Des saisonnières marocaines sont déjà arrivées dans le sud de l’Espagne

30 janvier 2020 - 05h30 - Espagne - Ecrit par : I.L

Des saisonnières marocaines sont déjà arrivées à Huelva, dans le sud-Espagne, grâce à l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC) pour procéder à la cueillette des fruits rouges.

Comme à l’accoutumée, ces saisonnières marocaines sont embauchées, au cours de chaque saison agricole lors de l’opération de recrutement dans les exploitations agricoles espagnoles de fruits rouges.

Selon la Map, il s’agit de la première phase de ce processus qui concerne des femmes ayant plus de deux campagnes à leur actif. La présence de ces femmes marocaines est indispensable pour ce secteur, reconnaissent les responsables d’AgroMartin, l’une des entreprises espagnoles qui fait appel, depuis douze ans, aux journalières marocaines pour couvrir leurs besoins en main d’œuvre.

La sélection de ces femmes se fait grâce à l’accompagnement et à l’implication de l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC). Selon la même source, les autorités marocaines et espagnoles "ont pris toutes les dispositions nécessaires pour garantir la réussite de cette opération".

Les responsables précisent cependant que l’arrivée des ouvrières agricoles est effectuée en quatre phases et ce jusqu’au mois de mars. Ainsi donc, 800 ouvrières agricoles marocaines sont attendues durant cette campagne. Même si elles se sentent parfois loin de leurs familles, les femmes sont satisfaites des conditions de travail et d’hébergement. "Nos familles nous manquent certes, rappelle une des ouvrières. Mais grâce à la connexion wifi, disponible gratuitement dans nos quartiers, nous pouvons communiquer avec nos proches quotidiennement".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Agriculture - Anapec

Aller plus loin

Espagne : les saisonnières marocaines sur le départ

Les saisonnières marocaines travaillant dans les exploitations agricoles de Huelva en Espagne s’apprêtent à rentrer au pays. La filière ibérique a sollicité l’aide de la maison...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le plan ambitieux du Maroc pour ne plus manquer d’eau

Face à la pression croissante sur ses ressources en eau, le Maroc met les bouchées doubles pour développer des solutions innovantes. Ahmed El Bouari, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, des Eaux et Forêts, a annoncé...

Maroc : les exportations de pastèques en chute libre

Les exportations marocaines de pastèques ont connu une baisse record au cours des dix premiers mois de 2024, atteignant seulement 113 500 tonnes, soit le niveau le plus bas depuis 2017. La sécheresse persistante et les restrictions de culture dans...

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

L’avocat : l’or vert qui assoiffe le Maroc

La culture de l’avocat nécessite une importante quantité d’eau. Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’interdiction de cette culture, en cette période de sécheresse sévère et de stress hydrique.

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Maroc : les agriculteurs rattrapés par l’impôt

Au Maroc, les petits agriculteurs exploitants agricoles exonérés d’impôts réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 5 millions de dirhams, doivent désormais remplir une déclaration de revenus, a récemment rappelé la Direction générale des impôts (DGI).

Maroc : ces investisseurs étrangers piégés

Au Maroc, plusieurs investisseurs étrangers ont engagé des ressources importantes dans certains secteurs comme l’agriculture, l’immobilier, la restauration, sans une étude préalable. Conséquence, ils ont enregistré des pertes colossales du fait de la...

Casablanca : des champs irrigués aux eaux usées

Les éléments de la Gendarmerie royale de la préfecture de Nouaceur relevant de la région de Casablanca-Settat ont procédé dimanche à la saisie des pompes à eaux illégalement installées par certains agriculteurs pour irriguer leurs terres agricoles avec...

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.