Maroc : vers une généralisation de l’E-Signature

9 juin 2020 - 22h30 - Ecrit par : Bladi.net

À l’heure du coronavirus, les entreprises doivent faire le pas vers le Paperless, car cette nouvelle technologie s’impose comme une solution. Au Maroc, malgré les restrictions de la loi, les autorités prennent les dispositions nécessaires pour généraliser la mesure.

Le marché mondial de la signature électronique a généré 951,3 millions de dollars de revenus en 2019. Dans le contexte de crise actuelle, cette nouvelle technologie via SaaS est une avancée cruciale facile à mettre en œuvre. Cependant au Maroc, cette nouvelle technologie tarde à prendre, en dépit de la loi 53.03 relative à l’échange électronique de données juridiques.

Selon les données de Barid Al-Maghrib, 35 000 certificats de signature électronique de classe 3, ont été délivrés à fin 2019, contre un objectif fixé en 2013, à 60 000 certificats délivrés. La venue de la pandémie du Covid-19 a été l’occasion pour cette seule autorité agréée par l’État marocain de rendre plus accessible la procédure de légalisation de la signature et du certificat lors du dépôt de dossier, en accord de la Direction générale de la sécurité des systèmes d’information (DGSSI).

D’après fnh.ma, cette nouvelle procédure prévoit la remise du code de sécurité PIN au porteur par courriel ou par SMS. Si dans le contexte pandémique actuel, le Maroc généralise l’e-signature, celle-ci connaitra une augmentation. En ce sens, le département de Mohamed Benchaâbouns’engage avec l’Agence de développement du digital (ADD), dans la généralisation de la numérisation dans les ministères et certains établissements publics. Ainsi, une circulaire du 2 avril, mentionne la mise en place d’un bureau d’ordre digital et d’un parapheur électronique, pour établir l’e-signature dans les marchés publics.

Les avantages de cette procédure pour les administrations vont de la transparence des échanges à une évolution de compétences et surtout, d’organisation pratique ; même si le dispositif manque encore d’expérimentation dans les administrations.

Tags : Administration - Direction Générale de la Sécurité des Systèmes d’Information (DGSSI) - Mohamed Benchaaboun - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Administration : les services de légalisations et de certifications toujours opérationnels

La Direction générale des collectivités territoriales (DGCT) a invité les populations à continuer de solliciter ses services en matière de légalisation des signatures et de...

Maroc : le casier judiciaire électronique enfin lancé

Le ministère de la Justice a procédé mardi, au lancement de quatre nouveaux services numériques dont le casier judiciaire électronique.

Nous vous recommandons

Nabila Mounib élue

Nabila Mounib, secrétaire générale du Parti Socialiste Uni (PSU), inscrite sur la liste régionale du parti à Casablanca, a remporté un siège mercredi, à l’issue des législatives.

Melilla : embouteillage monstre à la frontière le week-end dernier

De nombreux habitants de Melilla en partance pour le Maroc se sont plaints dimanche du long temps d’attente à la frontière avant d’entrer dans le royaume. Dans le même temps, d’autres citoyens de la ville autonome ont estimé que l’affluence était moindre...

La Chine s’intéresse à la deuxième ligne du TGV marocain, Al Boraq

La Chine manifeste un intérêt pour la construction de la deuxième ligne du train à grande vitesse marocain, Al Boraq, qui reliera Casablanca et Agadir.

Le message de Badr Hari après le combat contre Arkadiusz Wrzosek

Le champion marocain de kick-boxing Badr Hari n’a pas pu avoir sa revanche face au Polonais Arkadiusz Wrzosek samedi 19 mars à Hasselt en Belgique, lors du Glory 80, suspendu après des échauffourées.

Découverte des corps sans vie de deux Marocaines : la justice italienne se prononce

Le parquet de Lodi, dans le Sud-est de Milan, s’est prononcé sur l’affaire de la découverte des corps sans vie de deux Marocaines dans un champ de maïs le 3 juillet dernier. Les poursuites engagées contre le conducteur du tracteur ont été abandonnées au...

Le Maroc menace de fermer définitivement ses frontières avec Ceuta

Le gouvernement de Pedro Sánchez a annoncé qu’il « envisage sérieusement » d’intégrer les villes autonomes de Ceuta et Melilla dans l’espace Schengen. Le Maroc, de son côté, avertit que le cas échéant, il fermerait définitivement le passage frontalier de...

France : feu vert pour le vaccin AstraZeneca inoculé au Maroc

La France reconnaît désormais le vaccin AstraZeneca fabriqué en Inde (Covishield) et inoculé au Maroc. Un soulagement pour les Marocains vaccinés souhaitant se rendre dans ce pays.

Match Maroc-RDC : des surprises dans la liste des joueurs convoqués

C’est fait, le sélectionneur national Vahid Halilhodzic, a dévoilé ce jeudi 17 mars, la liste des 26 joueurs marocains convoqués pour la double confrontation contre la République démocratique du Congo. Sur la liste, il y a des absences et de grands...

Badr Hari contre Arkadiusz Wrzosek en direct ce soir

Le combat entre le Marocain Badr Hari et le Polonais Arkadiusz Wrzosek a lieu ce soir à Rotterdam Ahoy, aux Pays-Bas, dans le cadre de Glory78. Cette confrontation avait été repoussée pour permettre aux fans de s’y rendre...

Polémique autour d’un film sur l’Algérie tourné au Maroc

Le tournage du nouveau film algérien intitulé « Citoyen d’honneur » au Maroc soulève de vives polémiques en Algérie.