Maroc : tenue correcte exigée dans l’administration publique

9 août 2022 - 21h20 - Maroc - Ecrit par : A.T

Les fonctionnaires marocains sont désormais invités à soigner leur tenue vestimentaire sur leur lieu de travail. Les costumes complets avec cravate ou une djellaba traditionnelle, sont ainsi recommandés. Un rappel à l’ordre a été fait dans ce sens par le gouvernement.

L’Exécutif veut redonner une nouvelle apparence à l’administration. Ceci passe par l’image des fonctionnaires, qui seraient « mal vêtus », selon le constat fait par le chef du gouvernement, Aziz Akannouch. Dans une note, le ministère chargé des Relations avec le Parlement, a indiqué que ceux-ci doivent désormais soigner leur tenue vestimentaire, rapporte Al Ahdath Al Maghribiya.

À lire : Maroc : le ministère de l’Intérieur veut faire le ménage au sein de l’administration territoriale

Il a été constaté que les fonctionnaires marocains ne se soucient pas de leur apparence, que ce soit sur leurs lieux de travail ou lorsqu’ils sont directement en contact avec les citoyens, dénonce la note, ajoutant que le constat est le même quand ils ont des réunions officielles en interne et en externe, ou même lorsqu’ils reçoivent des invités étrangers.

À lire : Fonction publique : voici le salaire moyen au Maroc en 2021

Une situation embarrassante, d’autant plus qu’ils sont censés représenter le gouvernement et l’administration publique, et choisir une tenue conforme à ces exigences, souligne le journal. Pour pallier à cette situation, le ministre a exigé le port de vêtements représentatifs de l’administration publique, estimant que cela contribuera à améliorer l’image de la fonction publique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Aziz Akhannouch - Ministère de l’Intérieur (Maroc) - Ministère de la fonction publique et de la modernisation de l’administration

Aller plus loin

Fonction publique : Le salaire minimum est passé de 1800 à 3250 DH en 10 ans au Maroc

Entre 2010 et 2020, le salaire minimum dans la fonction publique marocaine a presque doublé passant de 1800 à 3250 DH. Cette augmentation équivaut à une hausse de 81% sur dix ans.

Maroc : le parquet exige une tenue correcte dans les tribunaux

Les magistrats marocains doivent soigner leur apparence, en portant une tenue officielle correcte. Un rappel à l’ordre a été fait dans ce sens par le président du ministère...

Maroc : un syndicat exige 1000 DH de plus pour les fonctionnaires

Le Syndicat de l’Union marocaine du travail (UMT) a adressé une note au gouvernement demandant, entre autres, une augmentation de 1000 DH sur le salaire des fonctionnaires et...

Fonction publique : voici le salaire moyen au Maroc en 2021

Le salaire moyen dans la fonction publique au Maroc a connu une hausse de 15,71 % lors de la dernière décennie, selon le ministère de l’Économie et des finances.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : du changement pour les transactions immobilières

Au Maroc, des modifications ont été apportées à certaines dispositions du Code des droits réels, notamment l’article 4. Voici ce qui va changer pour les transactions immobilières.

Hassan Abkari limogé : une faute grave à l’origine de son départ du port Tanger Med

Hassan Abkari, directeur général du Port Tanger Med, a été démis de ses fonctions, pour « faute grave ».

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

Maroc : la fumée de la chicha empoisonne l’école

Touria Afif, membre du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a interpellé le ministre de l’Intérieur et celui de l’Éducation nationale sur la prolifération des cafés à chicha à proximité des écoles au Maroc et plus...

Cri d’alarme des enseignants marocains en France

Des professeurs de langue arabe et de culture marocaine, officiant à la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger, dénoncent le retard dans le traitement de leurs demandes de « mise en disponibilité administrative ».

Cafés et restaurants au Maroc : un secteur en danger de mort ?

Face à la fermeture de nombreux cafés et restaurants, les professionnels du secteur tirent la sonnette d’alarme. Ils ont saisi Younes Sekkouri, Ministre de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, et exigent une...

Nouvelles plaques d’immatriculation interdites au Maroc ? réponse du gouvernement

Le ministère du Transport et de la Logistique s’est fendu d’un communiqué pour clarifier la situation concernant les verbalisations de véhicules portant des plaques d’immatriculation de circulation internationale.

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...