Administration : les services de légalisations et de certifications toujours opérationnels

7 mai 2021 - 08h20 - Maroc - Ecrit par : J.D

La Direction générale des collectivités territoriales (DGCT) a invité les populations à continuer de solliciter ses services en matière de légalisation des signatures et de certification des copies conformes au niveau de toutes les collectivités territoriales.

La direction, à travers ce message, entend lever toute confusion concernant la continuité du fonctionnement des services habiletés à traiter les documents et actes encadrant la relation des usagers avec le secteur privé. Sont concernées les banques, les sociétés de crédit, les sociétés privées, ou encore les transactions entre particuliers, tels que les contrats de vente, de location ou autres, dans le respect des lois et règlements en vigueur.

Pour rappel, la loi 55.19 relative à la simplification des procédures et formalités administratives a apporté plusieurs modifications en vue d’améliorer la relation entre l’administration et l’usager. Cette réforme administrative évite à l’usager de nombreuses tracasseries rencontrées autrefois pour légaliser la signature sur des documents constituant le dossier d’une demande d’un acte administratif. L’autre nouveauté est que l’usager n’est plus obligé de présenter des copies conformes de documents.

Cette dernière disposition concerne uniquement les actes administratifs émis par l’administration publique centrale, un établissement public, une personne morale de droit public, une instance chargée de service public ou une collectivité territoriale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Administratif - Ministère de la fonction publique et de la modernisation de l’administration

Aller plus loin

Maroc : vers une généralisation de l’E-Signature

À l’heure du coronavirus, les entreprises doivent faire le pas vers le Paperless, car cette nouvelle technologie s’impose comme une solution. Au Maroc, malgré les restrictions...

Maroc : le casier judiciaire électronique enfin lancé

Le ministère de la Justice a procédé mardi, au lancement de quatre nouveaux services numériques dont le casier judiciaire électronique.

Maroc : vers la fin de la légalisation des documents administratifs ?

C’est une décision qui devrait sans doute plaire à de nombreux Marocains, celle de la fin de l’obligation de légaliser les documents lors des procédures administratives.

Maroc : faire ses papiers devrait être plus simple cette année

Les Marocains seront dispensés de certains documents administratifs en 2020. La commission de la justice, de la législation et des droits de l’homme à la chambre des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un projet du roi Mohammed VI concernant les MRE en souffrance

Annoncée en novembre 2024 par le roi Mohammed VI lors de la commémoration de la 49e Marche verte, la création de la Fondation Mohammedia pour les Marocains résidant à l’étranger peine à devenir réalité alors que les problèmes administratifs auxquels...

Les fonctionnaires marocains abusent-ils de leurs avantages ?

L’association marocaine pour la protection des biens publics invite le ministère de l’Intérieur à mettre fin à l’utilisation à des fins personnelles des véhicules de l’État par les élus et fonctionnaires publics.

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

Coup d’accélérateur pour le TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé un appel d’offres pour la construction d’une voie ferrée à grande vitesse de 375 kilomètres reliant Kénitra à Marrakech.

Maroc : du nouveau pour l’impôt sur le revenu

Selon le projet de loi de finances 2025, le gouvernement prévoit d’augmenter de 30 000 à 40 000 dirhams la première tranche de revenu annuel exemptée d’impôt. Une mesure qui devrait permettre d’exonérer les revenus des salaires mensuels inférieurs à 6...

Maroc : des aides publiques détournées

Malgré les efforts déployés par l’État, les détournements des aides publiques se multiplient au point d’aggraver les conditions de vie des couches sociales défavorisées.

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).

Cri d’alarme des enseignants marocains en France

Des professeurs de langue arabe et de culture marocaine, officiant à la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger, dénoncent le retard dans le traitement de leurs demandes de « mise en disponibilité administrative ».

Maroc : les livrets de famille vendus à prix d’or

Au Maroc, des individus profitent de la pénurie des livrets de famille notée dans certaines communes du fait de la rupture de stocks restants, pour vendre ces documents à des prix élevés.

Taxis au Maroc : Fini les arnaques ?

Au Maroc, de nombreuses licences ont été retirées aux chauffeurs de taxi qui ne sont pas en règle. Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, assure que son département s’évertue à soutenir et à accompagner diverses initiatives visant à moderniser les...