
Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.
Suite à la crise économique que connait l’Espagne, le gouvernement espagnol a décidé de supprimer une grande partie des recrutement de travailleurs étrangers dans leurs pays d’origine d’ici 2009. Celestino Corbacho, Ministre espagnol du Travail et de l’Immigration, a déclaré mercredi soir que le recrutement à l’étranger "sera proche de zéro" en 2009.
La crise que connait l’Espagne actuellement à fait monter le chômage à 2,5 millions de personnes, dont 500.000 étrangers, au mois d’août
« Il ne semble pas raisonnable que sur un marché comme l’Espagne, où nous avons 2,5 millions de personnes au chômage, nous recrutions encore des gens dans leur pays d’origine », a rajouté le Ministre. « Les 80.000 personnes qui devront être embauchées en Espagne figureront parmi ces 2,5 millions de chômeurs ».
L’Espagne continuera malgré cette décision à recruter des travailleurs dans les pays avec lesquels elle a des accords, dont le Maroc. Les travailleurs venant du Maroc, majoritairement des femmes, étaient 1800 en 2006. Cette année, elles étaient près de 12.000
Ces articles devraient vous intéresser :