Recherche

Maroc : combien gagnent les walis et gouverneurs ?

© Copyright : DR

25 juin 2020 - 21h00 - Maroc

En plus de leurs salaires nets, calculés sur la base des échelles de rémunération en vigueur dans la fonction publique, les walis et gouverneurs perçoivent quatre types de primes, conformément au décret numéro 2.08.533 du 24 octobre 2008.

Un complément de salaire estimé à 45 000 dirhams, après prélèvement de l’IGR et de la cotisation CIMR, les indemnités versées au Wali sont regroupées en 4 catégories : indemnité de sujétion, indemnité complémentaire et indemnité spéciale, en plus d’une prime mensuelle de représentation.

Le gouverneur perçoit par ailleurs un revenu légèrement inférieur à celui du Wali, évalué à 42 000 dirhams. En outre, les agents d’autorité disposent d’office d’un logement de fonction. À défaut, le Wali et le gouverneur ont droit à une prime respective de 32 000 et 26 500 dirhams (chiffres arrondis).

Le dahir qui organise ce corps accorde aux agents d’autorité le droit de conserver leur grade même sans fonction, et par la même une très grande partie de leurs indemnités. Autrement, un fonctionnaire peut être gouverneur sans exercer la fonction.

Mots clés: Administration

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact