Anapec : début des recrutements d’ouvrières pour l’Espagne

- 11h51 - Espagne - Ecrit par : L.A

L’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (Anapec), a lancé lundi sa campagne de recrutement 2009 d’ouvrières saisonnières pour l’Espagne.

Lors du lancement de la campagne, le ministre de l’Emploi, Jamal Rhmani, a annoncé la création d’un centre social à Cartaya où une antenne de l’Anapec sera installée.

Cette année ce sont plus de 15.700 ouvrières agricoles qui seront engagées par l’Espagne. En 2003, elles n’étaient que 330.

Suite à la crise économique, le gouvernement espagnol avait annoncé début septembre la suppression d’une grande partie des recrutement de travailleurs étrangers dans leurs pays d’origine d’ici 2009. Malgré cette décision, l’Espagne continue à recruter des travailleurs dans les pays avec lesquels elle a des accords, dont le Maroc.

  • Espagne : plus de 15.700 saisonnières marocaines attendues

    Selon les derniers chiffres rendus publics par l'Agence Nationale de Promotion de l'Emploi et des Compétences (Anapec), ce sont plus de 15.700 ouvrières agricoles qui seront engagées par l'Espagne en 2009.

  • Recrutement de 2500 ouvrières agricoles marocaines pour l'Espagne

    L'Agence nationale de promotion de l'emploi et des compétences (ANAPEC) a lancé une nouvelle campagne de recrutement pour l'Espagne. 2500 ouvrières agricoles seront engagées dans un premier temps.

  • 450 saisonniers sélectionnés pour aller travailler en Espagne et en France

    L'Anapec d'Errachidia a annoncé qu'à fin septembre dernier plus de 450 travailleurs saisonniers ont été choisis pour aller travailler en Espagne et en France pour une durée déterminée.

  • Travail saisonnier : l'Espagne recrute à Fès

    Au total, 2597 femmes de la région de Fès préparent leurs valises pour aller en Espagne. Destination : les champs de fraises dans la région de Huelva, dans le sud. La date de départ est prévue pour fin janvier.

  • Saisonniers : Accord entre l'Anapec et la Catalogne

    L'Agence nationale de promotion de l'emploi et des compétences (ANAPEC) a signé un nouvel accord avec l'Espagne quant à l'emploi saisonnier.

  • Emploi : le Maroc et l'Espagne se mobilisent

    La coopération maroco-espagnole en matière d'emploi se renforce. Jamal Rhmani, ministre de l'Emploi, et son homologue espagnol, Celestino Corbacho Chavez, ministre de l'Emploi et de l'Immigration, ont tenu une séance de travail, jeudi 12 février en Espagne. Elle a été consacrée à l'approfondissement de la coopération bilatérale entre les deux pays, notamment dans les domaines de l'emploi, de la formation professionnelle, de la protection sociale et des relations professionnelles.

  • Espagne : l'eldorado brisé, les immigrés premières victimes du chômage

    Attirés en masse par le "miracle économique" espagnol des 15 dernières années, les immigrés sont les premières victimes d'un chômage désormais galopant, le plus élevé de l'Union européenne.

  • Espagne : les Marocains premiers touchés par la crise économique

    Les immigrés marocains sont la communauté la plus touchée par le chômage en Espagne. C'est ce que vient de révéler le ministre du travail et de l'immigration, Celestino Corbacho.

  • L'Espagne ferme la porte au recrutement à l'étranger

    Suite à la crise économique que connait l'Espagne, le gouvernement espagnol a décidé de supprimer une grande partie des recrutement de travailleurs étrangers dans leurs pays d'origine d'ici 2009. Celestino Corbacho, Ministre espagnol du Travail et de l'Immigration, a déclaré mercredi soir que le recrutement à l'étranger "sera proche de zéro" en 2009.

  • Le Maroc offre sa main d'oeuvre à l'Espagne

    L'Espagne et le Maroc entretiennent des rapports migratoires particuliers formalisés par des accords de main d'oeuvre saisonnière, notamment dans le secteur agricole. Ces accords, remis en cause aujourd'hui par l'opinion publique espagnole et qui menacent les immigrés réguliers, constituent pourtant un moyen de décourager l'immigration clandestine.