Emploi : le Maroc et l’Espagne se mobilisent

14 février 2009 - 16h09 - Espagne - Ecrit par : L.A

La coopération maroco-espagnole en matière d’emploi se renforce. Jamal Rhmani, ministre de l’Emploi, et son homologue espagnol, Celestino Corbacho Chavez, ministre de l’Emploi et de l’Immigration, ont tenu une séance de travail, jeudi 12 février en Espagne. Elle a été consacrée à l’approfondissement de la coopération bilatérale entre les deux pays, notamment dans les domaines de l’emploi, de la formation professionnelle, de la protection sociale et des relations professionnelles.

Cette rencontre a abouti à la signature d’un mémorandum d’entente et sur un programme de coopération entre les deux pays sur le dialogue social, dans le but de dynamiser les procédures de règlement des différends sociaux, et de soutenir les organisations syndicales. En outre, concernant la santé et la sécurité au travail, le mémorandum prévoit la mise en place d’une politique de prévention contre les accidents du travail, ainsi que le renforcement des compétences institutionnelles dans ce domaine. Sont également prévus le soutien dans la création et la mise en application de lois concernant la santé et la sécurité au travail. Pour ce qui est de la protection sociale, le mémorandum vise à renforcer le système d’informations, en améliorer la gestion, et la participation dans l’étude des moyens d’extension de cette protection au champ privé, ainsi que la création d’un outil documentaire spécifique.

Concernant le marché du travail et l’immigration légale à finalité professionnelle, le mémorandum énonce les possibilités de suivi et d’analyse du marché de l’emploi, ainsi que l’élaboration d’une étude visant à définir les besoins de ce marché. Cette mesure viendra encourager l’emploi au niveau du marché espagnol, et soutenir l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (Anapec).

Au niveau de la formation professionnelle, le programme de coopération s’appuie sur le soutien à la mise en place de chantiers graduels, et le développement des ressources humaines dans les secteurs du tourisme, de l’hôtellerie et du textile, en plus du soutien à la formation professionnelle. Le mémorandum insiste également sur « l’institutionnalisation de l’approche genre dans les domaines de l’emploi et de la formation professionnelle », souligne-t-on auprès du ministère de tutelle.

En marge du mémorandum, les deux ministres se sont mis d’accord sur l’organisation d’une visite visant à constater les conditions des travailleuses saisonnières marocaines. L’organisation d’une conférence à Rabat sur la coopération dans le domaine de la protection sociale est également prévue, ainsi que la commémoration du trentième anniversaire de la coopération entre les deux pays dans le domaine de la sécurité sociale.

Coopération fructueuse

La coopération entre le Maroc et l’Espagne en matière d’emploi saisonnier est considérée comme un cas d’école même au niveau international. Depuis 2003, date d’entrée en vigueur de l’accord sur la main-d’oeuvre, signé par les deux pays en juillet 2001, le nombre de bénéficiaires ne cesse d’évoluer. Ainsi, il est passé de 300 postes en 2003 à plus de 12.000 durant la campagne de fraises 2007/2008.

Source : L’Economiste - A. B.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Convention - Emploi - Formation

Ces articles devraient vous intéresser :

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

Maroc : les hammams traditionnels en péril

La députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, alerte sur la précarité au travail qui touche les travailleuses et travailleurs des hammams traditionnels dont le nombre de jours de travail a été...

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.

Les Marocains boudent le statut d’auto-entrepreneur

Malgré les incitations à l’auto-entreprenariat, les chômeurs préfèrent chercher un emploi salarié, révèle Bank Al-Maghrib (BAM) dans un récent rapport.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Les MRE dopent le marché immobilier

Malgré l’inflation et les crises successives de ces dernières années, le secteur immobilier marocain s’est redressé en 2024. Ceci, grâce notamment au programme d’aide directe au logement qui a connu un franc succès auprès des Marocains et de la...

Coupe du monde 2030 : un pari risqué pour le Maroc ?

L’organisation de la Coupe du monde 2030 par le Maroc, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, ne suffira pas pour résorber le chômage endémique et relancer l’économie du royaume, a déclaré l’analyste économique Mohammed Jadri, alertant sur le...

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Auto-entrepreneur au Maroc : voici le guide fiscal 2024 (pdf)

La Direction générale des impôts (DGI) vient de publier un guide sur le régime fiscal de l’autoentrepreneur. Un document qui reprécise les conditions d’obtention de ce statut ainsi que les avantages fiscaux y afférents.

L’Europe renforce ses sanctions commerciales contre le Maroc

L’Union européenne (UE) affiche sa détermination à utiliser pleinement les instruments de défense commerciale pour protéger son industrie et les emplois qu’elle génère du Maroc.