L’Anapec d’El Jadida recrute pour l’Espagne

28 février 2008 - 20h40 - Espagne - Ecrit par : L.A

L’Espagne recrute à nouveau des ouvrières agricoles pour travailler dans ses champs. L’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (Anapec) a procédé, cette semaine, à El Jadida, à la sélection des candidates. La condition, être âgée entre 18 et 40 ans et être mère de famille. Histoire de garantir leur retour au pays après la fin de leur contrat. Ainsi, quelque 484 paysannes partiront cueillir des fraises dans la région d’Huelva, dans le sud de l’Espagne. A noter que 80 d’entre-elles ont été retenues dans le cadre de l’Initiative nationale de développement humain (INDH).

Rappelons que cette opération est menée depuis plusieurs années maintenant, et avec succès, avec les producteurs espagnols. « De fait, le taux de retour des saisonnières atteint les 95% », explique Ahmed Benzhirou, directeur de l’agence d’El Jadida.

Pour familiariser ces femmes aux conditions de leur travail à l’étranger, trois journées de sensibilisation sur l’émigration ont été organisées. L’encadrement est animé par des conseillères spécialisées dans le recrutement à l’international de l’Anapec. La sensibilisation porte essentiellement sur les conditions de travail et sur la perception des émoluments. Dans le cadre d’un partenariat, l’exploitant agricole garantit le transport depuis le Maroc ainsi que l’hébergement. Les ouvrières bénéficient également de l’assurance maladie et de prestations pour la retraite. Elles percevront entre 25 et 32 euros par jour avec la possibilité d’effectuer des heures supplémentaires.

Il s’agit de la troisième campagne de recrutement pour les Doukkala. La première année, ce sont 14 femmes des Doukkala qui ont pu aller vers l’Espagne. La seconde opération a permis à 200 femmes d’y travailler.

Source : L’Economiste - Mohamed Ramdani

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - El Jadida - Agriculture - Anapec

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI en France ?

L’invitation lancée par Emmanuel Macron à Mohammed VI pour le Salon International de l’Agriculture à Paris, du 22 février au 2 mars, ressemble à une tentative de déminer un terrain glissant. Si le roi du Maroc accepte, ce sera sa première visite...

Le Maroc limite la production de pastèque

Face à la pire sécheresse qu’il connaît depuis quatre décennies, le Maroc prend des mesures pour réglementer la production de pastèques qui nécessite une importante quantité d’eau.

Maroc : Une baisse record des exportations d’oranges

Les exportations marocaines d’oranges ont considérablement chuté au cours des huit premiers mois de 2023, s’établissant à 30 000 tonnes contre 109 000 tonnes en 2022.

Le Maroc en guerre contre la cochenille

Au Maroc, le ministère de l’Agriculture a mis en place des mesures pour limiter la propagation de la cochenille, un insecte ravageur des cultures de cactus.

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.