Travail saisonnier, l’Espagne en absorbe plus de 90%

- 23h03 - Espagne - Ecrit par : L.A

Ces dernières années, les contingents de travailleurs saisonniers envoyés en Europe ne cessent d’augmenter. Ces derniers sont essentiellement recrutés dans le secteur agricole. Selon les statistiques de l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (Anapec), 5.115 emplois saisonniers ont été créés en 2007 contre 330 en 2003.

Pour réglementer la procédure de déplacement des travailleurs marocains, un projet de partenariat dans ce sens a été signé en 2005 entre l’Union européenne et l’Anapec. Ce chantier, qui s’inscrit dans le cadre du projet Meda II, sera financé par l’UE à hauteur de 5 millions d’euros, soit près de 55 millions de DH. Pour faire le point de l’état d’avancement de ce projet, une table-ronde a été organisée, vendredi dernier à Rabat, en présence de Jamal Aghmani, ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, et des représentants de la délégation de la Commission européenne au Maroc.

Selon les données de l’Agence, ce dispositif a permis, jusqu’à présent, à près de 8.000 travailleurs marocains d’obtenir un emploi en France ou en Espagne. Cette dernière accueille dans ses champs plus de 90% des saisonniers nationaux. Notamment des femmes qui affichent un taux de retour de 95 %.

Hafid Kamal, directeur de l’Anapec, rappelle qu’en 2007 plus de 5.000 personnes ont été employées à la cueillette des fraises dans la province de Huelva. « Pour la campagne 2007/2008, les recrutements devraient toucher près de 12.000 personnes », ajoute-t-il. Toujours dans les régions sud de L’Espagne, des efforts sont déployés pour étendre l’opération de recrutement à d’autres secteurs comme la restauration, l’hôtellerie, le BTP et les services. Cette concentration des contingents de main d’œuvre dans la péninsule ibérique a été quelque peu pointée du doigt. « Le protocole d’accord signé avec l’Italie est entré en vigueur en juillet dernier, les patrons italiens devraient commencer leur campagne de recrutement », répond Kamal. Mais pour le moment, l’Anapec ne dispose pas d’offres d’emplois précises sur ce nouveau marché. Par ailleurs, des accords sont en cours d’étude avec le Portugal ; ce qui devrait diversifier l’offre en matière d’emplois.

Source : L’Economiste - Nour Eddine El Aissi

  • Saisonniers : Accord entre l'Anapec et la Catalogne

    L'Agence nationale de promotion de l'emploi et des compétences (ANAPEC) a signé un nouvel accord avec l'Espagne quant à l'emploi saisonnier.

  • L'Anapec recrutera 20.000 ouvrières pour l'Espagne

    De 800 personnes en 2004, le nombre de candidats sélectionnés pour travailler en Espagne a atteint 12.000 en 2008. L' ANAPEC table pour les deux prochaines années sur un chiffre de 20.000 ouvrières saisonnières par an.

  • Convention pour le recrutement de plus de 700 Marocains en Espagne

    L'Anapec et le groupe espagnol Hermanos Martin, spécialiste des services et supermarchés, ont conclu, mardi à Rabat, une convention de partenariat destiné à recruter plus de 700 Marocains en Espagne durant la période 2008-2012.

  • Travail saisonnier, l'Espagne recrute à nouveau

    Au total, 1.184 femmes marocaines préparent leurs valises pour aller en Espagne. Destination : les champs de fraises dans la région andalouse de Huelva. Ces femmes ont été toutes recrutées le week-end dernier à Fès. Originaires de plusieurs zones rurales du Royaume, ces nouvelles recrues de l'association d'entreprises espagnoles « Gora » ont entre 25 et 45 ans. Elles sont toutes mariées et mères de famille.

  • Emploi et immigration légale, les opportunités de l'international

    Sans nul doute, la politique migratoire peut être une solution intéressante pour pallier au chômage. le Maroc a compris d'une certaine façon qu'il doit s'adapter aux enjeux de la mondialisation en matière de l'offre et de la demande d'emploi. L'émergence d'une économie de mobilité internationale, semble préoccuper les responsables de l'emploi, c'est un fait. L'État marocain se voit dans l'obligation de se doter d'outils permettant de recenser et de suivre l'évolution de la circulation des personnes et la mobilité des forces vives.

  • Anapec : début des recrutements d'ouvrières pour l'Espagne

    L'Agence nationale de promotion de l'emploi et des compétences (Anapec), a lancé lundi sa campagne de recrutement 2009 d'ouvrières saisonnières pour l'Espagne.

  • L'Anapec d'El Jadida recrute pour l'Espagne

    L'Espagne recrute à nouveau des ouvrières agricoles pour travailler dans ses champs. L'Agence nationale de promotion de l'emploi et des compétences (Anapec) a procédé, cette semaine, à El Jadida, à la sélection des candidates. La condition, être âgée entre 18 et 40 ans et être mère de famille. Histoire de garantir leur retour au pays après la fin de leur contrat. Ainsi, quelque 484 paysannes partiront cueillir des fraises dans la région d'Huelva, dans le sud de l'Espagne. A noter que 80 d'entre-elles ont été retenues dans le cadre de l'Initiative nationale de développement humain (INDH).

  • L'Espagne a besoin d'un supplément de 600 saisonniers agricoles marocains

    Les agriculteurs de la province espagnole de Huelva ont besoin d'un contingent supplémentaire d'au moins 600 ouvriers agricoles saisonniers pour sauver la récolte de fraises. Le syndicat des Jeunes Agriculteurs de Huelva a annoncé lundi qu'une délégation se rendra dans les prochains jours au Maroc pour sélectionner sur place ce nombre de travailleurs pour combler le déficit en main d'oeuvre après les problèmes de recrutement rencontrés en Roumanie et en Ukraine.

  • 450 saisonniers sélectionnés pour aller travailler en Espagne et en France

    L'Anapec d'Errachidia a annoncé qu'à fin septembre dernier plus de 450 travailleurs saisonniers ont été choisis pour aller travailler en Espagne et en France pour une durée déterminée.

  • Travail saisonnier, les Marocaines supplantent les Roumaines

    « Une réussite exemplaire à étaler à d'autres secteurs et régions ». C'est ce qui ressort de la rencontre organisée le 5 avril dans la ville espagnole de Cartaya pour faire le bilan de cette opération. Une délégation marocaine s'est spécialement déplacée pour voir de près les conditions de travail des ouvrières marocaines. Ministres, parlementaires et journalistes ont pu visualiser à quel degré la mairie de Cartaya s'est mobilisée pour rendre ces conditions les plus humaines possibles. La ville de Cartaya a construit des sortes de maisons préfabriquées en métal où logent entre 6 et 8 personnes.