Maroc : le ministère de l’Intérieur veut faire le ménage au sein de l’administration territoriale

19 février 2022 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, entend revoir les critères de nomination des walis et des gouverneurs. Il fera également le ménage au sein de l’administration territoriale.

La compétence primera sur la loyauté avec une préférence pour les profils économiques. C’est la nouvelle approche dans la nomination des walis et des gouverneurs. Abdelouafi Laftit aurait déjà établi une liste des walis et gouverneurs issus de la nouvelle génération qui répondent à ces critières, rapporte Assabah.

À lire : Maroc : combien gagnent les walis et gouverneurs ?

Cette nouvelle approche sera à l’origine du départ de certains cadres de l’administration territoriale, notamment les walis et les gouverneurs qui ont pris de l’âge, les gouverneurs qui n’entretiennent plus de bons rapports avec les walis de Berkane, Inezgane, Kénitra et Chefchaouen, les agents d’autorité convertis en investisseurs dans le secteur de l’agriculture en s’associant avec des parlementaires. Khalid Safir, wali directeur général des collectivités locales, qui était proche de l’ancien ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, Noureddine Boutayeb figure déjà sur la liste des cadres à remercier.

Ces cadres qui pourront renoncer à leur penchant pour la bureaucratie et leur focalisation sur les seules affaires administratives, et feront preuve de compétence dans le domaine économique pourraient avoir la chance d’être maintenus à leurs postes.

Sujets associés : Abdelouafi Laftit - Ministère de l’Intérieur (Maroc)

Aller plus loin

Les nouveaux walis et gouverneurs reçus par le roi Mohammed VI (liste)

Le roi Mohammed VI a reçu aujourd’hui au palais royal de Rabat les nouveaux walis et gouverneurs au niveau de l’Administration territoriale et l’Administration centrale. En...

Maroc : des maires menacés de révocation

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur veut éradiquer les conflits d’intérêts au sein des communes. Dans ce sens, il a, à travers une circulaire, instruit les walis et...

Le fils d’un wali à un policier : « Je t’enlèverai ton uniforme »

Le fils d’un wali serait en phase de passer devant le juge, à Marrakech, pour avoir offensé un policier dans l’exercice de ses fonctions. Il est poursuivi en état de liberté.

Pour avoir refusé de saluer la première femme wali au Maroc, un colonel est limogé

Un colonel des forces auxiliaires a été sanctionné par ses supérieurs pour avoir refusé de saluer Zineb El Adaoui, wali (Préfet) de la région Gharb-Chrarda-Beni Hssen et...

Dossiers :

Abdelouafi Laftit

Jack Lang se prononce sur les élections au Maroc

Comme prévu, le Maroc a organisé ce 8 septembre les élections législatives, communales et régionales. Pour le président de l’Institut du monde arabe (IMA), Jack Lang, ces élections « sont un exemple d’une démocratie pluraliste, assez unique en Afrique ».

Démarrage de la campagne électorale au Maroc

La campagne pour les élections du 8 septembre prochain démarre officiellement ce jeudi 26 août. La fin du délai de dépôt des candidatures a pris fin hier dans un contexte marqué par la flambée des cas de contamination au Covid-19.

Pegasus : le Maroc attaque en justice Le Monde, Radio France, Mediapart

Offensive judiciaire du Maroc suite aux accusations portées à son encontre pour espionnage via le logiciel Pegasus. Les autorités marocaines ont porté plainte en France contre les médias ayant révélé ou dénoncé l’affaire.

Pas de vacances d’été pour les agents d’autorité

À l’approche des élections législatives, régionales et communales prévues pour la toute première fois le même jour, le 8 septembre 2021, le ministre de l’Intérieur, Abdelaouafi Laftit, mobilise les responsables à divers niveaux pour leur réussite. Dans...

Émirats arabes unis : rencontre entre Abdelouafi Laftit et Fernando Grande Marlasca

En marge de la réunion ministérielle de l’Alliance internationale de sécurité qui se tient aux Émirats arabes unis, le ministre marocain de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a rencontré son homologue Fernando Grande Marlasca.

Ministère de l’Intérieur (Maroc)

Urbanisme au Maroc : des sanctions en perspective pour des présidents de communes

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a instruit les walis et les gouverneurs à l’effet de sanctionner sévèrement toutes les violations qui entachent le secteur de l’urbanisme dans les communes.

Maroc : le service militaire obligatoire reprend en 2022

Suspendu à cause du Covid-19, le service militaire va finalement reprendre l’année prochaine. Quelque 20 000 citoyens vont constituer le prochain contingent des assujettis au service, un chiffre en hausse par rapport à l’édition 2019.

Maroc : les autorités interdisent une nouvelle "marche verte"

Le ministère de l’Intérieur n’a jamais autorisé “la marche de la paix pour resserrer les liens de Rabat à El Guergarat”, dans le sud du pays.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Émirats arabes unis : rencontre entre Abdelouafi Laftit et Fernando Grande Marlasca

En marge de la réunion ministérielle de l’Alliance internationale de sécurité qui se tient aux Émirats arabes unis, le ministre marocain de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a rencontré son homologue Fernando Grande Marlasca.