Maroc : le secteur automobile recrute en masse

28 avril 2016 - 17h20 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Une quinzaine de conventions ont été signées récemment par l’Anapec pour la formation et l’insertion de jeunes diplômés et non-diplômés dans la vie active.

Parmi les secteurs les plus représentés, l’automobile, rapporte le journal l’Economiste, qui indique que plus de 4000 personnes ont été recrutées par diverses entreprises du secteur.

Le spécialiste de l’intérieur automobile, Antolin, vient de recruter 1000 personnes et il en est de même pour le fabriquant de faisceaux de câbles, Delphi. 2000 personnes vont être recrutées par Renault.

Comme le note le journal, le secteur automobile n’est pas le seul à recruter au Maroc, principalement dans le nord du pays. L’allemand Siemens prévoit d’embaucher 1000 personnes dans le cadre d’une convention signée avec l’Anapec et ce pour sa nouvelle usine de pales qui doit entrer en service dès l’année prochaine pour un investissement de 1,1 milliard de dirhams.

D’autres entreprises continuent de recruter dans le pays. Daher, fabriquant de pièces pour les avions A320, va recruter 500 employés supplémentaires. Le domaine de l’hôtellerie n’est pas en reste puisqu’il prévoit de recruter au moins 400 personnes rien que pour l’ouverture d’un hôtel Sofitel et le Banyan Tree.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Automobile - Anapec - Aéronautique

Aller plus loin

Yura corporation s’installe au Maroc et embauche 1000 personnes

Lors de la présentation de la nouvelle charte d’investissement lundi dernier au palais royal de Casablanca devant le roi Mohammed VI, le ministre de l’industrie Hafid Elalamy a...

Siemens construit une usine d’éoliennes à Tanger

Le groupe allemand Siemens a annoncé la construction d’une usine dédiée à la fabrication de pales pour éoliennes terrestres. 100 millions d’euros ont été injectés dans ce projet...

Delphi investit 400 millions de dirhams à Meknès et promet 3500 emplois

L’équipementier automobile américain Delphi vient d’annoncer la construction d’une nouvelle usine à Meknès, la quatrième au Maroc, pour un investissement de plus de 400 millions...

Daher investit dans une nouvelle usine au Maroc

Une nouvelle usine va être construite cette année par l’équipementier français Daher. Situé à Tanger, c’est le troisième site industriel du groupe au Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc, nouvel eldorado des batteries de voiture électrique ?

Le Maroc se donne les moyens pour devenir le prochain hub pour la batterie électrique. Il mise également sur l’expertise de Rachid Yazami, le scientifique marocain qui a inventé l’anode graphite pour les batteries lithium-ion.

Une voiture 100 % marocaine pour concurrencer Tesla Model Y et Mercedes EQA

La start-up marocaine Atlas E-Mobility a récemment annoncé ses plans pour le futur : la création d’une voiture électrique, dont le nom reste encore mystérieux. Ce véhicule, promettant simplicité et fonctionnalité, va s’inspirer de l’esthétique...

Les SUV et les voitures sportives, stars du marché automobile marocain

Le marché automobile marocain du neuf a enregistré une légère progression en 2023. C’est ce qui ressort du bilan annuel présenté par l’Association des Importateurs de Véhicules au Maroc (AIVAM) lors d’une conférence de presse.

La production de voitures électriques «  assèche  » le Maroc

La production des métaux nécessaires à la fabrication des batteries ou moteurs des voitures électriques exige beaucoup d’eau. Une ressource qui se raréfie de jour en jour dans des pays comme le Maroc, déjà frappé par une sécheresse sévère.

Voici les marques de voiture les plus vendues au Maroc

Le marché automobile marocain se reprend après quelques mois d’accalmie avec une augmentation de 22,01 % par rapport à l’année précédente, selon les données de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Les aéroports marocains reliés par train

L’aéroport international Ibn Battouta de Tanger sera bientôt relié au réseau ferroviaire, dans le cadre d’un projet qui inclut 15 aéroports internationaux.

Fiat dévoile sa Topolino, fabriquée au Maroc

Fiat a présenté mardi à Turin sa Topolino, un quadricycle 100 % électrique, fabriqué au Maroc comme la Citroën Ami.

Spirit Aerosystems renforce ses effectifs marocains

Après une pause en 2021, les recrutements ont repris au Maroc chez l’Américain Spirit Aerosystems, leader mondial de la fabrication des aérostructures pour l’aviation civile et militaire. Déjà de dizaines de personnes recrutées.

Le Maroc crée un organe de contrôle de l’aviation militaire

Le Maroc a créé, au sein de l’état-major des Forces armées royales (FAR), la Direction de l’aéronautique militaire (DAM). Elle sera en charge entre autres de la formation du personnel des Forces royales air et des autorisations de vols militaires.

La stratégie du Maroc pour s’imposer dans la sous-traitance aéronautique

Depuis 25 ans, le Maroc travaille à s’imposer dans la sous-traitance aéronautique mondiale. Quelle stratégie a-t-il défini pour atteindre son objectif ?