saisonnières marocaines en Espagne

    Le recrutement de nouvelles saisonnières marocaines pour la cueillette de fraises et fruits rouges dans la province de Huelva, au sud de l'Espagne, démarre en décembre 2019. En tout, 6.100 ouvrières saisonnières marocaines seront embauchées, en plus des 13 000 ouvrières ayant déjà travaillé dans les champs espagnols.

  • Espagne : 19.000 Marocaines seront recrutées pour la cueillette de fruits

    Quelque 19.000 Marocains se rendront cette année en Espagne pour la cueillette de fruits rouges. C'est ce qui vient d'être décidé par Commission provinciale en charge de la Gestion des contrats.

  • Espagne : la souffrance des ouvrières marocaines

    Avant même leur arrivée en Espagne, un statut ainsi que des conditions de travail sont négociés en leur faveur. Et pourtant, les ouvrières marocaines qui partent travailler dans la cueillette saisonnière des fraises en Espagne se retrouvent dans des conditions effroyables. En témoignent les dernières plaintes déposées par elles, auprès de la police espagnole.

  • L'Espagne va recruter 17.000 Marocaines

    Tout au long de cette semaine, les représentants du ministère espagnol du Travail au Maroc en coordination avec l'ANAPEC, procéderont, sous le regard de plusieurs hommes d'affaires andalous, à la sélection des ouvrières agricoles marocaines qui effectueront la cueillette de fraises en Espagne.

  • Des saisonnières marocaines sont déjà arrivées dans le sud de l'Espagne

    Des saisonnières marocaines sont déjà arrivées à Huelva, dans le sud-Espagne, grâce à l'Agence nationale de promotion de l'emploi et des compétences (ANAPEC) pour procéder à la cueillette des fruits rouges.

  • Espagne : 268 contrats de travail proposés aux ouvrières marocaines

    20.000 ouvrières saisonnières marocaines sont parties travailler dans les champs de fraise cette année, dans le cadre d'une convention entre le Maroc et l'Espagne. Pour pallier au manque de main d'oeuvre, la province de Ségovie, dans le centre du pays, a offert 268 contrats de travail.

  • Le Maroc compte assister ses cueilleuses de fraises en Espagne

    Attendues en Espagne à partir du 5 février, les cueilleuses de fraises marocaines pourront compter cette année sur des mesures d'accompagnement de la part du Maroc. L'année dernière, plusieurs plaintes avaient été déposées par ces dernières concernant, entre autres, du harcèlement sexuel, des rythmes de travail éprouvants et le non-respect de leurs contrats.

  • Viols et abus : le prix à payer pour les Marocaines dans les champs en Espagne ?

    Une dizaine d'ouvrières marocaines dans les champs de fraises espagnols ont avoué avoir été agressées, asservies et même violées. Les autorités espagnoles ont jusqu'à maintenant ignoré leurs plaintes alors que les autorités marocaines minimisent leur souffrance.

  • Espagne : 17% des saisonnières marocaines se sont évaporées dans la nature

    Elles étaient quelque 15.000 saisonnières marocaines à s'être rendues en Espagne pour la cueillette de fraises et plusieurs centaines d'entre elles ont décidé de ne pas revenir au Maroc et rester illégalement le pays.