Recherche

Des saisonnières marocaines sont déjà arrivées dans le sud de l’Espagne

© Copyright : DR

30 janvier 2020 - 05h30 - Monde - Par: I.L

Des saisonnières marocaines sont déjà arrivées à Huelva, dans le sud-Espagne, grâce à l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC) pour procéder à la cueillette des fruits rouges.

Comme à l’accoutumée, ces saisonnières marocaines sont embauchées, au cours de chaque saison agricole lors de l’opération de recrutement dans les exploitations agricoles espagnoles de fruits rouges.

Selon la Map, il s’agit de la première phase de ce processus qui concerne des femmes ayant plus de deux campagnes à leur actif. La présence de ces femmes marocaines est indispensable pour ce secteur, reconnaissent les responsables d’AgroMartin, l’une des entreprises espagnoles qui fait appel, depuis douze ans, aux journalières marocaines pour couvrir leurs besoins en main d’œuvre.

La sélection de ces femmes se fait grâce à l’accompagnement et à l’implication de l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC). Selon la même source, les autorités marocaines et espagnoles « ont pris toutes les dispositions nécessaires pour garantir la réussite de cette opération ».

Les responsables précisent cependant que l’arrivée des ouvrières agricoles est effectuée en quatre phases et ce jusqu’au mois de mars. Ainsi donc, 800 ouvrières agricoles marocaines sont attendues durant cette campagne. Même si elles se sentent parfois loin de leurs familles, les femmes sont satisfaites des conditions de travail et d’hébergement. « Nos familles nous manquent certes, rappelle une des ouvrières. Mais grâce à la connexion wifi, disponible gratuitement dans nos quartiers, nous pouvons communiquer avec nos proches quotidiennement ».

Mots clés: Espagne , Agriculture , Anapec

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact