Emploi : le Maroc et l’Espagne se mobilisent

- 16h09 - Espagne - Ecrit par : L.A

La coopération maroco-espagnole en matière d’emploi se renforce. Jamal Rhmani, ministre de l’Emploi, et son homologue espagnol, Celestino Corbacho Chavez, ministre de l’Emploi et de l’Immigration, ont tenu une séance de travail, jeudi 12 février en Espagne. Elle a été consacrée à l’approfondissement de la coopération bilatérale entre les deux pays, notamment dans les domaines de l’emploi, de la formation professionnelle, de la protection sociale et des relations professionnelles.

Cette rencontre a abouti à la signature d’un mémorandum d’entente et sur un programme de coopération entre les deux pays sur le dialogue social, dans le but de dynamiser les procédures de règlement des différends sociaux, et de soutenir les organisations syndicales. En outre, concernant la santé et la sécurité au travail, le mémorandum prévoit la mise en place d’une politique de prévention contre les accidents du travail, ainsi que le renforcement des compétences institutionnelles dans ce domaine. Sont également prévus le soutien dans la création et la mise en application de lois concernant la santé et la sécurité au travail. Pour ce qui est de la protection sociale, le mémorandum vise à renforcer le système d’informations, en améliorer la gestion, et la participation dans l’étude des moyens d’extension de cette protection au champ privé, ainsi que la création d’un outil documentaire spécifique.

Concernant le marché du travail et l’immigration légale à finalité professionnelle, le mémorandum énonce les possibilités de suivi et d’analyse du marché de l’emploi, ainsi que l’élaboration d’une étude visant à définir les besoins de ce marché. Cette mesure viendra encourager l’emploi au niveau du marché espagnol, et soutenir l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (Anapec).

Au niveau de la formation professionnelle, le programme de coopération s’appuie sur le soutien à la mise en place de chantiers graduels, et le développement des ressources humaines dans les secteurs du tourisme, de l’hôtellerie et du textile, en plus du soutien à la formation professionnelle. Le mémorandum insiste également sur « l’institutionnalisation de l’approche genre dans les domaines de l’emploi et de la formation professionnelle », souligne-t-on auprès du ministère de tutelle.

En marge du mémorandum, les deux ministres se sont mis d’accord sur l’organisation d’une visite visant à constater les conditions des travailleuses saisonnières marocaines. L’organisation d’une conférence à Rabat sur la coopération dans le domaine de la protection sociale est également prévue, ainsi que la commémoration du trentième anniversaire de la coopération entre les deux pays dans le domaine de la sécurité sociale.

Coopération fructueuse

La coopération entre le Maroc et l’Espagne en matière d’emploi saisonnier est considérée comme un cas d’école même au niveau international. Depuis 2003, date d’entrée en vigueur de l’accord sur la main-d’oeuvre, signé par les deux pays en juillet 2001, le nombre de bénéficiaires ne cesse d’évoluer. Ainsi, il est passé de 300 postes en 2003 à plus de 12.000 durant la campagne de fraises 2007/2008.

Source : L’Economiste - A. B.

  • Espagne : les Marocains premiers touchés par la crise économique

    Les immigrés marocains sont la communauté la plus touchée par le chômage en Espagne. C'est ce que vient de révéler le ministre du travail et de l'immigration, Celestino Corbacho.

  • Anapec : début des recrutements d'ouvrières pour l'Espagne

    L'Agence nationale de promotion de l'emploi et des compétences (Anapec), a lancé lundi sa campagne de recrutement 2009 d'ouvrières saisonnières pour l'Espagne.

  • Saisonniers : Accord entre l'Anapec et la Catalogne

    L'Agence nationale de promotion de l'emploi et des compétences (ANAPEC) a signé un nouvel accord avec l'Espagne quant à l'emploi saisonnier.

  • Un pacte industriel permettra de créer 220.000 emplois au Maroc d'ici 2015

    Le Roi Mohammed VI a présidé la signature, vendredi 13 février à Fez, du Pacte National pour l'Emergence Industrielle, un accord de collaboration entre les secteurs public et privé concernant le développement industriel du Maroc. Ce nouveau programme exigera un financement de 12,4 milliards de dirhams, dont 34 pour cent iront à la formation et aux ressources humaines et 24 pour cent à l'incitation à l'investissement.

  • Tétouan renforce sa coopération avec l'Andalousie

    La coopération décentralisée entre le sud de l'Espagne et le nord du Maroc progresse. Le dernier projet en date concerne la formation de formateurs dans le domaine de l'hôtellerie.

  • Maroc/Espagne : nouveaux accords de coopération

    Le Maroc et l'Espagne ont signé, mardi à Rabat, à l'issue des travaux de la huitième réunion de Haut niveau, plusieurs accords de coopération portant notamment sur les domaines de l'énergie, de la justice, de l'emploi et de l'émigration.

  • Catalogne : les Marocains, première force de travail immigrée

    Les derniers chiffres du Ministère espagnol de l'Emploi et de l'Immigration indiquent que la communauté marocaine arrive en première place des travailleurs immigrés hors Union européenne affiliée à la sécurité sociale en Catalogne.

  • Cartes de séjour : l'autre menace qui pèse sur les Marocains d'Espagne

    Sans carte de séjour pas de travail et sans travail pas de carte de séjour, un véritable cercle vicieux dans lequel se trouvent empêtrés des centaines d'immigrés marocains de Catalogne qui ont perdu leur travail à cause de la crise économique.

  • Emploi : la stratégie de Rhmani pour 2009

    L'équipe de Jamal Rhmani, ministre de l'Emploi et de la Formation professionnelle, aura du pain sur la planche durant l'année 2009. Plusieurs projets et chantiers seront lancés pour atteindre les objectifs dans les différents domaines relevant du secteur de l'emploi. De la formation à l'accompagnement des jeunes promoteurs en passant par le renforcement de la gouvernance des établissements sociaux sans oublier la préparation aux prochaines élections professionnelles.

  • MRE : nouvelle convention entre les Ministères de l'Emploi et des MRE

    Les ministères de l'Emploi et de la Communauté marocaine résidant à l'étranger ont signé ce lundi à Rabat une nouvelle convention de partenariat pour la promotion des droits et des affaires des Marocains résidents à l'étranger (MRE).