Espagne : saisonnier, un métier sans droits

30 janvier 2012 - 13h55 - Espagne - Ecrit par : L.A

Des milliers de Marocaines partent chaque année au sud de l’Espagne pour la récolte des fraises. La façon dont elles sont traitées sur place est vivement dénoncée par la Fédération internationale des droits de l’Homme (FIDH).

Dans un rapport intitulé "Main d’œuvre importée pour fraises exportées", l’organisation dénonce le traitement réservé aux saisonnières, principalement marocaines. Elle demande l’octroi de permis de séjour permanents par l’Espagne mais aussi la fin de la discrimination à l’embauche au Maroc.

Les droits de ces femmes, choisies "mariées et avec des enfants à charge" pour garantir un retour dans leur pays d’origine, ne sont pas assurés. Les jours non travaillés par exemple, dépendent des conditions climatiques et ne sont pas payés. Aucun revenu minimum n’est donc garanti aux travailleuses. Autre problème, les lois régissant la représentation syndicale en Espagne qui empêchent toute possibilité de création d’un "syndicat des saisonniers".

La récolte de fraises à Huelva en Espagne, premier producteur mondial de fraises, reste peu attractif pour les Espagnols, malgré un taux de chômage record de 21%. L’Espagne fait donc annuellement appel à près de 50.000 saisonniers pour les récoltes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Droits et Justice - Agriculture - Emploi - Anapec

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Tomates marocaines : l’Europe durcit le ton

Les producteurs et exportateurs marocains de tomates expriment des inquiétudes quant à l’adoption annoncée d’une nouvelle réglementation modifiant les conditions d’importation des fruits et légumes vers l’UE.

Blanchiment d’argent : la justice marocaine frappe fort

Le Maroc a réalisé des avancées significatives dans sa lutte contre le blanchiment d’argent. C’est ce qui ressort du septième rapport annuel de la présidence du ministère public, publié le 6 mars 2024. Ce document officiel montre une évolution positive...

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Le Maroc en manque d’ouvriers

Le secteur de la construction au Maroc est confronté à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée. En cause, les nombreux chantiers d’infrastructures lancés dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

L’Europe renforce ses sanctions commerciales contre le Maroc

L’Union européenne (UE) affiche sa détermination à utiliser pleinement les instruments de défense commerciale pour protéger son industrie et les emplois qu’elle génère du Maroc.

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Les MRE dopent le marché immobilier

Malgré l’inflation et les crises successives de ces dernières années, le secteur immobilier marocain s’est redressé en 2024. Ceci, grâce notamment au programme d’aide directe au logement qui a connu un franc succès auprès des Marocains et de la...